Related image


INNOVATION150

En 2015 Le ministère du Patrimoine canadien a accepté de libérer des fonds pour permettre aux membres de l’ACCS d’accueillir des programmes informels de nature scientifique par le biais du Fonds des Projets Signature. Dans le cadre d’Innovation150, l’ACCS a offert aux collectivités du pays des occasions de participer directement à l’innovation. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.

Grâce à ce financement, l’ACCS a travaillé en partenariat avec l’Institut Périmètre (IP), ACTUAl’Institute for Quantum Computing (IQC), et Ingenium pour mettre sur pied une série d’expositions, présenter des conférenciers et organiser des activités partout au Canada. Ce sont des centres de sciences membres de l’ACCS qui accueilleront ces programmes. 




Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez le communiqué de presse qui décrit les informations de base et les événements prévus en partenariat avec Innovation 150. Pour en savoir plus sur les organisations concernées, veuillez consulter les profils des partenaires.

 INNOVATION150 ÉVÉNEMENTS

Dans l’ensemble, vingt-huit membres de l’ACCS ont participé aux programmes Innovation150. Grâce aux 625 000 $ reçus, l’ACCS a offert à ses membres une série de possibilités de participer au programme Innovation150:

L’exposition QUANTUM et les Festivals de l'innovation:

L’exposition QUANTUM a été organisée par six de nos membres dans le cadre des Festivals de l’innovation et un emplacement qui a accueilli une version plus petite de l’exposition. De l’Institute for Quantum Computingcette exposition itinérante interactive, qui a partagé les merveilles du monde quantique et les nouvelles technologies quantiques qui façonneront notre avenir. 

Tournée Le pouvoir des idées 

Quatorze membres de l’ACCS ont été les hôtes de cette célébration itinérante très attrayante qui comprend Le tournée Le pouvoir des idées produite par l’Institut Périmètre, La MakerMobile d’Actua, et une série de conférences. 

Programmes augmentés

L’ACCS a permis à tous les membres de participer à Innovation150 en appuyant la programmation créative des membres.

La boite noir

Une boîte mystérieuse qui vous permet de faire des manipulations et des déductions, de construire un modèle et de le confronter à des données connues, tout en collaborant avec d’autres visiteurs. Cette exposition a fourni une démonstration simple du processus scientifique à huit de nos établissements membres. 

Lloydminster Cultural and Science Centre

London Regional Children's Museum

The Exploration Place Museum and Science Centre

Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke

Churchill Northern Studies Centre

Manuels River Hibernia Interpretation Centre

BIG Little Science Centre



THEMUSEUM

Cette organisation a été en mesure d’offrir un large éventail de conférences publiques gratuites qui ont attiré beaucoup de personnes qui, sinon, n’auraient normalement pas été rejointes par le biais de la programmation normale du centre. Les sujets étaient variés, allant de l’utilisation des nouvelles technologies quantiques dans les soins de santé, à la sécurité dans le domaine des technologies quantiques, autant de sujets qui ont formidablement bien complété l’exposition itinérante « QUANTUM : L’exposition » qui a été présentée du 14 octobre au 1er janvier, et qui a coïncidé avec de nombreuses conférences publiques.

THEMUSEUM a réussi à attirer un large public incluant de jeunes scientifiques avec une soirée pyjama entre guides (filles) ainsi qu’avec le club QUBIT (bit quantique) qui a permis de stimuler la curiosité des jeunes et fait de cet événement un véritable succès.

Haut de la Page

Science World 

En tant que site de lancement de la tournée nationale, Science World a accueilli deux ministres du gouvernement fédéral ainsi qu’un ministre provincial, et les a fait participer à des activités comme un atelier Maker Mobile d’Actua et une intervention intéressante de Neil Turok, « We are All Innovators » (Nous sommes tous des innovateurs). C’était juste le début pour Science world car le centre a aussi accueilli l’un des festivals Innovation 150 à Vancouver, qui comprenait 23 événements attirant un public très varié.

L’exposition « Le pouvoir des idées » qui s’est tenue du 19 au 24 janvier, a donné l’occasion aux visiteurs d’explorer différents processus scientifiques essentiels au travail accompli par les chercheurs. À l’exposition est venue s’ajouter la présentation « Le pouvoir des idées » par l’Institut Périmètre, sur les merveilles de la science et son importance pour l’innovation. Des ateliers organisés avec le Maker Mobile d’Actua ont également été présentés à des groupes scolaires ainsi qu’au grand-public, dont Internet Everywhere, Innovation Generation,Everyone Can Code, Making Canadian Makers et la Innovation Station.

« QUANTUM : L’exposition », qui a coïncidé avec le festival et la tournée « Le pouvoir des idées », a permis de mettre en lumière l’excellence scientifique du Canada dans le domaine de l’informatique quantique et de la technologie quantique par le biais de démonstrations ayant pour but d’améliorer l’expérience des visiteurs et d’inspirer ceux-ci, de manière générale. 

Haut de la Page

The Exploration Place

Le 21 janvier 2017, le musée «The Exploration Place» a organisé un événement communautaire dont le but était d’encourager les gens de tous âges à venir participer à des activités sur le thème de la science. Avec des exposants comme Science World, BC Green Games, le UNBC Chemistry Club, la Prince George Astronomical Society et de nombreux autres, «The Exploration Place» a permis aux participants de prendre part à des activités pratiques, et a suscité l’intérêt de toute la communauté.

Haut de la Page

Institut de recherches du Nunavut

Le Nunavut étant la seule province où le port de gilets de sauvetage n’est pas réglementé, l’Institut a accueilli M. Giesbrecht, une éminente figure du domaine de la physiologie humaine dans des températures froides. Il a assuré 6 conférences et accordé 2 entrevues aux médias, touchant ainsi un large éventail de publics différents. Cela a permis d’informer le grand-public, des étudiants et des professionnels de la santé sur les dangers de la submersion en eaux froides et sur les techniques pour s’en sortir. M. Giesbrecht a même abordé la question des traitements de l’hypothermie avec des professionnels de soins de santé. Ces activités ont permis d’informer efficacement la communauté sur la sécurité en eaux froides, essentielle au Nunavut.

Haut de la Page

Sciences Jeunesse Canada

Sciences Jeunesse Canada, en collaboration avec le festival Innovation de Regina, a organisé l’Expo-sciences pancanadienne annuelle du 14 au 20 mai. Avec plus de 4 000 personnes participant à STEAM 2017 : Un festival de l’apprentissage et 583 participants à la foire, Sciences Jeunesse Canada a pu célébrer les jeunes Canadiens novateurs et reconnaître leurs réalisations. En présentant à la fois l’exposition Power of Ideas et le Maker Mobile d’Actua, ils ont également été en mesure de faire apprécier au public le pouvoir de l’innovation.

Haut de la Page

TELUS World of Science - Edmonton

La subvention Innovation 150 de l’ACCS a contribué à soutenir deux activités à TELUS World of Science – Edmonton, dont un festival de l’Innovation tenu en conjonction avec l’exposition Le pouvoir des idées et le Maker Mobile d’Actua les 3 et 4 juin, et un spectacle animé par Jay Ingram sur l’exploration spatiale donné le 14 janvier. Le festival Innovation comprenait une célébration Canada 150 avec le plus grand geyser de Coca Cola et Mentos d’Edmonton, et les activités sur la Science de la survie, dont des ateliers Maker Mobile, l’exposition Le pouvoir des idées et l’équipe de réalité virtuelle de TELUS.

Haut de la Page

Saskatchewan Science Centre

Le Saskatchewan Science Centre a mené le Festival de l’innovation : Saskatchewan à l’échelle de toute la province dans le but de rehausser le profil des accomplissements du Canada dans le monde des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Des activités et divers événements ont été organisés à travers toute la province, du mois de mars au mois de juin, dont l’Exposition Quantum qui a été accueillie par le Western Development Museum à Saskatoon. L’équipe des activités externes Go! Science du Saskatchewan Science Centre a également apporté son soutien à la programmation du musée pour des activités comme Bridging the Gap, Scribble Bots, Makey Makey, Hoop Planes, Wind Car et le défi Canadarm. L’équipe des activités externes Go! Science a aussi voyagé avec l’équipe de la tournée Le pouvoir des idées pour se rendre dans des écoles partout dans la province afin d’y offrir une programmation gratuite. Dans la soirée du 30 mars, le Saskatchewan Science Centre a organisé une discussion Bière & Quantum dirigée par Martin Laforest de l’Institute of Quantum Computing. 

Haut de la Page

Manuels River Natural Heritage Society

Le Manuels River Hibernia Interpretation Centre a organisé une série d’événements pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, dans la semaine du 25 au 30 juin, juste avant le 1er juillet. Entre autres événements, le centre a organisé une cérémonie de citoyenneté pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux citoyens provenant de 16 pays différents. À l’approche de la fête du Canada, une série de visites guidées gratuites dans la nature ont été offertes au grand public sur la Manuels River. Durant ces sorties, divers sujets ont été abordés comme les oiseaux, la botanique, l’histoire humaine, la géologie, les zones humides et la paléontologie. Au cours de cette semaine, une série d’événements ont été organisés sur des thèmes portant sur le Canada dont un jeu-questionnaire général, un souper et une soirée cinéma, une chasse au trésor et, bien sûr, un petit-déjeuner le jour de la fête du Canada. Une version spéciale Innovateurs canadiens de Young Scientist a également été offerte, ce qui a encouragé les participants à penser aux innovateurs canadiens qui ont contribué à l’histoire de notre nation. 

Haut de la Page

TELUS Spark

TELUS Spark a eu le plaisir de participer à trois expériences offertes dans le cadre de l’initiative Innovation 150. La tournée Le pouvoir des idées a été accueillie par TELUS Spark, du 7 au 13 juin. Elle a été ouverte aux visiteurs de la journée, et elle a aussi été le thème d’un événement réservé aux adultes. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a visité l’exposition Le pouvoir des idées ainsi que l’atelier Maker Mobile. Plus de 100 jeunes se sont joints à lui lors d’une réception privée pour le lancement de l’exposition à TELUS Spark. Le 6 juillet, TELUS Spark a été l’hôte d’un forum d’une demi-journée portant sur la communication autour des concepts STIM (et STIAM, avec les arts) ainsi que sur leur enseignement. Onze éminents panélistes y ont pris part. Cette table ronde a fait la promotion de l’Exposition QUANTUM que TELUS Spark a accueillie du 26 juin au 7 août.

Haut de la Page

Science Nord

Science Nord a reçu la tournée Le pouvoir des idées, du 24 au 26 juillet, dans le cadre de sa programmation de l’été 2017. Durant cette période, Science Nord a également présenté l’exposition 101 Inventions qui ont changé le monde dans son hall des expositions spéciales. Il s’agit d’une exposition majeure qui complétait les idées exposées dans le cadre de la tournée Le pouvoir des idées. Le contenu et le style de la tournée Le pouvoir des idées correspondaient parfaitement à l’exposition 101 Inventions qui ont changé le monde, car toutes deux avaient pour thème la créativité et l’innovation dans les domaines de la science et de la technologie. Trois ateliers spéciaux ont été proposés au centre des sciences en rapport avec ces thèmes, avec des ateliers comme « MacGyver’ a Motor », qui a donné aux visiteurs l’occasion de bricoler et de faire des expériences avec tout un tas d’objets du quotidien pour construire des moteurs simples.

Haut de la Page

Britannia Mine Museum

Le Britannia Mine Museum a offert l’exposition temporaire « I Heart Carbon », du 17 avril au 1 er octobre. L’exposition avait pour objectifs de démystifier la science du carbone, en aidant à contrer la mauvaise réputation du carbone dans les médias contemporains, et d’encourager les parents et les enfants à réaliser que les innovateurs de demain sont les enfants d’aujourd’hui, et qu’en stimulant l’imagination et la créativité, nous pouvons favoriser l’émergence d’esprits novateurs. Deux programmes publics ont été offerts de juillet à août pour appuyer les thèmes de l’exposition : Carbon in Nature et Making Canadian Makers.

Haut de la Page

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences