Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

  • Wednesday, April 04, 2018 8:19 AM | Anonymous member (Administrator)


    L’ACCS est en train de créer une base de données avec des experts de ses organisations membres.

    Êtes-vous un scientifique ou un expert en matière d’animation scientifique ? Voulez-vous partager vos connaissances avec la communauté des centres de sciences ?Êtes-vous membre de l’ACCS ?

    Si vous avez répondu OUI à ces trois questions, prenez un moment pour remplir ce formulaire.

    Pour plus d’informations, envoyez un courriel à bohemier@casc-accs.com.


  • Wednesday, April 04, 2018 8:14 AM | Anonymous member (Administrator)


    Lorsque le nouveau centre a ouvert ses portes en février dernier, à temps et dans les limites de son budget de 20 millions de dollars, le président du centre, Dov Bercovici, a commencé à recevoir des coups de téléphone.

    Il dit qu'il a reçu des appels de centres et de musées de sciences du Canada, des États-Unis, de l'Europe et du Moyen-Orient qui lui demandaient tous la même chose : comment avez-vous fait ? Et pouvez-vous nous aider à le faire aussi ? En savoir plus (en anglais).



  • Wednesday, April 04, 2018 8:09 AM | Anonymous member (Administrator)


    Au début de mars, des élèves du primaire de Conception Bay South (T.-N.-L.) se sont réunis au Manuels River Hibernia Interpretation Centre pour le dévoilement d'une carte-tapis géante de la province. La carte s'est ajoutée aux nombreuses attractions interactives du centre grâce à un don de 840 000 $ fait au nom d'Hibernia. L'aide financière servira à financer les quatre prochaines années de programmation du centre.


    Articles connexes (en anglais) :

    http://vocm.com/news/manuels-interpretation-centre-receives-840k-program-funding/

    http://vocm.com/news/new-floor-map-at-manuels-river-hibernia-interpretation-centre/


  • Monday, April 02, 2018 2:46 PM | Anonymous member (Administrator)

    Sainte-Anne-des-Monts, le 27 mars 2018 – Des représentants des musées de sciences et technologies étaient

    présents hier au Cosmodôme de Laval pour entendre l’importante annonce de la ministre de la Culture et des

    Communications, madame Marie Montpetit. Une aide financière de 3 millions a été accordée à 9 institutions

    muséales afin de soutenir leur mission et leur programmation à vocation scientifique et technologique. En savoir plus


  • Wednesday, March 14, 2018 2:58 PM | Anonymous member (Administrator)

    RSST, STIM, Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie

    Afin de faire face aux défis et de saisir les occasions que présente notre monde en rapide évolution, la prochaine génération de chefs de file et d’innovateurs en matière de STIAM doit exploiter la totalité des ressources qui sont à leur disposition. Seule la collaboration entre plusieurs cultures, disciplines, secteurs, régions et genres peut nous permettre d’appuyer collectivement le développement des compétences pour l’ensemble des Canadiens. En plus de souligner l’importance de la collaboration, le congrès 2018 du RSST explorera comment le monde de l’apprentissage et de l’enseignement des STIAM est en pleine évolution. En savoir plus.


  • Tuesday, February 06, 2018 3:27 PM | Anonymous member (Administrator)


    VANCOUVER AQUARIUM - NOTRE AVENIR

    Cet automne, l'Aquarium commencera la construction de l'exposition sur l'Arctique canadien qui est prévue depuis plus de dix ans: un habitat transformé et une exposition qui attirera l'attention des visiteurs sur les défis auxquels fait face le fragile Nord du Canada. Un éventail d'espèces sera présenté, des coraux d'eau froide aux pinnipèdes arctiques, comme les phoques et les morses.   En savoir plus (anglais)

  • Tuesday, February 06, 2018 2:45 PM | Anonymous member (Administrator)



    À l’issue d’un détachement de 4 ans de Science Nord, Stephanie Deschenes retournera, à la fin du mois de juin, à l’organisation à laquelle elle appartient. L’Association canadienne des centres de sciences est maintenant à la recherche d’un nouveau directeur général ou d’une nouvelle directrice générale afin de poursuivre sa mission qui consiste à développer les capacités de ses membres dans le but de favoriser un Canada créatif et prospère grâce à son engagement envers la science et la technologie.  Vous trouverez l’offre d’emploi ici.


  • Tuesday, February 06, 2018 2:41 PM | Anonymous member (Administrator)


    Dimanche le 11 février, le Centre des sciences de Montréal se joint à la Journée internationale des femmes et des filles de science des United Nations avec son événement Science au féminin! L'objectif est d'inspirer et de promouvoir la participation des femmes et des filles à la science. L'événement comportera quatre volets: 

    Accès GRATUIT aux expositions pour les filles de 18 ans et moins

    En savoir plus


  • Tuesday, February 06, 2018 2:39 PM | Anonymous member (Administrator)



    Une semaine nationale de sensibilisation aux questions énergétiques, la Semaine Parlons énergie (le 17-24 février) vise à amener les gens à se renseigner sur les systèmes énergétiques, sur les sources d’énergie et sur l’utilisation de l’énergie, et à en parler. La semaine est créé par Parlons energie, une initiative d’Ingenium Canada.

    Le Programme des musées partenaires affiliés (ou PMPA) est un réseau national de musées et d’organisations scientifiques qui ont établi un partenariat avec Ingenium afin de contribuer à l’activité Parlons énergieLaissez-nous savoir si vous êtes intéressée de participer. Joignez-nous à la conversation sur notre site-web, energie.techno-science.ca, ou sur Twitter @tweetsenergie. 


  • Tuesday, February 06, 2018 2:37 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le gouvernement du Canada investit dans Science Nord pour intéresser les jeunes dans les écoles du Nord de l’Ontario et des communautés des Premières Nations au codage et à la programmation.  

    L’investissement est réalisé par l’entremise de CodeCan, un programme fédéral qui donne aux élèves de la maternelle à la 12e année l’occasion d’apprendre le codage et d’acquérir d’autres compétences numériques. Les fonds muniront aussi des milliers d’enseignants canadiens des outils dont ils ont besoin pour enseigner ces compétences aux jeunes Canadiens.

    « Nous sommes très heureux de recevoir ces fonds du ministère d’Innovation, Sciences et Développement économique par l’entremise du programme CodeCan, lesquels permettront à Science Nord d’offrir à plus de jeunes de l’ensemble du Nord de l’Ontario la possibilité de se livrer à une science pratique. Science Nord a pour mandat de desservir l’ensemble du Nord de l’Ontario, une vaste région géographique qui s’étend de Mattawa à la frontière avec le Manitoba. Un financement comme celui-ci est essentiel à notre desserte réussie du Nord. » – Guy Labine, directeur général de Science Nord

    Communiqué de presse


Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences