Conférencière

Deanna Burgart

vendredi le 11 mai 2018

Autoproclamée « autochtogénieure », Deanna Burgart n’a de cesse dans sa carrière d’allier les principes de l’ingénierie et son engagement à l’égard de ce domaine au respect de mère nature selon la tradition autochtone, dans le but de trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui. Elle met de l’avant l’importance d’intégrer les points de vue des peuples autochtones afin d’aider à satisfaire tant les souhaits de l’industrie que les besoins du public. Deanna est une experte très recherchée pour ce qui est d’unir diverses communautés, en faisant en sorte que les uns et les autres se comprennent et identifient des objectifs communs.

Habituée à évoluer dans des mondes différents les uns des autres, Deanna a développé une passion qui consiste à jeter des ponts entre différents points de vue et à donner le pouvoir aux autres pour leur permettre d’atteindre leurs buts et les carrières auxquelles ils aspirent. 


Enfant adoptée en dehors de la Première Nation de Fond du Lac dans le nord de la Saskatchewan, née en Alberta, elle a passé les premières années de sa vie à Singapour. Au fil des années, Deanna a consacré beaucoup de son temps libre à jouer le rôle de mentor et à enseigner. En tant qu’ingénieure issue des Premières Nations, ou encore « autochtogénieure », Deanna se passionne pour la diversité et la durabilité ; elle est désireuse de présenter la science et la technologie comme des choix de carrière potentiels pour les jeunes femmes et les jeunes Autochtones. Elle espère aider l’industrie à créer davantage d’environnements inclusifs pour une main d’œuvre en évolution.

Deanna, est l’une des moins de 100 ingénieurs et géoscientifiques à s’être déclarés issus des Premières Nations, Métis et Inuits en Alberta, parmi plus de 60 000 membres. Elle a pour objectif d’aider à augmenter le nombre de personnes autochtones dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

En tant qu’ingénieure et technologue professionnelle (Certified Engineering Technologist), Deanna est en charge de la conformité et des risques dans l’industrie des pipelines. Elle détient une expérience de plus de 15 ans dans l’industrie pétrolière et gazière, et de plus de 10 ans dans l’enseignement, au Canada et au Kazakhstan.

Deanna travaille à plein temps dans la gestion du risque pour l’industrie des pipelines, et elle est également une instructrice contractuelle chez Burgart Consulting and Development Ltd, où elle a aidé à élaborer un cours sur les principes de base des pipelines (Canadian Pipeline Fundamentals) afin que l’industrie comme le public connaissent mieux la question des pipelines.

Deanna consacre une grosse partie de son temps au mentorat, et est bénévole pour diverses organisations comme l’AWSN (Alberta Women Science Network), l’ASET, l’YPAC (Young Pipeliners Association of Canada), Cybermentor, Indspire, BESTT (Bridge to Engineering, Science and Technology Talent), et le programme Aboriginal Mentoring de l’APEGA. Elle partage sa passion pour la science avec les jeunes, et elle les encourage à poursuivre une carrière dans le domaine des STIM. Lors de congrès de l’industrie ou destinés aux jeunes ainsi que lors de congrès consacrés aux carrières, elle a pris la parole sur des questions comme l’engagement des Autochtones, le mentorat et la nécessité d’accroître la diversité dans le domaine de l’ingénierie. Deanna donne beaucoup d’elle-même pour le futur de sa profession et pour aider les jeunes Autochtones et les jeunes femmes à réussir.



Hôtes du congrès de l'ACCS 2018


Merci à nos commanditaires 


Jennifer Annaïs Pighin

(Logo ACCS 2018)