Dernières nouvelles

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   Next >  Last >> 
  • Friday, May 19, 2017 11:37 AM | Anonymous

    Les communautés autochtones du Nord de l'Ontario seront davantage visitées par l'équipe du musée Science Nord de Sudbury. Le deuxième plus grand centre des sciences au Canada triple le nombre de ses visites dans les Premières Nations éloignées du Nord. En savoir plus

  • Tuesday, May 09, 2017 11:08 AM | Anonymous

    Le 6 mai, 2017 (Toronto) – L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) a clos son 15e Congrès annuel avec la remise des prix CASCADE, le samedi 6 mai. Ces prix récompensent des réalisations exceptionnelles tant de personnes que d’organisations de tout le Canada.

    Prix individuels

    Les lauréats des prix individuels sont sélectionnés par le Conseil d’administration de l’ACCS sur la base des nominations reçues avant la date limite. 

    Jennifer Pink,  ancienne directrice Science pour Science Nord, à Sudbury, en Ontario, a reçu le prix « Réalisations exceptionnelles durant la carrière » pour son importante contribution à l’industrie des centres de sciences pendant plus de 30 ans.  

    Pour des renseignements, communiquez avec Brenda Tremblay, 705-522-3701, poste 212, tremblay@sciencenorth.ca

    Rich Vieira, gestionnaire de projets pour le Centre des sciences de l’Ontario, situé à Toronto, en Ontario, a reçu le prix « Leadership exceptionnel dans un projet ou un programme » pour son travail remarquable sur divers projets et, en particulier, pour deux projets simultanés : Le Pouvoir des idées et Canada 150 : Voie de la découverte

    Pour des renseignements, communiquez avec Mary Jane Conboy, 416-696-3174, maryjane.conboy@osc.on.ca

    Michael Edwards, directeur des initiatives stratégiques et des expositions pour Science East, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a reçu le prix « Fait la différence » pour sa passion pour l’élaboration et la mise en place de programmes, pour ses efforts visant à susciter l’intérêt des enfants à l’égard de la science, et pour sa volonté de partager ses connaissances avec ses collègues de partout au Canada.

    Pour des renseignements, communiquez avec Lieff Salonius, 506-457-2340, poste 125, lieff.salonius@scienceeast.nb.ca       

    Prix institutionnels

    Les lauréats des prix institutionnels sont sélectionnés par un jury indépendant sur la base des nominations reçues avant la date limite.

    Meilleure exposition ou meilleur spectacle – Grande institution

    Météo sauvage

    Science Nord

    Météo sauvage initie les visiteurs à la technologie de pointe utilisée pour prévoir les événements météorologiques et dans les histoires et les équipements des chercheurs météorologiques – les scientifiques, les prévisionnistes, les diffuseurs, les chercheurs passionnés et les amateurs. Grâce à des expériences, des défis, des modèles, des tutoriels et des expériences multimédias, les visiteurs de tous âges plongent dans la science des phénomènes météorologiques violents. 

     Media contact: Brenda Tremblay, 705-522-3701, poste 212, tremblay@sciencenorth.ca

    Meilleure exposition ou meilleur spectacle – Petite institution

    “Les Mondes de la nuit”

    Musée do la nature est des sciences (Sherbrooke)

    La nuit, pendant que plusieurs animaux dorment, d’autres s’activent. Qui sont-ils? Pourquoi ne dorment-ils pas? Comment réussissent-ils à vaquer à leurs occupations en pleine noirceur? Certains, vivant dans les régions polaires, n’ont pas le choix.  Les Mondes de la Nuit abordent tous ces sujets, et plus encore, à travers un sentier, une zone centrale et onze alcôves immersives et interactives. Décidément, vous ne fermerez pas l’œil de la nuit! 

    Pour des renseignements, communiquez avec Michelle Bélanger, 819-564-3200, poste 229, michelle.belanger@naturesciences.qc.ca

    Meilleur programme – Grande institution

    “Family Nature Clubs”

    Vancouver Aquarium Marine Science Centre

    Les Clubs nature pour familles aident les gens à remettre les bains de nature dans le calendrier familial en fournissant des occasions régulières de se livrer à des randonnées et autres activités familiales amusantes en plein air. Ces expériences donnent aux familles un sentiment d’appartenance, permettent de jouer librement dans la nature et familiarisent les familles avec les nombreuses possibilités de loisirs en plein air de leurs quartiers. 

    Pour des renseignements, communiquez avec Jonathan Hultquist, 604-659-3497, jonathan.hultquist@vanaqua.org

    Meilleur programme – Petite institution

    Tide to Technology

    Discovery Centre (Halifax)

    Le programme Tide to Technology répond au besoin de la Nouvelle-Écosse de promouvoir les carrières dans le domaine des technologies océaniques. Grâce à un partenariat avec l’Ocean Technology Council de la Nouvelle-Écosse, le Discovery Centre offre ce programme basé sur la technologie interactive gratuitement à toutes les écoles de la province. 

    Pour des renseignements, communiquez avec Kara McPhee, 902-492-4422, poste 2227, kmacphee@thediscoverycentre.ca

    La remise des prix CASCADE s’est déroulée au cours de la soirée de gala qui a été le point culminant du congrès de deux jours destiné aux professionnels des centres de sciences. Les participants ont pu, entre autres, écouter les conférencières Sheila Watt Cloutier, auteure et finaliste de l’édition 2017 du concours « Canada Reads », ainsi que Nina Simon, une visionnaire de l’univers des musées. Ils ont pu également suivre plusieurs sessions conçues pour offrir aux employés et aux bénévoles qui travaillent dans les centres de sciences du Canada l’occasion de se perfectionner sur le plan professionnel. Chaque année, le congrès offre, par ailleurs, aux centres de sciences l’incroyable opportunité de partager leurs meilleures pratiques, de mettre sur pied des partenariats et d’apprendre les uns des autres.

    Le 16e Congrès annuel de l’ACCS aura lieu au The Exploration Place Museum and Science Centre à Prince George, du 9 au 11 mai 2018. 

    À propos de l’Association canadienne des sciences

    L’Association canadienne des centres de sciences a pour mission de « renforcer les capacités de ses membres à inspirer un Canada créatif et prospère grâce à l’animation scientifique et technologique ».  L’ACCS représente 45 centres de sciences, musées, aquariums et planétariums au Canada. L’ensemble des employés de ses membres comprend plus de 2 000 professionnels de la communication scientifique et du soutien, et plus de 10 000 bénévoles. 

    Pour en apprendre davantage sur l’Association canadienne des centres de sciences, veuillez consulter les plateformes suivantes :

    Site Web : www.canadiansciencecentres.ca

    Facebook : http://www.facebook.com/Canadian-Association-of-Science-Centres

    Twitter : twitter.com/CASC_ACCS

     

    -- 30 --

     

    Personne-ressource de l’ACCS pour les médias :

    Stephanie Deschenes

    Association canadienne des centres de sciences

    (705) 522-6825, poste 277

    deschenes@casc-accs.com



  • Monday, April 10, 2017 1:37 PM | Anonymous

    Le visiteur de l’exposition CSI : l’expérience est loin d’être passif. Il est plongé dans une enquête où il doit, grâce à ses observations et à ses analyses, élucider un des trois (ou les trois s’il est particulièrement motivé) mystères qui lui sont proposés.  En savoir plus

  • Wednesday, March 29, 2017 9:56 AM | Anonymous

    Communiqué de presse

    Que deviendra « Demain » à l’ère post-vérité? La réponse se trouve au Congrès annuel 2017 de l’Association canadienne des centres de science

    L’auteure canadienne primée Sheila Watt-Cloutier révélera une vision globale du leadership au 21e siècle

    TORONTO (le 28 mars 2017) – La militante Sheila Watt-Cloutier, candidate au prix Nobel de la paix, présentera son nouveau modèle de leadership au 21e siècle au Centre des sciences de l’Ontario dans son discours thème du Congrès annuel de l’Association canadienne des centres de science (ACCS), le 6 mai 2017. L’auteure de The Right To Be Cold, sélection du concours littéraire Canada Reads en 2017, transmet sa passion pour les liens entre la précipitation des changements climatiques et les enjeux publics actuels. Elle donnera sa perspective globale de notre situation présente ainsi que de nos aboutissements.

     

    « La culture scientifique est incontournable pour assurer la pertinence d’une participation démocratique éclairée à notre société si empreinte de technologie, indique Maurice Bitran, Ph.D., directeur général du Centre des sciences de l’Ontario. Les centres scientifiques canadiens que représente l’ACCS forment le pivot de l’interprétation des avancées de la science et de l’ingénierie pour les huit millions de gens et plus qui les visitent chaque année. C’est avec fierté que le Centre des sciences de l’Ontario accueille le congrès annuel de l’ACCS, qui ranime l’intérêt du public envers la science au Canada. »

    Les professionnels de l’apprentissage informel ont l’occasion d’enrichir leurs contributions à l’avancement des programmes scientifiques tout en développant des partenariats éducatifs créatifs alors que Demain rassemble pendant trois jours des éducateurs renommés issus de centres scientifiques, de musées, d’aquariums et de planétariums. Des sessions d’information, des ateliers et des conférences d’avant-garde s’offrent aux participants.

    « Ce congrès annuel rassemble des professionnels œuvrant dans la sphère des centres de sciences canadiens pour un échange de meilleures pratiques en matière de communication scientifique, explique Stephanie Deschenes, directrice générale de l’ACCS. En plus des conférenciers tels que Sheila Watt-Cloutier, des présentateurs aborderont des sujets touchant la communication de la science dans une ère post-factuelle, les expositions scientifiques controversées et les façons de rehausser la culture scientifique au Canada, entre autres. Ces programmes visent à favoriser l’apprentissage mutuel entre centres scientifiques, à exploiter nos succès et à préserver notre prépondérance pour ce qui est d’intéresser informellement les gens à la science. »

    Aussi au programme du congrès, des discussions sur comment s’accaparer une part de voix à l’ère numérique et comment développer de nouveaux modèles de mobilisation du public. L’invitée spéciale, la visionnaire muséale et auteure Nina Simon, directrice générale du Santa Cruz Museum of Art & History, mettra en valeur le travail essentiel des établissements culturels au sein de communautés cosmopolites. La rencontre s’accompagne d’excursions participatives avant la conférence, d’un salon et d’un gala de remise de prix nationaux.

    L’hôte du congrès, le Centre des sciences de l’Ontario, offre diverses expériences interactives scientifiques et technologiques. Le programme du 150e anniversaire comporte trois nouvelles offres en hommage à la science et à l’innovation canadiennes :

    • ·         Canada 150 : Voie de la Découverte, une installation qui célèbre l’innovation et l’ingéniosité au pays, pour la science dans la vie de tous les jours
    • ·         L’Énergie en spectacle, une présentation théâtrale captivante qui explore les applications et les implications de la consommation d’énergie
    • ·         Legacy, une sculpture primée qui symbolise l’interaction entre la science, la nature et l’art.

    Demain : Congrès annuel 2017 de l’Association canadienne des centres de science se tiendra à Toronto, au Centre des sciences de l’Ontario, du 4 au 6 mai 2017. Pour de plus amples renseignement, prière de visiter le site : http://www.canadiansciencecentres.ca/conference/

     

    -30-

     

     

    Contacts – médias

    Anna Relyea
    Directrice des Communications stratégiques
    416-696-3273 | c. : 416-668-1967
    Anna.Relyea@osc.on.ca

    Jefferson Darrell
    Agent de Relations avec les médias
    416-696-3154
    Jefferson.Darrell@osc.on.ca

     

    Médias sociaux
    Facebook        www.Facebook.com/OntarioScienceCentre
    Twitter            
    @OntScienceCtr
    Instagram        @OntarioScienceCentre
    YouTube        
    www.YouTube.com/user/OntarioScienceCentre


  • Friday, March 17, 2017 1:59 PM | Anonymous

    L'avenir de l'Observatoire du Mont-Mégantic est assuré au moins pour les deux prochaines années. Une contribution non remboursable d'un million$ vient de lui être annoncée, octroyée à l'Université de Montréal qui en assure la gestion, de la part du Programme de développement économique du Québec, géré par Développement économique Canada (DEC). En savoir plus

  • Thursday, March 09, 2017 8:50 AM | Anonymous

    L'expérience vidéographique et interactive proposée aux visiteurs leur permettra d'apprendre comment les données satellitaires, dont celles recueillies par RADARSAT-2, sont utilisées par les agriculteurs. Ils découvriront aussi comment ces données viennent appuyer le développement de pratiques d'agriculture durable et verront qu'elles ont un impact jusque dans leur assiette. En savoir plus

  • Thursday, March 09, 2017 8:33 AM | Anonymous

    « L'exposition aborde l'évolution des jeux vidéo, des tout premiers jusqu'à la réalité augmentée qu'on vit dans les jeux en 2017. Elle montre aussi l'évolution du son qui provenait de l'ordinateur au départ aux orchestres symphoniques d'aujourd'hui. Il y a aussi des entrevues avec des spécialistes et des créateurs, comme chez Ubisoft, qui expliquent l'implication d'un historien dans Assassin's Creed pour que le contexte, les images et les dates liés à la Révolution française concordent, par exemple. Ça a beaucoup évolué au fil du temps », s'emballe la directrice générale du MNSS, Michelle Bélanger. En savour plus

  • Friday, February 24, 2017 1:28 PM | Anonymous

     Les cinéphiles peuvent maintenant profiter d'une expérience encore plus immersive au cinéma IMAX®TELUS avec le nouveau système laser, une première au Québec! Amérique Sauvage 3D, avec ses scènes époustouflantes, est le film idéal pour vivre l'expérience IMAX avec laser. En plus d'avoir bonifié son offre cinématographique, le Centre des sciences inaugure une nouvelle zone d'exposition sur l'humain du futur. En savoir plus

  • Wednesday, January 11, 2017 9:39 AM | Anonymous

    Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines présentera une toute nouvelle exposition du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada : La santé à petites bouchées.

    Du 14 janvier au 25 juin, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les aliments que nous consommons et auront réponse à de nombreuses questions sur leurs choix alimentaires à faire, la salubrité des aliments et le rôle des aliments dans le maintien d’une bonne santé.  En savoir plus


  • Wednesday, December 28, 2016 1:37 PM | Anonymous

    La scientifique est l'une des 100 personnes qui ont été sélectionnées parmi plus de 4000 candidatures reçues pour devenir l'un des deux Canadiens à travailler dans la Station spatiale internationale.

    L'Agence spatiale canadienne enverra deux nouvelles personnes dans 

    l'espace l'été prochain. En savoir plus



<< First  < Prev   1   2   3   4   5   Next >  Last >> 

Suivez-nous





Montrez votre soutien

Votre don peut nous aider à rehausser le niveau de littératie scientifique des Canadiens.




© 2015 Association canadienne des centres de sciences