Distribution de Prix CASCADE à l’Centre des sciences de l’Ontario

Tuesday, May 09, 2017 11:08 AM | Anonymous

Le 6 mai, 2017 (Toronto) – L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) a clos son 15e Congrès annuel avec la remise des prix CASCADE, le samedi 6 mai. Ces prix récompensent des réalisations exceptionnelles tant de personnes que d’organisations de tout le Canada.

Prix individuels

Les lauréats des prix individuels sont sélectionnés par le Conseil d’administration de l’ACCS sur la base des nominations reçues avant la date limite. 

Jennifer Pink,  ancienne directrice Science pour Science Nord, à Sudbury, en Ontario, a reçu le prix « Réalisations exceptionnelles durant la carrière » pour son importante contribution à l’industrie des centres de sciences pendant plus de 30 ans.  

Pour des renseignements, communiquez avec Brenda Tremblay, 705-522-3701, poste 212, tremblay@sciencenorth.ca

Rich Vieira, gestionnaire de projets pour le Centre des sciences de l’Ontario, situé à Toronto, en Ontario, a reçu le prix « Leadership exceptionnel dans un projet ou un programme » pour son travail remarquable sur divers projets et, en particulier, pour deux projets simultanés : Le Pouvoir des idées et Canada 150 : Voie de la découverte

Pour des renseignements, communiquez avec Mary Jane Conboy, 416-696-3174, maryjane.conboy@osc.on.ca

Michael Edwards, directeur des initiatives stratégiques et des expositions pour Science East, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a reçu le prix « Fait la différence » pour sa passion pour l’élaboration et la mise en place de programmes, pour ses efforts visant à susciter l’intérêt des enfants à l’égard de la science, et pour sa volonté de partager ses connaissances avec ses collègues de partout au Canada.

Pour des renseignements, communiquez avec Lieff Salonius, 506-457-2340, poste 125, lieff.salonius@scienceeast.nb.ca       

Prix institutionnels

Les lauréats des prix institutionnels sont sélectionnés par un jury indépendant sur la base des nominations reçues avant la date limite.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle – Grande institution

Météo sauvage

Science Nord

Météo sauvage initie les visiteurs à la technologie de pointe utilisée pour prévoir les événements météorologiques et dans les histoires et les équipements des chercheurs météorologiques – les scientifiques, les prévisionnistes, les diffuseurs, les chercheurs passionnés et les amateurs. Grâce à des expériences, des défis, des modèles, des tutoriels et des expériences multimédias, les visiteurs de tous âges plongent dans la science des phénomènes météorologiques violents. 

 Media contact: Brenda Tremblay, 705-522-3701, poste 212, tremblay@sciencenorth.ca

Meilleure exposition ou meilleur spectacle – Petite institution

“Les Mondes de la nuit”

Musée do la nature est des sciences (Sherbrooke)

La nuit, pendant que plusieurs animaux dorment, d’autres s’activent. Qui sont-ils? Pourquoi ne dorment-ils pas? Comment réussissent-ils à vaquer à leurs occupations en pleine noirceur? Certains, vivant dans les régions polaires, n’ont pas le choix.  Les Mondes de la Nuit abordent tous ces sujets, et plus encore, à travers un sentier, une zone centrale et onze alcôves immersives et interactives. Décidément, vous ne fermerez pas l’œil de la nuit! 

Pour des renseignements, communiquez avec Michelle Bélanger, 819-564-3200, poste 229, michelle.belanger@naturesciences.qc.ca

Meilleur programme – Grande institution

“Family Nature Clubs”

Vancouver Aquarium Marine Science Centre

Les Clubs nature pour familles aident les gens à remettre les bains de nature dans le calendrier familial en fournissant des occasions régulières de se livrer à des randonnées et autres activités familiales amusantes en plein air. Ces expériences donnent aux familles un sentiment d’appartenance, permettent de jouer librement dans la nature et familiarisent les familles avec les nombreuses possibilités de loisirs en plein air de leurs quartiers. 

Pour des renseignements, communiquez avec Jonathan Hultquist, 604-659-3497, jonathan.hultquist@vanaqua.org

Meilleur programme – Petite institution

Tide to Technology

Discovery Centre (Halifax)

Le programme Tide to Technology répond au besoin de la Nouvelle-Écosse de promouvoir les carrières dans le domaine des technologies océaniques. Grâce à un partenariat avec l’Ocean Technology Council de la Nouvelle-Écosse, le Discovery Centre offre ce programme basé sur la technologie interactive gratuitement à toutes les écoles de la province. 

Pour des renseignements, communiquez avec Kara McPhee, 902-492-4422, poste 2227, kmacphee@thediscoverycentre.ca

La remise des prix CASCADE s’est déroulée au cours de la soirée de gala qui a été le point culminant du congrès de deux jours destiné aux professionnels des centres de sciences. Les participants ont pu, entre autres, écouter les conférencières Sheila Watt Cloutier, auteure et finaliste de l’édition 2017 du concours « Canada Reads », ainsi que Nina Simon, une visionnaire de l’univers des musées. Ils ont pu également suivre plusieurs sessions conçues pour offrir aux employés et aux bénévoles qui travaillent dans les centres de sciences du Canada l’occasion de se perfectionner sur le plan professionnel. Chaque année, le congrès offre, par ailleurs, aux centres de sciences l’incroyable opportunité de partager leurs meilleures pratiques, de mettre sur pied des partenariats et d’apprendre les uns des autres.

Le 16e Congrès annuel de l’ACCS aura lieu au The Exploration Place Museum and Science Centre à Prince George, du 9 au 11 mai 2018. 

À propos de l’Association canadienne des sciences

L’Association canadienne des centres de sciences a pour mission de « renforcer les capacités de ses membres à inspirer un Canada créatif et prospère grâce à l’animation scientifique et technologique ».  L’ACCS représente 45 centres de sciences, musées, aquariums et planétariums au Canada. L’ensemble des employés de ses membres comprend plus de 2 000 professionnels de la communication scientifique et du soutien, et plus de 10 000 bénévoles. 

Pour en apprendre davantage sur l’Association canadienne des centres de sciences, veuillez consulter les plateformes suivantes :

Site Web : www.canadiansciencecentres.ca

Facebook : http://www.facebook.com/Canadian-Association-of-Science-Centres

Twitter : twitter.com/CASC_ACCS

 

-- 30 --

 

Personne-ressource de l’ACCS pour les médias :

Stephanie Deschenes

Association canadienne des centres de sciences

(705) 522-6825, poste 277

deschenes@casc-accs.com



Follow Us




Show your Support

Your donation can help us achieve and create
a science literate society for Canadians.



©2017 Canadian Association of Science Centres