Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 
  • Friday, July 06, 2018 9:46 AM | Anonymous member (Administrator)

    Scientifiques à l'écran - Centre des sciences de l'Ontario

    Voyez l'importance des images de femmes évoluant en  STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans la culture populaire.

    Au grand comme au petit écran, on retrouve des représentations de femmes de science fortes, intelligentes, créatives et déterminées, comme la paléobotaniste Ellie Sattler du film Parc Jurassique et la capitaine Samantha Carter, astrophysicienne théoricienne dans le film Stargate. Il y a aussi Taraji P. Henson,qui joue le rôle de la mathématicienne réelle Katherine Johnson dans le film Les Figures de l'ombre (Hidden Figures), et le médecin fictif devenue détective des phénomènes paranormaux, Dana Scully, dans la série The X-Files.

    Des femmes qui s'épanouissent en STIM se racontent pour transmettre leur amour de la science! Depuis leurs héroïnes scientifiques favorites jusqu'aux faits saillants de leur fulgurante carrière, admirez les possibilités infinies qui s'offrent aux femmes et aux filles en STIM. 

    En savoir plus

  • Thursday, July 05, 2018 2:19 PM | Anonymous member (Administrator)

    Le gouvernement du Canada investit 1,6 million de dollars pour moderniser Science Nord et pour créer six plateformes régionales THINK.

    Les familles du Nord de l’Ontario profiteront d’un meilleur accès à des ressources d’apprentissage en sciences et en technologie grâce à un investissement de 1 672 950 $ du gouvernement du Canada. Le financement de FedNor permettra à Science Nord de moderniser le quatrième étage du centre des sciences, et d’apporter d’importantes améliorations, comme la création des expositions THINK (Tinker, Hack, Innovate, Network and Know) très attendues. Cet investissement ciblé permettra également de soutenir des activités régionales de sensibilisation en établissant des plateformes THINK dans six communautés du Nord de l’Ontario, dont à Timmins, North Bay, Kenora, Thunder Bay, Sault Ste. Marie et Fort Frances. En savoir plus


  • Thursday, June 28, 2018 11:04 AM | Anonymous member (Administrator)

    Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines offrira à compter du 1er juillet son tout nouveau tour historique.

    Cette excursion dans les rues de la ville à bord d’un autobus présentera les impacts majeurs de plus de 140 ans de développement minier. Un arrêt se fera au magasin général O’Brien à Black Lake pour une visite de cet établissement. Les gens pourront également se diriger au belvédère d’observation du puits de mine situé devant. En savoir plus.


  • Thursday, June 21, 2018 11:45 AM | Anonymous member (Administrator)

    Après avoir battu un record de visiteurs l'été dernier, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke mise gros pour sa nouvelle saison estivale, avec une exposition intergénérationnelle intitulée La Science du rock'n roll.

    La Science du rock'n roll raconte l'évolution du rock de 1950 à aujourd'hui et le rôle de la science dans la création et la diffusion de la musique. Créée par la compagnie torontoise Elevation Productions, l'exposition est présentée en primeur au Québec. En savoir plus


  • Monday, June 18, 2018 3:26 PM | Anonymous member (Administrator)

    Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada vous invite à l’aider à élaborer un programme inspirant pour le 46e congrès annuel du Comité international pour les musées et collections de sciences et techniques (le CIMUSET) qui sera présenté en collaboration avec l’Association internationale des musées de transports et de communication (l’IATM).

    Le congrès annuel du CIMUSET — un conseil international de musées (ICOM) — se veut une tribune axée sur la communication et la coopération entre spécialistes du domaine muséal qui se consacrent au patrimoine scientifique et technologique partout dans le monde.

    En 2018, les délégués se réuniront au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et au tout nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada, tous à Ottawa (en Ontario), du 15 au 18 octobre. Le thème de cette année, « Les musées à l’ère numérique », invitera les participants à discuter des façons dont les musées doivent miser sur les plateformes numériques et évoluer au sein du grand virage électronique.

    Les propositions retenues seront celles qui proposent des points de vue novateurs et inspirants sur les musées numériques, qui portent notamment sur la conception d’applis mobiles en contexte muséal, sur les collections accessibles par voie numérique, sur la façon de susciter l’intérêt des « natifs du numérique », sur les réussites et échecs de projets axés sur le numérique, ou sur l’avenir du marketing électronique. Les résumés doivent compter 250 mots ou moins, et doivent être reçus d’ici le 29 juin 2018. Pour de plus amples renseignements, visitez le site du congrès au https://cimuset.ingeniumcanada.org/fr/.

    Ne manquez pas cette occasion unique de diffuser vos idées, vos résultats et vos ambitions dans toute la communauté internationale! Nous sommes impatients de vous rencontrer au 46e congrès annuel du CIMUSET cet automne. La période d’inscription est maintenant ouverte.


  • Friday, June 08, 2018 1:04 PM | Anonymous member (Administrator)

    En explorant les expositions telles que +1 °C : qu'est-ce que ça change?, Façonner l'avenir et Planète MTL, les visiteurs pourront mieux comprendre les enjeux des changements climatiques, leurs effets sur notre santé et notre milieu de vie ainsi que les technologies qui pourront aider dans la lutte contre ces changements. Des jeux animés, des discussions divertissantes et des expériences inusitées permettent d'en connaître davantage sur les gestes concrets que nous pouvons poser pour aider la planète.

    La classe nomade fera aussi partie des activités à ne pas manquer. Cette installation artistique extérieure sur l'ampleur de la contribution des universités à la vie montréalaise s'arrêtera à la Biosphère du 7 au 10 juin 2018. De plus, l'activité Vivre au-delà de la durabilité, offerte les 8 et 9 juin par P3 Permaculture, présentera diverses idées et techniques concrètes pour repenser le développement durable et ainsi améliorer notre qualité de vie.    

    Deux nouvelles expositions seront également présentées au cours de l'année : En savoir plus.


  • Monday, June 04, 2018 2:50 PM | Anonymous member (Administrator)


    Rien n’est plus puissant que lorsque cette communauté que nous formons se réunit pour s’inspirer les uns les autres, connecter, et collaborer les uns avec les autres. 

    Nous avons passé des moments formidables à Prince George ! Le personnel et les bénévoles du The Exploration Place Museum and Science Centre ont organisé un fabuleux congrès, dont tout le monde est reparti fort inspiré. 


    Les photos du congrès sont sur Facebook . Donnez-nous un coup de pouce en les aimant et en les partageant! 

    Le congrès annuel de l’ACCS est accompagné d’un gala et d’une remise de prix en hommage à des personnes, programmes et expositions exceptionnels des centres de sciences du Canada!

    Lauréats des Prix CASCADE 2018

    Nous demandons à ceux qui ont participé au Congrès 2018 de l’ACCS de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir ce rapide sondage-bilan émanant de Tourism Prince George. Ceux qui y répondront auront une chance de participer à un tirage pour gagner une carte-cadeau Visa de 100 $ !   

    MARQUEZ VOS CALENDRIERS !

    Assurez-vous de noter dans vos calendriers les dates du Congrès 2019 de l’ACCS, qui se déroulera du 8 au 10 mai, et qui sera accueilli par Discovery Centre en Halifax (N-É).




  • Monday, June 04, 2018 2:43 PM | Anonymous member (Administrator)


    Connu internationalement pour son travail sur la pensée, la littérature et l’art public contemporains, Douglas Coupland ajoute maintenant l’art environnemental à son remarquable portfolio. Vortex – la toute première représentation imaginaire artistique à échelle réelle du grand vortex de déchets – au Vancouver AquariumMD, une initiative Ocean WiseMD.

    Inspirée de la liste des 12 déchets le plus fréquemment récupérés du Grand nettoyage des rivages canadiens, l’exposition comporte également un mur de galerie présentant une curieuse collection des débris marins le plus souvent retrouvés échoués sur les rivages.

    Pour en lire plus sur le sujet.  


  • Monday, June 04, 2018 2:38 PM | Anonymous member (Administrator)


    Un nouveau London Children’s Museum au 100 Kellogg Lane!

    Si le cœur du London Children’s Museum demeurera inchangé, ce nouvel endroit offrira davantage d’expériences interactives et d’expositions innovantes, le tout sur un même niveau. Ce bâtiment permettra aux familles d’explorer la science, l’art et la culture dans un lieu riche de sa propre histoire. Avec une grande aire de stationnement et de l’espace pour jouer en extérieur, c’est l’emplacement idéal pour notre prochaine aventure. 



    Au cours des prochaines années, le London Children's Museum rénovera et remodèlera cet espace unique, et le musée a besoin de votre aide ! Répondez à ce 
    sondage en ligne ou rendez-vous sur place sur son site actuel pour faire part de vos idées sur ce projet.  

    D’ici là, le London Children’s Museum reste ouvert au 
    21 Wharncliffe Road South !

    Pour en apprendre davantage et rester informé des derniers développements, rendez-vous sur 
    staycuriouslondon.ca.

    Article sur le sujet.  


  • Monday, June 04, 2018 2:37 PM | Anonymous member (Administrator)


    « Nous allons maintenant débuter les consultations. » a déclaré David Marskell, le directeur général de THEMUSEUM.  « Au cours des 6 ou 7 prochains mois, nous allons beaucoup travailler avec les communautés artistiques et culturelles, les universités et le Conestoga College, pour qu’ils nous disent à quoi, selon eux, ce bâtiment devrait ressembler. »

    Apprenez-en plus (en anglais) 


<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences