Related image


Un programme de science pour les jeunes vise à déstigmatiser la santé mentale

Tuesday, December 04, 2018 1:13 PM | Anonymous member (Administrator)


Un nouveau programme du TELUS Spark de Calgary devrait faire en sorte qu’il soit plus facile de parler de santé mentale aux enfants en ajoutant des expositions scientifiques et amusantes sur le sujet. L’atelier Science of Mental Health est destiné aux jeunes, aux professeurs et aux professionnels pour explorer ce qu’il se passe dans leur cerveau et leur corps quand ils font face à du stress.


« Nous faisons prendre conscience aux gens de la manière dont ils réagissent, et du lien qu’il y a avec le stimulus qu’ils ressentent dans leur cerveau, leur cœur et leur corps, afin qu’ils soient capables de reprendre le contrôle dessus avec des techniques de respiration, et d’état de conscience. » (Traduction libre) a déclaré mercredi Elka Walsh, agente principale de l’éducation et de l’apprentissage à Telus Spark.  Mme Walsh a expliqué que le fait d’enseigner des techniques de résilience visant à gérer le stress aide les enfants à ne pas avoir peur de lever la main en classe ou de trébucher pendant une pratique de hockey.

Mme Walsh estime que d’ici la fin de l’année, environ 500 jeunes auront assisté à l’atelier. Tout au long des 20 ans qu’elle a passés dans l’éducation, Mme Walsh a vu le stress augmenter chez les jeunes comme chez les adultes, et elle a expliqué que TELUS Spark voulait contribuer à quelque chose de plus grand. « Si les habitants de Calgary peuvent s’unir, ils peuvent façonner une communauté déstigmatisée, incroyablement en santé sur le plan mental, permettant vraiment aux uns et aux autres d’être la meilleure version, la version la plus authentique d’eux-mêmes. » a-t-elle ajouté.

Pour en savoir plus. (en anglais)




The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek.

©2017 Canadian Association of Science Centres