Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

Nos membres font les manchettes!

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 
  • Wednesday, September 20, 2017 3:00 PM | Anonymous member (Administrator)

    Tout au long de cette semaine, l’ACCS va dévoiler sa nouvelle apparence, en commençant par présenter son nouveau logo. En tant qu’organisation défendant les intérêts des centres de sciences du Canada, nous pensons qu’il est important de projeter l’image d’une organisation professionnelle et consciente des réalités actuelles, qui a confiance en elle-même et en la capacité de ses membres à promouvoir un Canada créatif et prospère qui accorde à la science et à la technologie la place de choix qui leur revient.

    Sur le plan graphique, pour notre nouvelle image, nous avons décidé d’améliorer un logo élaboré en 2010, et de le faire apparaître dans toutes nos communications, dans un souci de cohérence. Quand nos partenaires potentiels découvriront nos identités visuelles, ils sauront que, collectivement, nous sommes innovants et créatifs, et que les Canadiens nous font confiance.

    Nous aimerions adresser nos remerciements à TWG Communications pour avoir élaboré notre nouveau look.


  • Friday, September 01, 2017 12:12 PM | Anonymous member (Administrator)

    Guylaine Archambault, la directrice générale du Musée, était tout sourire au moment d’en faire l’annonce, le 13 juillet dernier. La somme octroyée par Québec permettra au musée le renouvèlement de son exposition permanente, la dernière datant de 2001, et démantelée en 2015. En savoir plus

  • Friday, August 25, 2017 3:21 PM | Anonymous member (Administrator)


  • Tuesday, August 01, 2017 12:48 PM | Anonymous member (Administrator)


    Une fois encore, l’ACCS encourage ses membres et ses amis à participer à cet événement mondial qui coïncide avec la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement organisée par les Nations Unies.

     L’objectif de cet événement international est de « mettre les pleins feux sur nos institutions et de montrer qu’ensemble elles ont le plus grand pouvoir d’influence sur la Terre pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science, de la technologie et de la prise de décision citoyenne dans ces domaines ainsi qu’à l’égard des actions directes que l’on peut poser pour trouver des solutions aux questions essentielles auxquelles notre planète est confrontée. »

    Vous pouvez participer de plusieurs façons :

    • 1.      D’ici le 10 novembre, mobilisez votre public pour participer au projet scientifique grand public ayant pour but de dresser la carte des zones de reproduction des moustiques. Vous trouverez sur ce site Web des outils et des ressources pour mettre en œuvre le programme, y compris un webinaire enregistré pour former votre personnel.
    • 2.      Communiquez avec vos médias locaux et invitez-les dans votre institution pour discuter de l’impact que nous avons tous collectivement au Canada.
    • 3.      Invitez vos députés à la chambre des communes, vos députés provinciaux et vos députés de l’Assemblée législative, ainsi que les membres du Conseil de bande et autres leaders locaux importants à venir visiter votre centre de sciences le 10 novembre.
    • 4.      Le 10 novembre, utilisez les médias sociaux pour informer votre public que c’est la Journée Internationale des centres et des musées des sciences (utilisez le #ISCSMD et @CASC_ACCS afin que nous puissions suivre vos photos et les partager à notre tour).
    • 5.      Afin de montrer l’impact international que nous avons tous collectivement, signalez votre centre de sciences sur cette carte du site officiel de la ISCSMD, et décrivez l’événement que vous allez organiser pour l’occasion.

    Pour plus d’informations sur cette journée, rendez-vous sur  www.iscsmd.org

    Nous avons hâte de faire part à tous de ce que vous prévoyez faire pour cette journée du 10 novembre !

    Si votre centre de sciences participe, merci de nous en informer. Nous effectuerons un suivi avec vous par la suite afin de faire un rapport sur les activités qui auront été organisées au Canada. 


  • Monday, July 31, 2017 3:39 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le gouvernement du Canada investira 187 800 $ dans Science Nord au cours des trois prochaines années pour intéresser les jeunes Autochtones du Nord de l’Ontario aux sciences et à la technologie.

    Science Nord est l’un des organismes qui toucheront des fonds par l’entremise du programme PromoScience 2017 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.

    Ce financement permettra à Science Nord d’offrir aux publics autochtones des expériences de science et de technologie à intervention directe qui sont pertinentes et significatives sur le plan culturel. Les programmes externes font participer les enfants et les jeunes à des activités scientifiques interactives et divertissantes. Dans le cadre de visites répétées, que celles-ci aient lieu en personne ou par vidéoconférence, les scientifiques de Science Nord ainsi que les élèves et les enseignants des Premières Nations peuvent continuer à renforcer les expériences scientifiques et technologiques.

    Lire le communiqué de presse




  • Monday, July 31, 2017 3:21 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le 13 juillet 2017 l’équipe du Musée Armand-Frappier (Laval, PQ) a accueilli plusieurs dignitaires à l’occasion d’une conférence de presse annonçant l’octroi d’une aide financière gouvernementale de  390 000$ pour le Musée.


    « Nous nous réjouissons de cet important appui financier et en remercions chaleureusement le gouvernement du Québec. Ce soutien nous permettra de réaliser une exposition permanente qui fera connaître l’oeuvre du Dr Frappier et fera rayonner la mission de notre institution, soit favoriser la compréhension d’enjeux scientifiques reliés à la santé humaine. L'exposition sera hautement technologique, interactive et résolument contemporaine, de manière à permettre à nos visiteurs de s’émerveiller de la grande beauté et de la fragilité de l’être humain. L’exposition amènera aussi les visiteurs à réaliser que la science n’apporte pas, à elle seule, toutes les solutions et que chacun doit prendre soin de lui-même. Il s’agissait d’ailleurs de la vision du Dr Frappier. »

    L’exposition, dont le titre de travail est « À échelle humaine », sera réalisée au cours des deux prochaines années pour être présentée aux visiteurs à compter de 2020, moment prévu pour l’ouverture des nouvelles installations du Musée, sur le site du Cosmodôme.

    Communiqué de presse





  • Monday, July 31, 2017 2:56 PM | Anonymous member (Administrator)


    Quelques jours à peine après le 150e anniversaire de la Confédération, une nouvelle marque national voit le jour pour célébrer l'ingéniosité canadienne.


    Ingenium – Musées des sciences et de l'innovation du Canada


    Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada est une identité corporative qui englobe trois institutions nationales – le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. 

    « Ingenium donnera à notre organisation une voix et une identité visuelle uniformes. Elle nous permettra de sortir de nos quatre murs et de communiquer avec les Canadiens, de tous les coins du pays, ainsi qu’avec nos clients du monde entier,  Ingenium, là où le passé rejoint le futur et inspire la prochaine génération de jeunes innovateurs. »
    – Fernand Proulx, président-directeur général par intérim, Ingenium

    Communiqué de presse


  • Monday, July 31, 2017 2:42 PM | Anonymous member (Administrator)


    Où pouvez-vous fabriquer un circuit simple, créer une bestiole, tisser une toile géante et en savoir plus sur l’histoire locale grâce à un tronc d’arbre? Au Centre des sciences de l’Ontario, bien sûr! 

    Le 19 juillet, pour célébrer le 150e anniversaire de l’Ontario, tandis que le Centre des sciences a officiellement inauguré Inventorium un nouvel espace d’apprentissage concret, et dévoilé la sculpture d’importance historique The Maple Leaf ForeverTree, d’une hauteur de huit pieds et gravée à la main, afin de rendre hommage à l’histoire dynamique de Toronto.

    Vue de haut d’Inventorium. Des gens se promènent dans les différents secteurs.

    « Il existe peu d’expériences plus puissantes que celle consistant à créer nous-mêmes quelque chose, surtout lorsqu’il s’agit du produit de notre propre imagination, a déclaré Maurice Bitran, Ph. D., directeur général du Centre des sciences de l’Ontario. Ces nouvelles expériences des visiteurs présentent les possibilités qu’offrent l’expérimentation, la coopération et l’esprit critique combinés. Inventorium encourage les visiteurs à travailler les muscles de leur créativité et à donner vie à leurs idées. Quant à la sculpture The Maple Leaf Forever Tree, elle illustre la beauté qu’il est possible d’atteindre en adoptant une approche collective à un défi créatif. »

    Communiqué de presse

    En savoir plus sur l’Inventorium. 




  • Monday, July 31, 2017 1:56 PM | Anonymous member (Administrator)

    Vous voulez faire bouger les choses ? 

    Le Comité diversité et inclusion de l’ACCS est toujours à la recherche de personnes à l’esprit ouvert et engagées en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté STIM. 

    Pour davantage d’informations, communiquez avec Tina Leduc leduc@casc-accs.com.

    Image result for Diversity & Inclusion:


<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences