DISTRIBUTION DES PRIX CASCADE 2019 À HALIFAX (N-É.)

Thursday, May 23, 2019 11:07 AM | Deleted user


Neuf prix ont été distribués pour récompenser les meilleurs programmes, les meilleures expositions, les meilleurs spectacles ainsi que des personnes s’étant particulièrement distinguées


SUDBURY (Le 22 mai 2019)  L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) a clos son 17e congrès annuel avec la remise des prix CASCADE, le vendredi 10 mai 2019. Ces prix récompensent des réalisations exceptionnelles accomplies tant par des personnes que des organisations dans le domaine de la communication scientifique, partout au Canada.

PRIX INDIVIDUELS

Les lauréats des prix individuels sont sélectionnés par le conseil d’administration de l’ACCS sur la base des nominations reçues d’organisations membres. 

Réalisation exceptionnelle durant la carrière

Amanda Smedley, The Exploration Place Museum and Science Centre

Amanda n’a pas hésité à prendre la tête d’initiatives éducatives STIM formidables mais complexes et n’ayant pas encore fait leurs preuves pour les enfants et les jeunes. Dans un style qui lui est propre, avec enthousiasme et avec compétence, elle suscite l’intérêt des parties prenantes de la communauté pour en faire des partenaires dans la quête d’une plus grande littératie scientifique pour tous les âges.

Leadership exceptionnel dans un projet ou un programme

Gillian Davidge, Manuels River Hibernia Interpretation Centre

En tant que leader dans le domaine de l’éducation, Gillian est une personne capable de définir de grands projets comme le montre l’étendue des programmes qui ont été élaborés et mis en œuvre depuis qu’elle s’est jointe à Manuels River. Elle comprend l’importance de s’entourer de talents exceptionnels et elle sait comment s’y prendre pour cela. Elle sait déléguer, qu’il s’agisse de tâches ou de responsabilités, et elle permet aux membres de son équipe d’être créatifs et de donner vie à leurs idées. 

"Fait la différence” (2 gagnants)

Annika Trimble, Aurora Research Institute

Annika est toujours avide d’apprendre de nouvelles choses. Et aider celles et ceux qui l’entourent à apprendre est aussi une vraie passion pour elle. Son dévouement et son enthousiasme envers la science sont contagieux. Quand elle va dans les écoles, elle agit comme une professionnelle accomplie, mais son entrain vis-à-vis des sujets qu’elle traite a pour effet de captiver l’attention des élèves comme celle des professeurs. Elle se dépasse toujours pour aider les autres.

Cathy Stadder Wise, Science Nord

Cathy a passé près de 30 ans à élaborer et à offrir des programmes scientifiques chez Science Nord. Au fur et à mesure des différents postes qu’elle a occupés comme Scientifique - Camps, Scientifique principale pour Dynamic Earth, et, plus récemment, Scientifique principale - Programmes d’apprentissage informels, nombreux sont celles et ceux qui ont remarqué la qualité de son travail, grâce à laquelle elle a su capter l’imagination des jeunes.

PRIX INSTITUTIONNELS

Les lauréats des prix institutionnels sont sélectionnés par un jury indépendant sur la base des nominations reçues avant la date limite.

Meilleur programme– Petite institution

Série de conférences pour adultes

The Exploration Place Museum and Science Centre

Le deuxième lundi de chaque mois, de septembre à juin, ils sont quelques-uns à se rassembler le soir à The Exploration Place pour écouter un chercheur de UNBC parler de son travails de manière ouverte et accessible pour le grand-public.

Meilleur programme– Grande institution

Junkyard Playground

TELUS Spark

Le Junkyard Playground est une aire de jeu extérieure où les adultes ne sont pas autorisés. Dans l’esprit de la philosophie des jeux risqués, à l’intérieur du parc à ferrailles, vous trouverez des matériaux de construction, de vrais outils (des scies, des marteaux, etc.) pour permettre aux enfants de prendre les commandes, de construire des choses et de jouer, de manière créative et libre, dans un joyeux désordre.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle – Petite institution

Les allergies font jaser !

Musée Armand Frappier

L’exposition Les allergies font jaser ! aborde un thème touchant plus de 25% des Canadiens, ce qui explique le formidable engouement qu’elle a suscité chez ses visiteurs. Les contenus de l’exposition sont à la fois rigoureux et accessibles, notamment grâce aux experts, enseignants et élèves qui ont grandement contribué à sa réalisation.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle – Grande institution (2 gagnants)

Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin

Science Nord

Le spectacle Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin offert au planétarium permet d’explorer le ciel nocturne, et se veut un héritage des histoires mettant à l’honneur les Peuples autochtones tout en explorant les changements saisonniers dans le ciel nocturne, avec en toile de fond le récit d’histoires Anishinaabe, Cree et Oji-Cree sur les constellations visibles.

Génie autochtone

Centre des sciences de Montréal

Génie autochtone est une quête interactive permettant d’explorer les innovations des Autochtones de partout au Canada. Grâce à un éventail d’activités interactives et divertissantes, cette exposition, qui s’étend sur 500 m 2 , met en lumière l’ingénuité des Premiers Peuples et leur influence sur la société.

CÉLÉBRER L'ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION 

À l’occasion du gala, l’ACCS a pris un moment pour mettre en lumière les nombreuses manières dont les centres et les musées de sciences du Canada représentent la diversité de la population canadienne au niveau de leur personnel comme au niveau des différents publics qui viennent les visiter.

Voici seulement quelques exemples des efforts réalisés au cours de l’année qui vient de s’écouler. 

Centres des sciences de l’Ontario: Le Centre des sciences de l’Ontario a lancé plusieurs initiatives EDI comme les Samedis du confort sensoriel et l’exposition The Science of Anxiety.

Musée Armand Frappier: L’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » explique de manière scientifique ce qu’est le racisme, et pourquoi il existe dans nos sociétés.

Okanagan Science Centre: Le centre a célébré la Journée internationale de la femme avec l’activitéTake Your Daughter to Work Day,et a lancé le programme Writing the Future en invitant l’auteur autochtone Drew Hayden Taylor.

Planétarium Rio Tinto Alcan: Une des missions du Planétarium Rio Tinto Alcan est d’augmenter la présence des femmes et des diversités dans les STIM.

Ripley’s Aquarium of Canada: Les journées du confort sensoriel permettent d’offrir un éclairage plus important, un environnement sans musique et une pièce silencieuse pour les visiteurs ayant besoin de faire une pause. Elles ont été élaborées avec Autism Ontario.

Science World British Columbia: Le centre a lancé plusieurs initiatives EDI comme les Sensory Friendly Mornings (les matinées du confort sensoriel), son programme Community Pass Program et sa participation à la journée #LGBTSTEM en 2018.

TELUS Spark: Le but de l’atelier Science of Mental Health était de déstigmatiser la santé mentale.


Le 18e congrès annuel de l’ACCS sera accueilli par Ingenium - Musées des sciences et de l'innovation du Canada à Ottawa, Ontario du 27 au 29 mai 2020.