Related image


MEMBRES HONORAIRES DE L'ACCS

"Fait la différence"

Michael Edwards 2017

Science Est a le don d’enthousiasmer les visiteurs et a la capacité de donner des orientations, c’est pourquoi c’est un endroit où les gens aiment beaucoup aller bricoler, expérimenter et tester des idées. L’implication de Michael dans la planification de programmes scolaires, les camps d’été et la conception d’expositions ainsi que dans la réalisation de spectacles scientifiques fait de lui un pilier central du style unique, de la qualité et de la créativité qui définissent cette organisation.


John Dedes 2016

John travaille étroitement avec des bénévoles et le conseil d’administration afin d’élaborer de nouveaux programmes pratiques sur les insectes pour les publics de tous âges. Il insiste sur l’obligation qu’a le personnel bénévole d’Entomica qu’il recrute de s’engager dans des activités pratiques, et il se forme lui-même durant les fins de semaine et les jours fériés.


John Chu 2015

John Chu est bénévole depuis 20 ans, et il a à son actif plus de 2 900 heures au TELUS World of Science à Edmonton. Salons, conventions, programmes publics et programmes scolaires, rien ne l’arrête pour nouer des relations avec la communauté.


Eric Chisholm 2013

Eric a dirigé l’équipe du Centre of the Universe (CU) du Conseil national de recherches qui a mené à bien leur première exposition dans un musée. Chaque année, il inspire des étudiants de programmes coopératifs grâce à son amour de l’astronomie et du ciel nocturne. 


Linda Bissett 2012

Linda cherche toujours des façons créatives et innovantes de partager ses connaissances et ses idées, que ce soit en dirigeant des sessions de formation sur la terminologie bioscientifique lors du congrès « Bluecoat » à Science Nord, ou en créant des expositions interactives et éducatives miniatures.


Dr. David Pantalony 2010

En mettant sur pied le tout premier Reading Artefacts Summer Institute du musée, David a réuni des étudiants, des conservateurs et autres experts dans le but d’apprendre comment découvrir les histoires derrière les instruments scientifiques. Le résultat a permis l’ouverture d’une nouvelle voie d’enseignement collaboratif au Musée des sciences et de la technologie du Canada. 


Sally Camus 2007

Sally a débuté comme responsable des expositions au Discovery Centre en 2002. À l’automne 2006, le Discovery Centre s’est trouvé sans personne à sa tête. À la demande du Conseil d’administration, Sally a assumé le rôle de directrice générale intérimaire pendant les six mois qui ont suivi. 


Nicola Focht 2006

Nicola s’est efforcée de s’assurer que tous les programmes scolaires soient examinés et modifiés ou retirés et créés de nouveau pour faire en sorte qu’ils répondent aux besoins des professeurs, et, en 2004, les programmes scolaires de l’Exploration Place ont connu une croissance extraordinaire.  

Réalisations exceptionnelles durant la carrière 

Jennifer Pink 2017

Si Science Nord s’est forgé une réputation mondiale en tant que centre d’exploration scientifique innovant et attrayant, c’est grâce au rôle essentiel qu’a joué Jennifer. Souvent appelée à collaborer avec d’autres centres de science et d’autres scientifiques, elle a contribué à l’élaboration et à la livraison du programme de communication scientifique à l’Université Laurentienne.


Bryan Tisdall 2016

Pendant presque 20 ans, l’ancien chef de la direction de TELUS World of Science British Columbia s’est battu pour promouvoir l’innovation et la littératie scientifique en s’attachant en particulier à développer des programmes en dehors du cœur de Vancouver, travaillant avec les fermiers locaux, les écoles de la région et autres organisations pour mettre la science à la portée d’un public plus large. 


Dr. David Desjardins 2015

David Desjardins s’est joint au comité exécutif du conseil d’administration de Science Est en 1997, et, en 2001, il est devenu le chef de la direction de l’unique centre de science du Nouveau-Brunswick. Grâce à son esprit de coopération et de collaboration ainsi qu’à l’appui constant qu’il a apporté, il a permis à Science Est d’accomplir de nombreuses réalisations remarquables. 


Dr. Marie MacBeath 2014

Marie est l’un des membres fondateurs de Science Est ainsi que l’un des membres du tout premier conseil d’administration. Elle fut également l’un des tout premiers membres du conseil d’administration de l’ACCS. En mémoire de Marie MacBeath 1925-2015


Lesley Lewis 2012

Lesley a toujours fait progresser le profil du Centre des sciences de l’Ontario et des centres de science en général dans le monde entier, et les a toujours présentés comme des lieux importants de libre choix et d’apprentissage fondé sur le questionnement. Elle a été membre de nombreux conseils d’administration et comités, elle a fait des conférences lors de congrès mondiaux, et elle a également accueilli le premier congrès mondial des centres de science d’Amérique du Nord. 


Phil Aldrich & Ron Pears 2011

En 1979, Ron Pears et Phil Aldrich ont combiné leurs expériences en éducation, planification et architecture, et ils ont créé ensemble AldrichPears Associates. Ron et Phil ont fait preuve de leadership que ce soit dans le domaine des affaires comme dans celui de l’apprentissage informel, et ils se sont dévoués à la croissance de leur industrie, laissant leur empreinte indélébile dans les centres de science au Canada comme à l’étranger.


Ian McLennan 2009

Figure importante dans le domaine de la communication scientifique pendant presque 50 ans, Ian a débuté sa carrière comme cadre dans un centre de science. Il jouit maintenant d’une réputation internationale en tant que consultant extraordinairement bien informé et efficace dans la mise sur pied et l’exploitation de centres de science, de musées et de planétariums.


Bill Peters 2009

Bill a travaillé dans des planétariums et des centres de science pendant plus de trente ans, et il a fini sa carrière comme dirigeant du TELUS World of Science, à Calgary, de 1987 jusqu’à son départ à la retraite fin 2008. Pendant tout ce temps-là, Bill a œuvré pour transformer un tout jeune planétarium   en un centre de science dynamique et en croissance. 


Jim Marchbank 2007

Pendant plus de 25 ans, Jim a souvent contribué de manière exceptionnelle à la communauté des centres de science canadiens, occupant, entre autres, des postes de haute direction à Science Nord à partir de 1982, puis celui de chef de la direction à compter de 1987. Jim a été le premier président de l’ACCS, et il a également été membre du conseil d’administration de l’ASTC et président de la GSTA (maintenant GSCA).

Leadership exceptionnel dans un projet ou un programme 

Rich Vieira 2017

Rich a œuvré comme directeur de projet pour Circus, une exposition itinérante à succès, sur les routes depuis 15 ans, et il a contribué à la plupart des expositions du Centre des sciences de l’Ontario. Rich est un atout formidable sur un projet. Son optimisme et son enthousiasme jouent un rôle essentiel. 


George B. Jacob 2016

En septembre 2015, George a offert une exposition extraordinaire au Philip J. Currie Dinosaur Museum en tant que président fondateur du musée et chef de la direction. Il a veillé sur les différentes phases du projet, à savoir la conception, l’élaboration et l’installation du contenu d’interprétation, qui ont été réalisées en moins de 8 mois, tout en respectant le budget, faisant ainsi de ce projet le projet le plus rapidement mis en œuvre dans l’histoire du Canada.


Anya Moodie-Foster 2015

Quand des lacunes ont été identifiées dans la programmation du Manitoba Museum pour les étudiants de la 8e année, Anya a élaboré des programmes spécifiques d’une journée complète afin de compléter l’exposition temporaire WRAPPED! The Mummy of Pesed, aidant ainsi les professeurs à mieux faire accepter par leur administration leur sortie éducative.  


Katherine Ziff 2013

Katherine a dirigé son équipe tout au long de l’élaboration des Fins de semaines consacrées à des événements spéciaux nouvellement mises en place (Special Event Week-ends), et elle est à l’origine de l’idée des événements réservés aux adultes, toujours populaires, au TELUS Spark. Katherine est réputée pour être l’une des conceptrices et concepteurs d’exposition les plus réfléchis de l’industrie des sciences et des musées en Amérique du Nord, poussant toujours plus à la réflexion. 


Carol Pauzé 2008

Peu de musées renouvèlent simultanément toutes leurs expositions permanentes d’un coup. Et pourtant, Carol Pauzé, directrice des expositions du Centre des sciences de Montréal, a, sans hésiter, relevé ce défi complexe avec un projet visant à remplacer trois expositions existantes par six expositions permanentes originales occupant une surface de plus de 2 300 mètres carrés. 


Dr. Chantal Barriault 2006

Chantal a travaillé étroitement avec David Pearson pour créer un programme de communication scientifique, un partenariat entre l’Université Laurentienne et Science Nord. De plus, elle a sollicité la participation d’autres partenaires que ce soit des partenaires provenant de différents ministères et départements ou Discovery Channel, Canadian Geographic, d’autres centres de science ou autres. 

Réalisations exceptionnelles

Anne Charpentier 2004

Anne a été approchée par la Biosphère d’Environnement Canada pour orchestrer une métamorphose complète de l’institution à l’occasion du 10e anniversaire de l’ouverture de la Biosphère, le 5 juin 2005. Cela a été une tâche colossale d’entièrement réviser la programmation et les expositions d’une telle institution scientifique.

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences