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#ACCS2022  #ActionAImpact


mercredi le 25 mai 2022

13:10 PM HE

Les éclipses de soleil offrent des occasions uniques de connecter les gens avec le cosmos. 

1 - Le Canada met le cap sur la Lune 

L’Agence spatiale canadienne (ASC) présentera les missions lunaires ambitieuses qui seront réalisées dans un avenir proche et expliquera comment vos établissements peuvent jouer un rôle essentiel pour informer le public sur le sujet. Apprenez et posez des questions sur les ressources à votre disposition et sur les possibilités de collaboration avec l’ASC.  



PRESENTRICE

Lindsay Small (elle), Agente de communication, Canadian Space Agency/ Agence spatiale canadienne  

Lindsay Small est agente de communication à l’ASC, dans l’équipe chargée des musées et des partenariats. Elle offre son expertise aux institutions culturelles partout au Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en études scientifiques et technologiques et d’une maîtrise en études muséales.

Twitter :  @asc_csa 

2 - Debout dans l’ombre : comment se préparer pour l’éclipse totale de soleil qui aura lieu en avril 2024.

En avril 2024, le Canada connaîtra une éclipse totale de soleil, la première à se produire au-dessus d’une région du monde densément peuplée depuis 1979. Tout le Canada pourra faire l’expérience d’une éclipse partielle, et la totalité de l’éclipse sera visible en Ontario, au Québec et dans les provinces atlantiques. Cet événement n’a pas encore fait les grands titres des nouvelles, mais ce sera un événement majeur que toute la population canadienne attend avec impatience au fur et à mesure que nous nous rapprochons de 2024. Pour faire en sorte qu’autant de gens que possible vivent une expérience amusante et sécuritaire, nous devons commencer à tout planifier dès maintenant !

Cette présentation vous donnera un aperçu de l’éclipse elle-même, des détails à l’échelle locale, ainsi que des informations pour observer l’éclipse en toute sécurité. Nous discuterons des ressources et des expert.e.s disponibles, de la manière de rejoindre les publics mal desservis, des façons d’offrir une perspective diversifiée sur les éclipses, ainsi que des éléments à prendre en compte pour planifier vos activités relatives à l’éclipse. Enfin, nous donnerons des astuces visant à susciter l’intérêt de vos publics local, régional ou même national ainsi que de vos partenaires.


PRESENTEURS

Charles Woodford (Il) Spécialiste en application des connaissances pour l’Institut McDonald de l’Université Queen’s / À la découverte de l’univers

M. Woodford est spécialiste en application des connaissances pour l’Institut McDonald, de l’Université Queen’s, et il est aussi développeur de contenu éducatif dans le cadre du programme À la découverte de l’univers. Il dirige le comité Kingston, Frontenac, Lennox & Addington 2024 Eclipse à l’Université Queen's, et il a dirigé le projet Éclipse 2021 dans le cadre de À la découverte de l’Univers également.


Julie Bolduc-Duval (elle) Directrice, À la découverte de l’univers

Julie aide les éducateur.trice.s informel.le.s et les professeur.e.s de partout au Canada depuis plus d’une décennie grâce au programme d’éducation en astronomie « À la découverte de l’Univers ». Elle est très impliquée dans les préparatifs pour l’éclipse 2024 au Canada, et elle est co-présidente du comité national d’éducation pour cet événement.


13:10 HE

Dans une perspective autochtone : Soutien et défense des intérêts des centres/musées de sciences grâce à des comités consultatifs autochtones

    Joignez-vous à 2 membres des comités consultatifs autochtones de Science Nord et à la responsable principale des Initiatives autochtones pour une discussion informative sur la manière dont les comités consultatifs peuvent informer et façonner les centres de sciences sur le chemin de la réconciliation. Grâce à une formation en compétences culturelles, à la collaboration avec des gardien.ne.s du savoir locaux.ales, et l’inclusion d’une multiplicité de voix autochtones, les centres et musées de sciences ont la possibilité de s’assurer que les peuples autochtones soient inclus et mis de l’avant, et que leurs voix résonnent davantage. Écoutez des histoires sur l’apprentissage, les relations et la réciprocité.




    PRESENTEURS

    Cindy Crowe Directrice de l’hébergement, Blue Sky Community Healing Centre

    Cindy est membre de la Première Nation de Lake Helen, et, au cours des 30 dernières années, elle a aidé des organismes à comprendre l’importance des voix autochtones.


    Emily Kerton (elle) Emily Kerton, Scientifique principale – Activités d’animation extérieure et initiatives autochtones, Science Nord

    Emily travaille dans le secteur des centres de sciences depuis 12 ans, et elle a initié le travail le plus récent réalisé par Science Nord avec les publics autochtones.


    Julia Pegahmagabow Professeure de langue, Akinoomoshin Inc.

    Julia travaille avec des conférencier.ère.s de langue autochtone afin de revitaliser l’anishinaabemowin, et elle offre des services de traduction.


    14:40 HE 

    Mettre sur pied un processus d’embauche inclusif : recrutement, embauche et rétention

    Un service d’interprétation simultanée en français sera offert.

    Élaborer des pratiques de recrutement, d’embauche et de rétention innovantes est essentiel pour bâtir une culture organisationnelle diverse, inclusive et équitable. Cette session mettra en lumière des stratégies visant à mettre sur pied un processus d’embauche davantage inclusif, depuis les offres d’emploi, jusqu’à la recherche des bon.ne.s candidat.e.s, en passant par la prise de la décision d’embaucher et la rétention ainsi que les occasions de promotion.

    Selam vous aidera à aller au-delà de la diversité et de l’inclusion en développant une approche antiracisme au travail.

    Pour vous préparer à l’atelier « L’antiracisme en milieu de travail », prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes :

    • Qu’est-ce que le terme « diversité » signifie pour vous ?  Quelles sont les personnes que l’on considère comme « diverses » ou bien encore « différentes », et quelles sont celles que l’on considère comme étant la norme ?
    • Comment déterminez-vous qu’un espace ou un organisme sont inclusifs?  
    • Quand avez-vous réalisé pour la première fois que vous étiez blanc.he ? Ou noir.e, ou autochtone ou racisé.e ?
    • Qu’est-ce que cela fait d’être blanc.he ? Où remarquez-vous la blanchité au travail, dans les réunions, les conversations, les livres, les films, les balados, les projets, les politiques, et aussi dans vos relations ?

    Joignez-vous à Selam Debs pour cet atelier d’exploration et d’auto-examen, qui vous permettra de développer une approche antiraciste.



    PRESENTRICE

    Devika Pandey (elle) MA, Gestionnaire principale, Apprentissage et solutions du savoir, Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

    Devika Pandey possède plus de neuf ans d'expérience dans dans le recrutement, la recherche, l'engagement des parties prenantes, l'apprentissage et le développement. Avec une formation en psychologie, en gestion des ressources humaines et en études de leadership, Devika apporte une richesse de connaissances aux pratiques de diversité, d'équité et d'inclusion en milieu de travail. Elle a également géré et développé des programmes à grande échelle, est une facilitatrice expérimentée et est également une administratrice certifiée de l'Inventaire du développement interculturel (IDI). En dehors du travail, Devika conseille et soutient les nouveaux arrivants, les immigrantes et les jeunes dans leur développement de leadership et de carrière. Elle passe également son temps à skier, à lire et à explorer les cuisines du monde.


    14:40 HE

    Apprentissage fondé sur l’investigation : Quelle est la prochaine étape ?

    L’apprentissage fondé sur l’investigation est maintenant largement accepté par les professeur.e.s partout au Canada. D’Est en Ouest, les centres de sciences ont conçu et mis en place tout un éventail d’expériences d’apprentissage fondé sur l’investigation qui ont influencé le contenu de programmes scolaires dans différentes provinces. En 2022, comment formalisons-nous les méthodes d’évaluation ? Comment assurons-nous l’équité dans les sciences grâce à l’investigation ? Quel rôle les centres de sciences jouent-ils dans l’accès des étudiant.e.s à l’investigation ? Les représentant.e.s de trois centres de sciences du Canada réfléchissent et partagent les stratégies auxquelles ils/elles/iels ont recours pour mettre en œuvre l’apprentissage fondé sur l’investigation dans les salles de cours.


    ANIMATRICE

    Amy Schacherl (elle/iel) Éducatrice scientifique, Centre des sciences de l’Ontario 

    Amy travaille au Centre des sciences de l’Ontario depuis 4 ans. Elle s’intéresse particulièrement aux sujets de l’écologie, de l’environnement et de la technologie verte. Elle espère rendre la science plus accessible pour les étudiant.e.s qui normalement ne se voient pas représenté.e.s.




    PRESENTEURS


    Michael Edwards (il) Scientifique en chef, Science Est 

    Michael a quitté l’Écosse pour le Canada, en 1992, pour suivre des cours à l’Université du Nouveau-Brunswick. Durant ses plus de 25 années passées chez Science Est, au départ comme bénévole, il a travaillé avec le public, des professeur.e.s et des étudiant.e.s au Canada, aux États-Unis, en Écosse et au Koweït.


    Nicole Vieira (elle) Spécialiste de l’apprentissage expérimental (bricolage), Science World

    Nicole Vieira explore sa passion pour l’éducation depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Son baccalauréat en science et ceux en éducation et en mathématique, l’ont amenée à enseigner à divers postes pour Science World, y compris dans le cadre d’activités parascolaires, de camps d’été, et de programmes de technologie (Tech- Up) partout en Colombie-Britannique. Et elle est maintenant spécialiste des programmes de bricolage.


    Rocio Navarro (elle) Educatrice scientifique, Centre des sciences de l’Ontario

    Rocio Navarro est biologiste et professeure. Elle travaille comme éducatrice bilingue au Centre des sciences de l’Ontario. Rocio élabore, met en œuvre et offre depuis 15 ans des programmes scolaires fondés sur l’investigation, tant en Ontario qu’à l’échelle internationale.

    jeudi le 26 mai 2022

    13:10 HE

    Stratégies pour augmenter la capacité d’évaluation de l’impact des centres/musées de sciences avec le concours de l’enseignement postsecondaire Experiential Learning Partnerships

    Durant cette session, les participant.e.s apprendront comment les centres de sciences, les musées et l’enseignement postsecondaire peuvent développer des partenariats mutuellement bénéfiques susceptibles d’augmenter la capacité d’évaluation des musées ou des centres de science, et envisager les avantages et les défis de tels modèles de partenariat. Tout d’abord, les présentatrices partageront brièvement trois exemples de modèle différents d’efforts collaboratifs et de plans réunissant des chercheur.euse.s en enseignement dans une discipline donnée, à savoir les sciences de la Terre, et des chercheur.euse.s-étudiant.e.s de l’Université de la Colombie-Britannique, des employé.e.s du Pacific Museum of Earth, et des employé.e.s de Science World pour acquérir une plus grande capacité d’évaluation des musées/centres, ainsi que des étudiant.e.s post-secondaires avec des expériences de recherche en enseignement des sciences de la Terre.

    Les trois modèles et les plans incluent : un projet de recherche indépendant de premier cycle, un cours de communication scientifique comprenant un projet d’exposition réalisé par des étudiant.e.s, et des efforts visant à développer un programme de stage de recherche engagé dans la communauté. Les participant.e.s entameront ensuite une réflexion guidée au cours de laquelle ils/elles/iels identifieront les partenaires potentiel.le.s. Enfin, les présentatrices dirigeront une discussion de groupe portant sur les stratégies et les astuces permettant de localiser des partenaires potentiel.le.s et de nouer des partenariats fructueux.




    PRESENTEURS

    Laura Lukes (elle) Professeure adjointe, Université de la Colombie-Britannique

    Laura Lukes est professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique dans le département des Sciences de la Terre, des océans et de l’atmosphère, et elle étudie la manière dont les gens apprennent les sciences de la Terre dans différents environnements, et, notamment, au sein des musées et des centres de sciences, afin de favoriser un accès plus équitable à des expériences d’apprentissage de qualité dans le domaine des STIM.


    Kirsten Hodge (elle) Directrice du Pacific Museum of Earth, Université de la Colombie-Britannique

    Kirsten Hodge est vulcanologue et éducatrice scientifique à l’Université de la Colombie-Britannique. C’est une penseuse, une planificatrice, et une intermédiaire entre les expert.e.s scientifiques et les jeunes esprits. Son objectif est de partager des histoires scientifiques de sorte que les gens se sentent davantage connectés à notre planète et à leur place sur cette planète.


    Sandy Eix (elle) Directrice de l’Apprentissage des STIAM, Science World

    Sandy Eix détient un doctorat en physique et crée depuis 25 ans des expositions, des programmes et des spectacles pour Science World. Elle est fascinée par la manière dont les gens apprennent dans des environnements informels et par l’excellent travail réalisé là où l’apprentissage formel et l’apprentissage informel se rejoignent.

    Twitter : @sandyeix

    13:10 HE

    Virus, vaccins et variants : Éduquer les communautés avec confiance

    Un service d’interprétation simultanée en français sera offert.

    Cette session hautement interactive permettra explorer les différentes méthodologies auxquelles ont recours quatre centres de sciences du Canada pour expliquer et promouvoir dans leurs communautés respectives la science des vaccins. Le Centre des sciences de l’Ontario est en train d’élaborer une exposition permanente, des affiches graphiques ainsi que des animations courtes et attrayantes qui pourront être utilisées sur place et en ligne. Science Nord a lancé un programme baptisé « Les vaccins : piquez votre curiosité » pour lequel le centre utilise des plateformes en ligne et les médias sociaux pour offrir à son public des informations scientifiques exactes et à jour sur les vaccins.

    Travaillant directement avec les communautés impactées de manière disproportionnée par la pandémie en Nouvelle-Écosse, le Discovery Centre a pour objectif de créer conjointement des ressources et des programmes d’animation extérieure sur la science sur laquelle s’appuient les vaccins et sur la confiance envers ceux-ci. Le centre des sciences TELUS Spark réunit les voix d’Aîné.e.s autochtones traditionnel.le.s et de Gardien.ne.s du savoir, de scientifiques, d’artistes Hip Hop et de leaders.euse.s de la jeunesse, pour partager des histoires et des perspectives sur les vaccins dans les contextes de la santé, du respect, de la communauté, de l’empathie et de la médecine traditionnelle. Après la présentation rapide de chaque projet, les présentateur.trice.s exposeront leurs stratégies en action à la lumière des commentaires des participant.e.s.

    Cette session constitue la première partie de deux sessions qu’il est prévu d’offrir lors de congrès de l’ACCS. Cette session portera en particulier sur les travaux préliminaires, les consultations de la communauté, et l’élaboration de ressources sur la base des commentaires de la communauté. La session de l’an prochain portera plus particulièrement sur les résultats du projet et l’évaluation de celui-ci.





    PRESENTEURS

    Raluca Ellis (elle) Chercheuse-programmatrice, Science, Centre des sciences de l’Ontario

    Raluca Ellis est chercheuse au Centre des sciences de l’Ontario où elle élabore du contenu scientifique pour des expositions et des programmes publics/pour la famille. Son expertise porte surtout sur la manière de communiquer avec des publics divers sur des sujets complexes comme la science des vaccins, la psychologie et le changement climatique. Elle détient un doctorat en chimie environnementale qu’elle a obtenu à l’Université de Toronto.

    Twitter : @ralucaEllis


    Bruce Doran (il) Scientifique et gestionnaire de programme Les vaccins : piquez votre curiosité ! Science Nord

    Bruce est scientifique à Science Nord, et il est responsable des expériences des visiteur.euse.s liées à la biologie animale et humaine. Il dirige l'initiative de médias sociaux et numériques « Les vaccins : piquez votre curiosité ! » qui explique et promeut la science des vaccins.

    Twitter : @BruceRDoran


    Andrew Howe (il) Éducateur en sciences de la santé, The Discovery Centre

    Andrew Howe est éducateur en sciences de la santé au Discovery Centre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il y a apporté avec lui son expérience en tant que coordonnateur communautaire auprès de l’équipe afro-néo-écossaise de réponse à la COVID pour aider à l’élaboration conjointe de ressources scientifiques et de programme relatifs aux vaccins avec des partenaires dans des communautés marginalisées de Nouvelle-Écosse.


    Rebecca Dawn (elle) Responsable de la co-production, La science du Hip Hop, Centre des sciences Telus Spark

    Rebecca Dawn est une artiste qui enregistre des disques et se produit sur scène, une rappeuse style libre, avec une maîtrise en science de l’environnement ainsi que des baccalauréats en anthropologie et en musique. Elle se produit et enseigne partout dans le monde, cherchant à créer un habitat sensoriel dans lequel les publics peuvent explorer des concepts étrangers comme s’ils voyageaient dans de nouvelles et fabuleuses contrées.

    Instagram : @telus_spark, @rebbecadawnmusic


    Walter White Bear (il) Auteur-interprète

    Walter MacDonald White Bear est un auteur-interprète cri originaire de la Première Nation Moose Factory, en Ontario. Walter est éducateur, artiste et conférencier spécialiste de la motivation. Il joue de la musique acoustique et de la flûte, et il a déjà donné des conférences sur des sujets comme les services sociaux, la justice, l’éducation, le bien-être et l’environnement.


    14:40 HE

    Éliminer les obstacles et susciter l’intérêt des enfants avec un ou plusieurs handicaps envers les STIM

    Un service d’interprétation simultanée en français sera offert.

    Les étudiant.e.s avec un ou plusieurs handicaps font face à des obstacles en termes d’inclusion dans les STIM, tant à l’école qu’en dehors de l’école. Cette session permettra de passer en revue les initiatives d’un partenariat entre le London Children’s Museum et l’Université Western ainsi que le Centre des sciences de Montréal en ce qui a trait à l’inclusion des personnes faisant face à des obstacles lorsqu’elles veulent participer à des activités STIM et visiter des centres de sciences. Nous présenterons un exemple de cas de collaboration portant sur l’intégration de la recherche et de la pratique, incluant un survol des études préliminaires, l’élaboration de programmes, et des projets pilotes du London Children’s Museum et de l’Université Western.

    Nous explorerons les défis, les solutions et les meilleures pratiques en matière d’inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel ou des troubles du développement. Au Centre des sciences de Montréal, la préparation des visites, un guide pour les personnes avec des besoins spéciaux, un programme de formation pour les équipes sur le terrain sur le thème des client.e.s avec des besoins spéciaux, ainsi que des matinées exclusives, tranquilles, avec moins de stimuli ont facilité l’accès des visiteur.teuse.s ayant des besoins spéciaux aux expositions et au cinéma IMAX TELUS.






    PRESENTEURS

    Anton Puvirajah (il) Professeur adjoint, Université Western, Faculté d’éducation

    Anton Puvirajah est professeur adjoint en éducation dans les STIM à la faculté d’éducation de l’Université Western. Ses travaux de recherche portent sur les discours identitaires STIM des étudiant.e.s minoritaires sous-représenté.e.s.


    Julia Ranieri (elle) Candidate au doctorat, Université Western – Faculté d’éducation

    Julia Ranieri est candidate au doctorat à l’Université Western. Ses travaux de recherche sont axés sur l’éducation inclusive dans un environnement d’apprentissage informel pour les enfants ayant un handicap intellectuel ou des troubles du développement Grâce à son expérience en évaluation et en intervention, elle a développé un intérêt envers les obstacles aux droits humains des enfants ayant un handicap intellectuel ou des troubles du développement.

    Jamie Fenton (elle) Responsable des Programmes et services, London Children’s Museum


    Jamie a plus de 10 ans d’expérience dans la conception et l’élaboration de programmes, l’établissement de relations avec des partenaires communautaires et la gestion d’initiatives visant à susciter l’intérêt de la communauté. Au Children Museum, elle supervise les programmes publics, les services aux visiteur.euse.s, les programmes d’animation extérieure et les camps de jour. Elle a également la responsabilité d’embaucher et de former les équipes du personnel à temps partiel et de leur servir de mentore.


    Nicole Neil (elle) Doyenne associée, Enseignement aux cycles supérieurs, Université Western – Faculté d’éducation

    Nicole travaille depuis plus de 10 ans avec des personnes atteintes du syndrome de Down, d’autisme ou ayant des troubles du développement, tant dans le domaine de la recherche que dans le domaine clinique.


    Sara Arsenault (elle) Chargée de projets, Centre des sciences de Montréal

    Sara Arsenault travaille comme chargée de projets au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en muséologie. Depuis l’enfance deux rêves l’habitent : devenir archéologue ou astronaute. Cette passion partagée demeure encore aujourd’hui. Sara œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine muséal passant avec joie d’institutions patrimoniales à des musées de sciences… et vice versa. Elle a posé ses valises au Centre des sciences en 2016 et compte y rester longtemps. Comme chargée de projets, Sara travaille autant sur des expositions que des événement d’action culturelle. Sara s’intéresse beaucoup à l’exploration spatiale particulièrement au Programme Apollo. Elle a eu la chance en 2018 d’aller au Johnson Space Center de la NASA (Houston, Texas) chercher une roche lunaire pour le compte du Centre des sciences

    14:40 HE

    Combattre la mésinformation : leçons tirées de la COVID

    Alors que la mésinformation est un phénomène qui existe depuis des décennies, sa rapide propagation durant la pandémie de COVID-19 a été sans égale. Dans le cadre de ce panel, notre objectif est de discuter des leçons tirées au cours de la pandémie et pouvant être utilisées à bon escient pour faire face à la mésinformation touchant des sujets comme, entre autres, le changement climatique. Nous aborderons également les points suivants : 

    • Les similarités dans le paysage de la mésinformation relativement à des sujets comme la COVID-19, le changement climatique et d’autres thèmes relatifs à la science et à la santé ;

    • Les leçons tirées de la communication scientifique sur la COVID-19 et pouvant être utilisées pour contrer la mésinformation entourant d’autres questions comme le changement climatique ; 

    • Les méthodes innovantes permettant de favoriser et améliorer la culture scientifique des jeunes comme des adultes ;  

    • L’importance de l’accessibilité lorsque l’on communique sur la science avec des publics différents ;  

    • Le recours à la ludification pour combattre la mésinformation



    ANIMATRICE

    Dr. Krishana Sankar (elle) PhD

    Krishana Sankar a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle est spécialisée en biologie cellulaire et moléculaire. Madame Sankar est actuellement conseillère scientifique et responsable des partenariats avec la communauté pour l’initiative LaScienceDabord de l’ACCS ; elle est aussi à la tête d’un projet de communication scientifique pour COVID-19 resources Canada, et elle agit bénévolement à titre d’éducatrice sur l’innocuité des vaccins.

    Elle est également communicatrice scientifique, et elle s’emploie, depuis plusieurs années, à dissiper les idées erronées sur des questions de soins de santé dans les médias sociaux et au sein des communautés. Depuis le début de la pandémie, elle s’est engagée dans des activités d’animation extérieure éducatives relativement à la COVID-19 et aux vaccins auprès de communautés au Canada et en Guyane.




    PRESENTEURS

    Anthony Morgan (il) PhD

    Anthony est communicateur scientifique, concepteur d’expériences, chercheur au doctorat, et ancien animateur de segment pour Daily Planet sur Discovery Channel. Il a passé plus de 15 ans à travailler dans de multiples disciplines dans le domaine de la communication scientifique, avec notamment une intervention en direct au Centre des sciences de l’Ontario, la production d’une série Web pour Asap SCIENCE, et l’animation de l’émission de radio Quirks & Quarks de CBC. Pour ce travail et pour son travail avec Science Everywhere, il a été reconnu par la CBC comme l’un des 10 principaux artisans du changement de la génération Y au Canada. Ses travaux de recherche de doctorat portent sur la pensée critique, la sagesse, la science et la société. Il est également le fondateur de Science Everywhere, une société ayant pour objectif de susciter l’intérêt à l’égard de la science en rendant celle-ci accessible, amusante et attrayante. 


    Mahadeo Sukhai (il) 

    Mahadeo Sukhai est le cofondateur d’IDEA-STEM inc., un organisme qui a récemment vu le jour et qui s’est donné pour mission d’appuyer l’inclusion dans la science des personnes avec un ou plusieurs handicaps et des identités croisées. Il est le seul chercheur en sciences biomédicales non-voyant de naissance du Canada, et le premier généticien non-voyant de naissance dans le  monde. M. Sukhai a obtenu son doctorat en génétique du cancer à l’Université de Toronto, et a effectué deux postdoctorats dans les domaines de la génomique du cancer et de la thérapie expérimentale au Princess Margaret Cancer Centre et auprès du University Health Network. Il est l’auteur principal du livre Creating a Culture of Accessibility in the Sciences, sorti en 2016. Mahadeo Sukhai se passionne pour l’accessibilité dans le domaine de la communication scientifique.


    Rachel Salt (elle) M.Sc.

    Rachel Salt est communicatrice scientifique. En tant que responsable de la communication et des médias sociaux pour l’initiative LaScienceDabord de l’ACCS, elle travaille avec son équipe dans le but de faire barrage à la propagation de la mésinformation. Rachel est l’auteure de The Plastic Problem et de Your Plastic Footprint. Auparavant, elle a été scénariste principale et productrice pour la chaîne YouTube AsapSCIENCE. Elle détient une Maîtrise ès sciences en biologie du milieu.


    Merci à nos commanditaires et partisans !  

    L’ACCS est extrêmement reconnaissante envers les organismes qui ont choisi d’appuyer le congrès ACCS 2022, et souhaite les remercier pour leur généreux soutien. Contactez-mader@casc-accs.com pour des informations sur les possibilités de commandite.