Science dans le Nord du Canada

La série du programme Science dans le Nord du Canada a été mis en œuvre pour attirer les Canadiens à explorer les enjeux importants pour le Nord du Canada.

Grâce au généreux soutien de la Fondation W. Garfield Weston, l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) coordonne un programme à l’échelle nationale pour fournir un forum invitant le public à s’intéresser aux activités de recherche dans le nord du Canada.

En quatre ans, les 15 centres de sciences membres participants ont tenu 63 conférences impliquant 128 conférenciers. Un processus de financement concurrentiel examiné par les pairs a permis aux centres de sciences de demander des crédits pour la tenue de ces activités. La valeur totale du programme pour les centres de sciences canadiens est un don de 300 000 $ de la Fondation W. Garfield Weston.



The W. Garfield Weston Foundation est une fondation familiale canadienne privée, établie dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et sa femme Reta. En 1924, M. Weston a hérité de l’entreprise de son père et, de son vivant, a fondé des boulangeries et d’autres entreprises florissantes partout au Canada et dans de nombreuses parties du monde. Aujourd’hui, ces entreprises comprennent George Weston Limitée et Les Compagnies Loblaws limitée, entreprises de commerce de détail, de transformation et de distribution de produits alimentaires. Les fondateurs croyaient que, comme les fonds sont générés par le travail acharné et le succès de ces entreprises canadiennes, les subventions doivent être distribuées au Canada au bénéfice des Canadiens. Depuis trois générations, la Fondation W. Garfield Weston maintient la tradition familiale de soutenir des organismes de bienfaisance partout au Canada. Aujourd’hui, la Fondation consacre la majeure partie de ses fonds à des projets dans le domaine de la conservation des terres, de l’éducation et de la science dans le nord du Canada. Elle consacre aussi des fonds à la recherche canadienne en neuroscience.




Les Cafés scientifiquessont des activités d’animation qui se déroulent dans un cadre extrascolaire comme un centre de sciences, une brasserie ou un restaurant. Dans ces lieux conviviaux, le public, les scientifiques et d’autres chercheurs se réunissent pour partager leurs points de vue sur une question importante à laquelle fait face la société d’aujourd’hui. La Série de programmes sur la science dans le nord du Canada soulèvera les questions auxquelles fait face le nord du Canada et impliquera des chercheurs qui travaillent dans cette région. 


Science dans le Nord du Canada 2012

S’appuyant sur le succès des partenariats existants entre les centres de sciences du Canada et les précédents programmes de Café Scientifique, la W. Garfield Weston Foundation a apporté son soutien à l’ACCS pour développer jusqu’à 10 nouveaux Cafés à travers le Canada en 2012. Les événements organisés ont eu beaucoup de succès et ont permis de connecter les jeunes à des personnes auxquelles ils peuvent s’identifier dans le domaine de la science en milieu arctique et nordique. Ces événements ont renforcé la capacité des centres de science à mettre en place les Cafés, et ont fourni une plateforme pour les chercheurs en science nordique pour mieux communiquer sur leurs travaux avec le grand public. Le rapport final suivant résume le projet. 


Café Scientifique Series

Musées de sciences et technologies du Canada

Arctic Riches: Can We Balance Exploitation & Preservation?

Antoni Lewkowicz, Ph.D., Richard Fortier, ing., Ph.D. Anne Barker, M. Eng. 


Centre des sciences de l' Ontario

Youth Event: More than Just Polar Bears: How is Science in Canada’s North Relevant

Adult Event: Does Arctic Science have an Impact on life in Toronto?

Peter Croal, CIDA, Dang Dang Gruben & Patrick Gruben, Inuvik. 


Nunavut Research Institute

Diamond Exploration in Canada’s North: What are the Impacts?

Dr. Herb Helmstaedt, Community Members

Saskatchewan Science Centre

Why Does the Arctic Matter to Regina?

Dr. Alec Aitken, Dr. Pomeroy

Science Nord

Science in the North: What Does the Future Hold?

Neil Comer, Ph.D., Gerard Courtin, Ph.D., Adrienne White, Charles Campbell


Science World British Columbia

Changing Landscapes – How is Northern Research Relevant to all Canadians?

Andrew Hamilton,Gwenn E. Flowers, Dr. Kirsten Zickfeld

« Cela a été une fabuleuse conférence ; les conférenciers étaient remarquables et maîtrisaient très bien les sujets soulevés par le public. Les photos étaient particulièrement fascinantes, et ont permis au public de saisir les défis et les joies de la recherche arctique. » 

Participant à un Café Scientifique - Science World BC – 13 novembre 2013


Science dans le Nord du Canada 2013

Série Café Scientifique 

Manitoba Museum

Come break the ice and get to know your coldest friend, glacial ice!

Dr. David Barber,University of Manitoba and Canadian Research Chair in Arctic System Science, Dr. John Iacozza, University of Manitoba and Centre for Earth Observation Science; Dr. Graham Young,The Manitoba Museum.

What can polar bears call home in a growing human landscape?

Bill Watkins, Manitoba Conservation and Stewardship; Dr. Jane Waterman, Department of Biological Sciences, University of Manitoba; Dr. Stephen Petersen, Assiniboine Park Zoo and International Polar Bear Conservation Centre


Saskatchewan Science Centre

Can Traditional Knowledge help to enhance the understanding of climate change impacts in Northern communities?

Willie Ermine,First Nations University of Canada.

Science Nord

Science in the North: Who Speaks for Canada’s Arctic?

Jeremy Brammer, Department of Natural Resource Sciences, McGill University, Brandon Laforest, Faculty of Environmental Studies, York University, David Lickley, Wonders of the Arctic, Lickley Productions



Science World British Columbia

The Plight of the Polar Bear 

Alysa McCall, MSc student in Ecology, Department of Biological Sciences, University of Alberta; Jill Fellows Instructor, Arts One, PhD, Philosophy, University of British Columbia; Ernie Cooper, Director, TRAFFIC and Wildlife Trade, WWF Canada

Narwhals: The Arctic Unicorn

Cortney Watt, Department of Biological Sciences, University of Manitoba; Isabelle Groc


TELUS World of Science Edmonton

Opening the Time Capsule: What Stories Can Receding Glaciers Tell?

Dr. La Farge, Ms. Williams, Dr. England 


Vancouver Aquarium Marine Science Centre

Climate and the changing Arctic: what role should the Canadian public play?

Dr. Louis Fortier, Network of Centres of Excellence ArcticNet; Eric Solomon, Vancouver Aquarium

Narwhals, Arctic Whales in a Melting World

Todd McLeish, “Narwhals: Arctic Whales in a Melting World”

Science dans le Nord du Canada 2014

En 2014, le programme s’est étendu pour offrir différents modèles capables de susciter l’intérêt du public comme les symposiums des jeunes, les conférenciers accompagnant la projection des films, des expositions, etc. Tout cela a donné au programme une plus grande portée géographique et démographique. 

L’un des programmes qui a connu le plus de succès en termes de participation a été le partenariat entre le Manitoba Children’s Museum et le London Children’s Museum, qui ont partagé des ressources, et se sont associés à Parcs Canada, au Assiniboine Park Zoo, à Polar Bears International et au Prairie Wildlife Rehabilitation Centre pour mettre sur pied différents événements spéciaux ciblant les familles et les groupes scolaires, touchant ainsi près de 1500 personnes directement grâce à ce programme. Au total, les participants au programme ont accueilli 9 événements dans tout le Canada, et on estime que 2 173 personnes y ont pris part, représentant tous les groupes d’âge. Les participants au programme ont permis de collecter 14 000 $ de plus en nouveaux fonds, et ont créé des partenariats avec 21 nouveaux partenaires.


Série Café Scientifique et programmes

Musées de sciences et technologies du Canada

Preservation and Exploitation of the Arctic

Christopher Henderson, Lumos Energy; Michael van Aanhout, Stratos Inc.; Stephan Schott, , School of Public Policy & Administration, Carleton University 


Manitoba Museum

What is the human impact on whale populations on Hudson Bay

Amelia Fay, HBC gallery - Manitoba Museum; Kristen Westdal,  Arctic Conservation; Trish Kelley, University of Manitoba 

Centre des sciences de Montréal

Réchauffement climatique : nous sommes-nous égarés ?

Louis Fortier,  Response of Arctic Marine Ecosystems to Climate Change, Laval University

Musée Armand-Frappier

Quand le changement climatique menace la santé humaine. 

Dr. Pierre Gosselin,  Climate Change Research Program, Ouranos‐INSPQ ; Monique Bernier, Centre INRS‐ETE and Centre d’études Nordiques; Pierre Payment, Centre INRS‐IAF; Claude Villeneuve, Université du Québec à Chicoutimi


Science Nord

How will Climate Affect Health

Sherilee Harper, Department of Population Medicine, University of Guelph; Bill Keller, Climate Change and Multiple Stressor Aquatic Research, Living with Lakes Centre, Laurentian University; Helle Moller, Department of Health Sciences, Lakehead University

TELUS World of Science Edmonton

Vancouver Aquarium

Arctic Perspectives

Eric Solomon, Vancouver Aquarium; Philippe Tortell, School of Ocean and Earth Sciences, UBC; Frank Tester, School of Social Work, UBC; Marc-Andre Bernier, UW Archaeology; Shelley Elverum, Pond Inlet 

Science dans le Nord du Canada 2015

Pendant que les Cafés Scientifiques ont continué de constituer le format de programme favori pour de nombreux membres, d’autres ont exploré différents modèles de programme visant à susciter l’intérêt du public.

Le Vancouver Aquarium Marine Science Centre a créé le Online Arctic Marine Life Course (cours sur la vie sous-marine dans l’Arctique) pour mieux faire connaître l’Arctique aux Canadiens. Des présentations ont eu lieu dans des centres de sciences dans quatre grandes villes canadiennes — Vancouver, Calgary, Ottawa et Halifax — et elles ont été diffusées en direct sur Internet. Ce cours couvre 12 sujets qui ont pris la forme de conférences préenregistrées de 30 minutes : une présentation sur les cétacés, les bélugas, les narvals, l’écologie benthique, les poissons et les invertébrés, les requins du Groenland, les pinnipèdes, les oiseaux marins , les ours polaires, les courants marins, le plancton et les polluants

Science Nord a accueilli des événements dans le cadre de la série de conférenciers Exploration scientifique qui portait sur des sujets associés à l’exposition itinérante Ice Age qui était présentée dans le centre de science à ce moment-là. Duane Froese a présenté ses recherches récentes sur la manière dont diverses populations ont répondu au climat au cours des dernières centaines de milliers d’années, et sur les événements qui ont mené à leur extinction. 

Science Adventures, le Yukon Research Centre et le Yukon College ont organisé le seul événement à avoir lieu au nord du 60e parallèle pour la série scientifique Science dans le Nord du Canada. L’événement Rencontre entre scientifiques et professeurs - Activité de réseautage a directement connecté la communauté de scientifiques locale avec la communauté d’enseignants locale, réunissant un total de 12 scientifiques (venant de divers horizons tant en termes de secteur que de carrière) et 10 professeurs (des niveaux élémentaire et secondaire, représentant plus de 8 école locales).

Pour célébrer la Polar Science Week (semaine de la science polaire), le London Children’s Museum a accueilli deux événements qui ont permis aux enfants de se familiariser avec les questions du changement climatique et des relations entre la communauté et les chercheurs dans l’Arctique canadien. Les événements s’appuyaient sur des interactions pratiques à travers le prisme de la gestion du patrimoine et de l’archéologie.

La Musées de sciences et technologies du Canada a organisé l’atelier Institute for Elementary Teachers à l’Institut Périmètre dans le but de proposer aux éducateurs de nouvelles manières innovantes d’enrichir leurs cours de science en leur offrant des idées d’activités, la possibilité d’acquérir une connaissance plus approfondie des sujets pouvant être enseignés ainsi que des opportunités d’établir des liens transdisciplinaires. Le sujet de Science dans le Nord du Canada était idéal pour faire le lien entre la science et le curriculum de science sociale au niveau élémentaire. 



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