PRIX CASCADE 2021 : Six prix ont été décernés pour récompenser les meilleurs projets et les réalisations individuelles.

Wednesday, September 29, 2021 2:57 PM | Anonymous

SUDBURY, ON. (Le 29 septembre 2021)  L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) a tenu sa cérémonie annuelle de remise de prix CASCADE, en ligne, le jeudi 23 septembre 2021. Près de 100 professionnel.le.s œuvrant pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science de manière informelle, ainsi que certain.e.s de celles et ceux qui les soutiennent, se sont réuni.e.s sur ZOOM, donnant ainsi l’occasion aux collègues et aux ami.e.s de tout le réseau de l’ACCS de se connecter de façon informelle, en « face à face ».

L’événement, qui a duré une heure, a démarré avec des hôtes dynamiques : Anthony Morgan, directeur de la création chez Science Everywhere, et Ashley Larose, directrice des opérations chez Science Nord. Sandra Corbeil, présidente du conseil d’administration de l’ACCS, a parlé de la mission de l’Association qui consiste à renforcer un réseau national d’organismes qui se font les champions de la science et de l’innovation en rendant la science approchable, pertinente et accessible. La conférencière invitée, Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall, a fait part de nouvelles excitantes en lien avec le paysage de l’innovation au Canada. Durant la cérémonie, entre deux annonces de récipiendaires de Prix CASCADE 2021, (voir la liste ci-dessous), les participant.e.s à la soirée ont eu le plaisir de découvrir des jeux créatifs impliquant le personnel de centres et musées de sciences de partout au Canada.

Cette soirée, conçue de manière novatrice, a permis au réseau de l’ACCS de se réunir le temps d’une soirée festive, inspirante et amusante.

Voyez l’enregistrement vidéo de toute la soirée: 

Avec interprétation en français

En anglais

PRIX CASCADE INDIVIDUELS

Les Prix CASCADE individuels sont décidés par le conseil d’administration de l’ACCS. Tou.te.s les récipiendaires deviendront membres honoraires à vie de l’ACCS. La personne nominée peut être un.e employé.e ou un.e bénévole d’un membre Centres/musées de sciences ou Affiliés de l’ACCS.

Réalisation exceptionnelle durant la carrière (2 lauréates)

Cathie Spencer

Consultante projets, Centre des sciences de l’Ontario, Toronto , ON

Durant les 40 années qu’elle a passées au Centre des sciences de l’Ontario, Cathie (retraitée) a occupé plusieurs postes, dont ceux d’agente d’accueil, de directrice de l’École des sciences du CSO et de consultante projets pour les ventes internationales. Cathie est une véritable communicatrice scientifique, elle est une leadeuse et une championne qui s’est toujours efforcée de créer des liens et de repousser les limites dans le but d’innover.

Tracy Calogheros

Directrice générale, The Exploration Place Museum and Science Centre, Prince George, BC

Tracy travaille pour The Exploration Place Museum and Science Centre depuis 1994, et elle en est devenue la directrice générale en 2003. Elle a reçu le prix « Employees First Award » de Tourism BC en 2008, et le prix « Award for Leadership in the Field: Experienced Leadership » de l'ASTC en 2006. En 2019, The Exploration Place Museum and Science Centre a remporté le Prix de la Chambre de commerce pour la meilleure culture en milieu de travail. Tracy a pris part à de nombreux comités et associations locaux, régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux, notamment au conseil d’administration de l’ACCS dont elle a été la présidente de 2018 à 2020. Tracy est une leadeuse dans les domaines de la réconciliation, du rapatriement et de l’établissement de relations avec les peuples autochtones. Elle a noué, avec délicatesse et respect, une solide relation de confiance et d’amitié avec la Première Nation Lheidli T'enneh. Son approche constitue un exemple de la manière dont un organisme à vocation régionale peut penser et travailler avec la Première Nation sur le territoire de laquelle il se trouve, et la représenter.

PRIX CASCADE INSTITUTIONNELS

Ouverts à toutes les membres Centres/musées de sciences ou Affiliés de l’ACCS, les Prix CASCADE institutionnels sont catégorisés en fonction du coût global du projet. Total de quatre prix. Décidés par le Jury des Prix CASCADE.

Meilleur projet – Catégorie 4 : 50 000 dollars et moins

Out of the Box Noon Year's Eve

Saskatchewan Science Centre, Regina, SK

Les restrictions imposées par la COVID-19 ont suscité la reformulation de la populaire activité familiale en présentiel de la veille du Jour de l’An à midi du SSC.L’expérience Out of the Box Noon Year's Eve (Out of the Box de la veille du jour de l’An à midi) a été conçue comme célébration sécuritaire dans une boîte - remplie de neuf activités et expériences STIAM équivalant à environ quatre heures de découverte et de jeu, qui fait participer les familles de la Saskatchewan et d’ailleurs.

Meilleur projet– Catégorie 3 : de 50 000 à 250 000 dollars

Innovate! The Science of New Ideas in New Brunswick

Science East, Fredericton, N.-B.

"Innovate! The Science of New Ideas in New Brunswick" (Innover! La science des idées nouvelles au Nouveau-Brunswick) est une collection de huit expositions individuelles qui mettent en valeur la richesse des récents travaux d’innovation par les entreprises, les institutions et les particuliers de toute la province, y compris Measurand, Kognitiv Spark, Canum Nanomaterials, l’Initiative conjointe de développement économique (ICDE) (un organisme autochtone de premier plan qui se consacre à travailler avec des partenaires pour favoriser le développement économique autochtone au Nouveau-Brunswick), C-Therm, University of New Brunswick Science, Sabian Cymbals et Ganong Chocolates.

Meilleur projet – Catégorie 2 : de 250 000 dollars à 1 million de dollars

Rallye des Rivières (Rivers Rally)

C.I.EAU (Centre d'interprétation de l'eau), Laval, QC

Le Rallye des rivières est une activité récréotouristique proposée par le C.I.EAU. C’est une activité parfaite à faire en famille ou entre ami.e.s pour découvrir l’histoire, le patrimoine, la faune, la flore et les secrets des rivières des Mille Îles et des Prairies. Il s’agit d’un parcours comprenant 16 bornes permanentes situées sur les berges des rivières des Mille Îles et des Prairies, dans des lieux particulièrement agréables et intéressants. Le Rallye des rivières permet de faire le tour complet de l’île de Laval!

Meilleur projet – Catégorie 1 : 1 million de dollars et plus

Explore

Montréal Science Centre, Montréal, QC

Découvrir la science et la technologie dans un espace rempli d’expériences interactives qui surprennent et font rire, c’est ça EXPLORE. Avec plus de 50 interactifs sur 1 000 mètres carrés, cette nouvelle exposition permanente présente en format géant les grands principes scientifiques et technologiques.

Consultez la liste de tous les finalistes du prix institutionnel CASCADE 2021.

La soirée de remise des prix au format virtuel a été rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation Rideau Hall.

Production de l’événement : Big Bang Beige

Image : PNG

Image : PNG

« Les prix CASCADE rendent hommage aux personnes et aux institutions qui travaillent si fort pour assurer la prospérité d’une culture de la science et de l’innovation au Canada. » ~ Teresa Marques, Fondation Rideau Hall

« Un merci spécial à ceux et celles qui ont contribué à rendre l’événement amusant en partageant des vidéos ou en jouant à des jeux. Ce soir, j’ai été particulièrement heureuse de faire partie de cette communauté extraordinaire. »  ~ Sandra Corbeil, Ingenium

« Merveilleux travail! C’était un grand honneur et un hommage amusant à l’ensemble des intellos du Canada qui aiment ce domaine. » ~ Lieff Salonius, Science East

« Le meilleur appel Zoom de l’année! Merci, ACCS. » ~ Catherine Harris, Ontario Science Centre

À propos de l’Association canadienne des sciences (l'ACCS)

L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) est un réseau d’organismes fiables qui représentent un élément essentiel du secteur œuvrant pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science, de la technologie et de l’innovation au Canada.

L’ACCS est l’une des plus importantes associations reposant sur l’adhésion d’organismes d’apprentissage informel de la science au Canada rejoignant collectivement plus de 10 millions de citoyen.ne.s chaque année. L’association réunit plus de 70 organismes qui s’engagent pour un futur prospère en faisant en sorte de susciter l’intérêt du public à l’égard de la science et de la technologie.

Nos membres n’incluent pas seulement des centres de sciences et des musées de sciences et de technologie, mais aussi des planétariums, des zoos, des insectariums, des laboratoires ouverts, des organismes de vulgarisation et de recherche ainsi que des entreprises et des organismes à but non lucratif offrant des produits et services qui soutiennent les environnements d’apprentissage informel de la science.

Pour plus d’informations sur l’Association canadienne des centres de sciences, rendez-vous sur :

Website: www.canadiansciencecentres.ca

Twitter: twitter.com/CASC_ACCS

LinkedIn: linkedin.com/company/canadian-association-of-science-centres

 - 30 -

Personne-ressource de l’ACCS pour les médias :

Marianne Mader

Association canadienne des centres de sciences

(437) 219.2412        

mader@casc-accs.com