Related image


INTERNATIONAL SCIENCE CENTRE & SCIENCE MUSEUM DAY

ISCSMD est un mouvement populaire international qui démontre l’importance des centres de sciences dans l’avancement de la culture scientifique.  

L’an dernier, quatorze membres de l’ACCS ont joint leurs efforts à ceux de plus de 300 établissements dans 58 pays et de milliers de visiteurs pour démontrer leur rapport avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et leur soutien à ces mêmes objectifs.

Pour participer, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Ajoutez votre centre de sciences à cette carte : http://www.iscsmd.org/map/. Nous espérons qu’au moins 28 membres de l’ACCS le feront cette année, afin de doubler notre participation par rapport à l’an dernier.
  • Participez à l’expérience mondiale (http://www.iscsmd.org/experiment/) : utilisez l’application mobile GLOBE pour suivre la trace des moustiques et des maladies qu’ils véhiculent. N.B. Il s’agit d’une activité scientifique citoyenne.
  • Utilisez la trousse d’outils médiatiques (http://www.iscsmd.org/tool-kit/) pour parler à vos médias locaux de la participation de votre centre de sciences à ce mouvement international.
  • Invitez vos élus fédéraux, provinciaux et municipaux, les membres de votre conseil de bande et les autres élus importants à visiter votre centre de sciences le 10 novembre prochain.
  • Le 10 novembre, servez-vous des réseaux sociaux pour informer vos publics qu’il s’agit du Jour international des centres et des musées de sciences, tout en les invitant à vous rendre visite. Utilisez le mot-clic #ISCSMD. Et n’oubliez pas de nous identifier avec le @CASC_ACCS pour que nous puissions partager vos publications !

Vous participez ? Faites-le-nous savoir ! Nous allons partager vos anecdotes sur le 10 novembre et souligner l’excellent travail des centres de sciences du Canada.

1

Pour de plus amples renseignements sur la participation du Canada en 2016, téléchargez le rapport de l’ACCS ici.

Cliquez ici pour personnaliser une carte postale à envoyer à vos élus.

Webinaires à l’intention des centres de sciences :

Enregistrement du webinaire sur le ISCSMD du 18 août 2017 : https://bluejeans.com/playback/s/8ATwZ5z9rsJ59esrZALF3XSez76BeEITzpoROOZsFuqRtfJjGjIRybIBPTgZQm1x#

Enregistrement du webinaire sur le JICMS du 13 septembre 2017 : https://bluejeans.com/playback/s/HMCv671HLhgSTgitR9WpUZz4SbtroDK5J5NxRS18oaNdd8JeSFP3rRl7IleL9bJy#  (où il est question, entre autres, des réussites de TELUS Spark et de TELUS World of Science-Edmonton en 2016).

Prochains webinaires à l’intention des centres de sciences :

Make a Loud Noise: Tips for Your Local and Global ISCSMD Media Campaign
Mardi 10 octobre de 16 h à 17 h (heure de l’Est) (de 20 h à 21 h UTC/GMT) et mercredi 11 octobre, de 19 h à 20 h (heure de l’Est) (de 23 h à minuit UTC/GMT).

Measuring the Impact: Documenting How You Change the World
Jeudi 2 novembre de 16 h à 17 h (heure de l’Est) (de 20 h à 21 h UTC/GMT) et vendredi 3 novembre de 19 h à 20 h (heure de l’Est) (de 23 h à minuit UTC/GMT).

Pour de plus amples renseignements sur les webinaires : http://www.astc.org/iscsmd/jumpstart-global-relations/


Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences