Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier demande votre aide pour identifier les jeunes inventeur.trice.s canadien.ne.s (âgé.e.s de 13 à 24 ans) pour leur exposition itinérante Jeunes inventeurs.

Friday, February 05, 2021 10:25 AM | Anonymous

Appel à tous,

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier  de Valcourt au Québec travaille présentement à la réalisation de l’exposition temporaire itinérante Jeunes inventeurs qui sera présentée à partir du printemps 2022, année du 100e anniversaire de la «première invention» de Joseph-Armand Bombardier.

La veille du jour de l’an 1922, alors qu’il a 15 ans, il teste sa première réelle invention, un véhicule pouvant circuler sur la neige. 100 ans plus tard, le Musée désire célébrer cette pulsion d’ingéniosité et souligner la créativité qui anime plusieurs jeunes Canadiens ayant marqué à leur tour l’Histoire. Et de ceux qui sont en train de tracer l’avenir ! Le sujet est la capacité créative des adolescents : les inventions réalisées par de jeunes Canadiens depuis 1922. 

Nous avons dressé une liste à partir de nos recherches et pour nous aider à combler 100 ans d’histoire, nous souhaitons voir auprès de vous et de vos réseaux de contacts si vous connaissez des jeunes inventeurs canadiens (13-24 ans) dignes de mentions que nous pourrions ajouter à notre liste.

  • Existe-t-il des projets dans vos provinces, développés par des adolescents créatifs dont vous pourriez nous faire part ?
  • Y a-t-il des adolescents créatifs qui se démarquent dans votre région ?

Nous sommes en pleine recherche de contenu et souhaitons vous inviter à collaborer pour nous aider à découvrir leur parcours.

N’hésitez pas à nous faire part de vos recherches. Un retour de votre part est souhaité au plus tard le 26 mars 2021. Pour plus d’information, veuillez contacter :

Andrée Richer
Chargée de projet recherche et rédaction / Project manager, research and writing
MUSÉE  DE L’INGÉNIOSITÉ J. ARMAND BOMBARDIER
1001, avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt (Québec)  J0E 2L0
1 866 774-7808, poste #59 
Télécopieur : 450 532-2260
a.richer@fjab.qc.ca
www.museebombardier.com