Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

Nos membres font la manchette !

  • Monday, June 04, 2018 2:38 PM | Anonymous member (Administrator)


    Un nouveau London Children’s Museum au 100 Kellogg Lane!

    Si le cœur du London Children’s Museum demeurera inchangé, ce nouvel endroit offrira davantage d’expériences interactives et d’expositions innovantes, le tout sur un même niveau. Ce bâtiment permettra aux familles d’explorer la science, l’art et la culture dans un lieu riche de sa propre histoire. Avec une grande aire de stationnement et de l’espace pour jouer en extérieur, c’est l’emplacement idéal pour notre prochaine aventure. 



    Au cours des prochaines années, le London Children's Museum rénovera et remodèlera cet espace unique, et le musée a besoin de votre aide ! Répondez à ce 
    sondage en ligne ou rendez-vous sur place sur son site actuel pour faire part de vos idées sur ce projet.  

    D’ici là, le London Children’s Museum reste ouvert au 
    21 Wharncliffe Road South !

    Pour en apprendre davantage et rester informé des derniers développements, rendez-vous sur 
    staycuriouslondon.ca.

    Article sur le sujet.  


  • Monday, June 04, 2018 2:37 PM | Anonymous member (Administrator)


    « Nous allons maintenant débuter les consultations. » a déclaré David Marskell, le directeur général de THEMUSEUM.  « Au cours des 6 ou 7 prochains mois, nous allons beaucoup travailler avec les communautés artistiques et culturelles, les universités et le Conestoga College, pour qu’ils nous disent à quoi, selon eux, ce bâtiment devrait ressembler. »

    Apprenez-en plus (en anglais) 


  • Monday, June 04, 2018 2:35 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le 5 juillet 2018, impliquez-vous !

    Célébrez les personnes LGBT+ qui travaillent ou étudient dans le domaine des STIM, et prenez part à un mouvement mondial visant à accroître la diversité et l’inclusion dans les STIM.

    Apprenez-en plus (PDF)



  • Monday, June 04, 2018 2:31 PM | Anonymous member (Administrator)


    « POPnology présente des exemples remarquables de convergence entre la culture populaire et la technologie de l’heure », indique Maurice Bitran, Ph.D., directeur général et scientifique du Centre des sciences de l’Ontario. « Que ce soit dans Jules Verne ou le film Retour vers le futur, entre autres, la culture populaire est curieusement apte à prédire les développements technologiques. POPnology étale tous ces triomphes de l’imagination humaine sous une forme percutante, interactive et divertissante. »

    L’exposition POPnology offre :

    • Des robots à manipuler
    • Des jeux de projecteurs virtuels
    • Des instruments de musique futuristes
    • Des jeux immersifs, y compris la réalité virtuelle
    • Un modèle de fusée portative telle que vue dans le film de Disney™ The Rocketeer
    • Un modèle de la DeLorean à voyager dans le temps telle que vue au cinéma
    • Des bras robotisés à actionner

    L’exposition POPnology se divise en quatre thématiques :

    1. How We Play (nos jeux) : Les technologies du loisir et leur impact sur nos passe-temps.
    2. How We Connect (nos interactions) : Les technologies des communications qui ont permis l’avènement d’une nouvelle ère marquée par les médias sociaux – perturbateurs du XXIe siècle par excellence.
    3. How We Move (nos déplacements) : L’histoire et l’évolution des moyens de transport, y compris un survol du progrès qui a transformé notre façon d’explorer la planète.
    4. How We Live & Work (notre mode de vie et notre travail) : Les innovations fascinantes qui définissent nos vies actuellement, dont beaucoup avaient déjà été prédites dans la littérature et le cinéma.

    L’exposition POPnology se poursuit jusqu’au 6 août et est comprise dans le prix d’entrée.

    Communiqué de presse.

    L’exposition POPnology® a été créée par Stage Nine Exhibitions et est diffusée par Exhibits Development Group.


  • Monday, June 04, 2018 2:21 PM | Anonymous member (Administrator)


    Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Il a été désigné ainsi en 2009, à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes, et, le 21 juin, le pays célèbre le patrimoine, les diverses cultures et les accomplissements remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis avec la Journée nationale des peuples autochtones.

    Organisez-vous un événement à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones? Ajoutez votre événement pour qu'il soit affiché sur la page nationale des événements et aussi envoyez une note à leduc@casc-accs.com

    Trouvez des idées d'activités à organiser pour la Journée nationale des peuples autochtones et apprenez comment en faire la promotion.



  • Monday, June 04, 2018 2:19 PM | Anonymous member (Administrator)


    « Je suis heureuse d’annoncer que Christina Tessier sera directrice du Musée national des sciences et de la technologie. Ses qualités de chef de file, ainsi que ses connaissances de l’organisme et sa contribution exceptionnelle au musée, continueront à enrichir cette institution qui met fièrement en valeur nos talents dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation. J’aimerais également remercier Fernand Proulx, qui a agi à titre de directeur par intérim du Musée depuis avril 2017. »

    —L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

    En savoir plus.


  • Monday, June 04, 2018 2:17 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le 8 septembre 2016, OSIRIS-REx a entamé un voyage d’une durée de sept ans pour rapporter sur Terre un échantillon de l’astéroïde Bennu.

    Au mois d’août, la sonde sera assez près de l’astéroïde pour en prendre des images pour la toute première fois. En décembre, OSIRIS-REx utilisera son lidar de fabrication canadienne – le plus perfectionné jamais envoyé dans l’espace – pour cartographier l’astéroïde et repérer les meilleurs sites où prélever l’échantillon qui reviendra sur Terre en 2023.  


    Suivez le webinaire de l’Agence spatiale canadienne pour en savoir plus sur ces importantes étapes de la mission, sur la contribution du Canada et sur les façons d’atteindre votre public cible au sujet de cette formidable aventure spatiale!

    Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien de votre choix ci-dessous pour vous connecter le jour du webinaire.

    Webinaire en français

    Date : 1er août 2018   Heure : 11 h (HE)

    Lien : https://zoom.us/j/710510716

    Webinaire en anglais

    Date : 1er août 2018   Heure : 13 h (HE)

    Lien : https://zoom.us/j/731360734

    Veuillez noter que ce webinaire sera enregistré et disponible sur demande à asc.info.csa@canada.ca.


  • Thursday, May 31, 2018 12:53 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le gouvernement provincial a annoncé mercredi l'octroi de 16 millions de dollars au musée Science Nord du Grand Sudbury. Il s'agit du don monétaire le plus important que le centre ait jamais reçu depuis sa création en 1984. En savoir plus.

  • Thursday, April 12, 2018 8:51 AM | Anonymous member (Administrator)

    Le nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada est ravi d’être la première institution publique d’envergure nationale au Canada à obtenir la certification or pour l’accessibilité du Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen.  

    Le Programme vise l’amélioration de l’accessibilité du milieu bâti au Canada, c’est-à-dire les endroits où nous vivons, travaillons et jouons. Le nouveau Musée qui a rouvert ses portes le 17 novembre 2017 après un remis à neuf complet, a intégré l’accessibilité à de nombreux aspects de sa conception.

    Lors de la conception du nouveau musée, nous avons cherché à éliminer le plus de barrières possible de l’expérience globale, et ce, pour le plus grand nombre de besoins possible. Les personnes handicapées et les technologies conçues pour elles et par elles sont intégrées aux expositions du Musée. En savoir plus


  • Wednesday, April 11, 2018 2:30 PM | Deleted user

    En 2014, Stephanie Deschenes a quitté Science Nord pour se joindre à l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) en tant que directrice générale. Pendant son détachement, Stephanie et son personnel ont fait croître le nombre d’adhérents de l’association, et ont renforcé le rôle de l’ACCS à l’échelle nationale. Il ne fait aucun doute que l’initiative Innovation 150 n’aurait pas connu le succès qu’a été le sien sans le dévouement de Stéphanie à l’égard du projet et des membres de l’ACCS.

    À l’automne 2017, Stephanie a informé le conseil d’administration de l’ACCS de son souhait de retourner à Science Nord à la fin du mois de juin 2018. Si nous savions que son départ allait laisser un grand vide au sein de notre organisation, nous nous sommes aussi dit que c’était l’occasion de nous appuyer sur l’excellent travail réalisé par Stephanie pour faire en sorte que l’ACCS devienne une organisation plus forte.

    Sur la base de cette réflexion, nous nous sommes immédiatement mis en quête de lui trouver un(e) successeur(e), et nous avons planifié puis lancé le processus de recrutement à l’échelle nationale.

    Nous avons recherché des candidat(e)s dans tout le pays, et nous avons été enchantés de recevoir des CV de candidats très forts, d’un peu partout au Canada. Après lui avoir fait suivre un processus formel d’entrevues, j’ai le plaisir d’annoncer que Marianne Mader a accepté notre offre d’emploi, et qu’elle sera donc la nouvelle directrice générale de l’ACCS.

    Marianne nous arrive avec tout son savoir, son expérience et un vaste réseau dans le domaine des sciences dont l’ACCS et nos membres bénéficieront à n’en pas douter. Marianne est présentement Directrice générale des centres de découverte Terre & espace et Fossiles & évolution, au Musée royal de l’Ontario. Elle est également cofondatrice du laboratoire ouvert STEAMLabs.

    Marianne détient un doctorat en Science et exploration planétaires qu’elle a obtenu auprès de la University of Western Ontario, une maîtrise en Études spatiales obtenue auprès de l’International Space University, une maîtrise en Sciences de la terre obtenue à la Memorial University of Newfoundland ainsi qu’un baccalauréat en géologie de la University of New Brunswick. L’expérience tant professionnelle que bénévole de Marianne est vaste, que ce soit comme membre de conseils d’administration et de comités, comme conférencière ou comme organisatrice de congrès.

    Si vous ne la connaissez pas déjà, celles et ceux d’entre vous qui participeront au Congrès annuel de l’ACCS qui se tiendra à Prince George, du 9 au 11 mai, auront l’occasion de rencontrer Marianne et d’assister à une présentation qu’elle fera lors d’une session. Elle participera également aux discussions du conseil d’administration et à la planification stratégique.

    Marianne se joindra officiellement à l’ACCS le 4 juin, et travaillera avec Stephanie pendant 4 semaines afin d’assurer une bonne transition. Comme Marianne habite à Toronto, nous nous sommes organisés pour qu’elle conserve un bureau là-bas. Le siège social de l’ACCS demeurera à Science Nord où Tina Leduc, Chef de bureau, restera affectée.

    Au nom du conseil d’administration de l’Association canadienne des centres de sciences, je tiens à exprimer à Stephanie notre très profonde gratitude pour son dévouement envers l’ACCS, et également à souhaiter la bienvenue à Marianne au sein de l’association.

    Steve Baker
    Président, Conseil d’administration
    Association canadienne des centres de sciences

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences