Related image


Annonce de la nomination de la nouvelle directrice générale de l’ACCS

Wednesday, April 11, 2018 2:30 PM | Anonymous member (Administrator)

En 2014, Stephanie Deschenes a quitté Science Nord pour se joindre à l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) en tant que directrice générale. Pendant son détachement, Stephanie et son personnel ont fait croître le nombre d’adhérents de l’association, et ont renforcé le rôle de l’ACCS à l’échelle nationale. Il ne fait aucun doute que l’initiative Innovation 150 n’aurait pas connu le succès qu’a été le sien sans le dévouement de Stéphanie à l’égard du projet et des membres de l’ACCS.

À l’automne 2017, Stephanie a informé le conseil d’administration de l’ACCS de son souhait de retourner à Science Nord à la fin du mois de juin 2018. Si nous savions que son départ allait laisser un grand vide au sein de notre organisation, nous nous sommes aussi dit que c’était l’occasion de nous appuyer sur l’excellent travail réalisé par Stephanie pour faire en sorte que l’ACCS devienne une organisation plus forte.

Sur la base de cette réflexion, nous nous sommes immédiatement mis en quête de lui trouver un(e) successeur(e), et nous avons planifié puis lancé le processus de recrutement à l’échelle nationale.

Nous avons recherché des candidat(e)s dans tout le pays, et nous avons été enchantés de recevoir des CV de candidats très forts, d’un peu partout au Canada. Après lui avoir fait suivre un processus formel d’entrevues, j’ai le plaisir d’annoncer que Marianne Mader a accepté notre offre d’emploi, et qu’elle sera donc la nouvelle directrice générale de l’ACCS.

Marianne nous arrive avec tout son savoir, son expérience et un vaste réseau dans le domaine des sciences dont l’ACCS et nos membres bénéficieront à n’en pas douter. Marianne est présentement Directrice générale des centres de découverte Terre & espace et Fossiles & évolution, au Musée royal de l’Ontario. Elle est également cofondatrice du laboratoire ouvert STEAMLabs.

Marianne détient un doctorat en Science et exploration planétaires qu’elle a obtenu auprès de la University of Western Ontario, une maîtrise en Études spatiales obtenue auprès de l’International Space University, une maîtrise en Sciences de la terre obtenue à la Memorial University of Newfoundland ainsi qu’un baccalauréat en géologie de la University of New Brunswick. L’expérience tant professionnelle que bénévole de Marianne est vaste, que ce soit comme membre de conseils d’administration et de comités, comme conférencière ou comme organisatrice de congrès.

Si vous ne la connaissez pas déjà, celles et ceux d’entre vous qui participeront au Congrès annuel de l’ACCS qui se tiendra à Prince George, du 9 au 11 mai, auront l’occasion de rencontrer Marianne et d’assister à une présentation qu’elle fera lors d’une session. Elle participera également aux discussions du conseil d’administration et à la planification stratégique.

Marianne se joindra officiellement à l’ACCS le 4 juin, et travaillera avec Stephanie pendant 4 semaines afin d’assurer une bonne transition. Comme Marianne habite à Toronto, nous nous sommes organisés pour qu’elle conserve un bureau là-bas. Le siège social de l’ACCS demeurera à Science Nord où Tina Leduc, Chef de bureau, restera affectée.

Au nom du conseil d’administration de l’Association canadienne des centres de sciences, je tiens à exprimer à Stephanie notre très profonde gratitude pour son dévouement envers l’ACCS, et également à souhaiter la bienvenue à Marianne au sein de l’association.

Steve Baker
Président, Conseil d’administration
Association canadienne des centres de sciences

The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek.

©2017 Canadian Association of Science Centres