Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

  • Tuesday, February 06, 2018 2:35 PM | Anonymous member (Administrator)


    L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l’investissement d’une somme de 2,7 millions de dollars dans la relocalisation du Musée Armand-Frappier, Centre d’interprétation des biosciences, sur le site actuel du Cosmodôme, à Laval.

    Accordé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, ce financement permettra au Musée Armand-Frappier de mieux répondre aux besoins de sa clientèle en offrant au public des espaces plus grands et plus accessibles et en accueillant davantage de groupes scolaires. Grâce à ce projet, la Ville de Laval pourra également bonifier l’offre culturelle dans la région et consolider son pôle d’attractions muséales à vocation scientifique.

    « Les parties prenantes du Musée Armand-Frappier se réjouissent de cet octroi qui permettra à la municipalité de compléter le montage financier requis pour doter le Musée de nouvelles installations. C’est avec enthousiasme que nous travaillons depuis quelque temps déjà à définir ce grand projet qui verra le Musée muter en BioCentre Armand-Frappier. Nous sommes persuadés que ces nouvelles installations permettront d’offrir une expérience bonifiée à nos visiteurs, avec la possibilité d’explorer l’infiniment grand au Cosmodôme et l’infiniment petit au BioCentre, tout en conservant l’approche éducative à échelle humaine qui caractérise notre institution. » - Mme Guylaine Archambault, directrice générale, Musée Armand-Frappier, Centre d’interprétation des biosciences

    Communiqué de presse


  • Tuesday, February 06, 2018 12:02 PM | Anonymous member (Administrator)


    À la demande de nombreux membres, CASC a mis en place un nouveau serveur ListServ. C’est l’occasion pour vous d’amorcer une conversation par courriel avec les membres. 

    Le serveur ListServ de l’ACCS vous permet de participer à des conversations en cours ou d’en lancer de nouvelles. Inscrivez-vous ici!



  • Tuesday, February 06, 2018 11:50 AM | Anonymous member (Administrator)


    L’Institut Perimeter a fait don de la Black Box à l’ACCS pour que l’un de nos membres puisse la garder! The Black Box est un tube interactif de 6 pieds de haut qui fournit une démonstration simple du processus de la science et de la modélisation scientifique. Cette exposition est un excellent moyen d’éveiller la curiosité du public dans votre hall ou de compléter les expositions existantes. Des plans de cours et un exemple d’activité seront fournis.

    Si vous souhaitez conserver la Black Box dans votre établissement ou si vous avez des questions, envoyez un courriel à l’adresse suivante : bohemier@casc-accs.com.

    En savoir plus



  • Tuesday, February 06, 2018 11:38 AM | Anonymous member (Administrator)


    L’ACCS crée une base de données avec des experts de nos organisations membres qui seraient disposés à faire des présentations à notre réseau de centres de sciences. Nous recherchons actuellement des personnes qui aimeraient être dans la base de données! Des personnes de tous horizons sont invitées à partager leurs connaissances avec la communauté des centres de sciences.

    Si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé, merci de l’ajouter ici : https ://airtable.com/shrrJaJz3rLbhvN3RPour plus d'informations, envoyez un courriel à bohemier@casc-accs.com.


  • Tuesday, February 06, 2018 11:34 AM | Anonymous member (Administrator)


    L’ACCS a lancé une base de données de scientifiques et de conférenciers accessible aux membres de l’ACCS seulement! La base de données répertorie des conférenciers et conférencières provenant d’une grande variété de disciplines, de l’agriculture à la technologie, et peut vous aider à trouver un conférencier pour tout type d’événement.

    Invitez un conférencier pour ces prochaines journées nationales :

    • 15 février : Journée nationale de la faune
    • Mars : Mois national du génie
    • 8 mars : Journée internationale de la femme
    • Du 11 au 20 mai : Odyssée des sciences
    • Juin : Mois national de l’histoire autochtone

    La base de données peut être consultée ici.

    Merci de nous faire part de vos impressions! Envoyez vos commentaires à bohemier@casc-accs.com.


  • Tuesday, February 06, 2018 11:30 AM | Anonymous member (Administrator)


    Ressources naturelles Canada (RNCan) a un nouveau site appelé La science tout simplement

    Rempli d’articles, de vidéos, de podcasts et d’un vlog, l’information peut vous être utile dans vos interactions quotidiennes avec les visiteurs.

    Image result for La science tout simplement

  • Friday, February 02, 2018 11:04 AM | Anonymous member (Administrator)

    Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente jusqu'en mai l'exposition Fragments d'humanité. Archéologie du Québec, une première grande exposition consacrée entièrement à l'archéologie québécoise. En savoir plus.

  • Tuesday, December 05, 2017 1:38 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le 21 juin 2017, le Exploration Place Museum and Science Centre à Prince George, en Colombie-Britannique, et la Première Nation Lheidli T’enneh ont conclu un partenariat historique en signant un protocole d’entente. L’entente fait du musée le lieu de conservation légal de tout le matériel culturel des Lheidli T’enneh, dans le but de rapatrier toutes les collections détenues par d’autres institutions et de créer un lieu d’archivage central pour les biens culturels de cette nation.

    Communiqué de presse


    Tracy Calogheros,The Exploration Place Museum and Science Centre, Julie Payette, la gouverneure générale du Canada et Chef Dominic Frederick.  Photo :  MCpl Vincent Carbonneau, Rideau Hall, © OSGG, 2017.


  • Tuesday, December 05, 2017 1:18 PM | Anonymous member (Administrator)



    http://northernontario.ctvnews.ca/video?clipId=1269447


  • Tuesday, December 05, 2017 1:14 PM | Anonymous member (Administrator)


    En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant avec deux nouveaux spectacles à l’affiche dès le 21 novembre au Planétarium Rio Tinto Alcan. Le spectacle immersif EXO, produit par l’équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan et dont il porte la signature unique, marie habilement science, art et émotions. Cette fois, on s’intéresse à la recherche de vie extraterrestre et aux impacts de telles découvertes. L’œuvre propose d’ailleurs une réflexion passionnante sur le lien entre l’Univers et la vie… où qu’elle soit! De son côté, le spectacle Demain l’espace nous plonge dans le monde fascinant de l’exploration spatiale d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il nous entraîne sur le parcours emprunté par l’humain pour réaliser son rêve d’atteindre les étoiles et ouvre la voie du futur en se tournant vers les voyages interstellaires et la colonisation planétaire. Un programme double parfait pour qui veut élargir ses horizons! En savoir plus 



Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences