English           


#ACCS2023 #CommunautesPourleChangement

MELANIE GOODCHILD: Niigani Miinigowiziiwin (Nous offrons ces dons au futur.)

Ce discours est une histoire de décolonisation à la jonction de la sagesse Anishinaabe et d’Euroscience. C’est l’histoire d’une promenade dans les bois avec la complexité.


Melanie Goodchild, est une Anishinaabe (femme ojibway), membre du clan de l’Orignal, de la Première Nation Biigtigong Nishnaabeg et de la Première Nation Ketegaunseebee (Garden River). Elle est spécialiste de la pensée systémique et de la complexité, et offre une approche Anishinaabe unique pour donner un sens aux problèmes les plus tenaces de la société. Elle est aspirante au doctorat en durabilité sociale et écologique à la School of Environment, Resources & Sustainability (SERS) de la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo. Melanie est agrégée supérieure de recherche au Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR) et membre de la faculté de la u-school for Transformation by the Presencing Institute, de l’Academy for Systems Change, et du Wolf Willow Institute for Systems Learning. Elle a été bénéficiaire pour la période 2015-2016 d’une bourse de la Fondation du Forum international des femmes, un programme de développement du leadership des femmes parrainé par l’École d’études commerciales de Harvard et par l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Elle vit avec sa famille à Baawaating (Place des rapides), sur le territoire traditionnel de la Confédération des Trois Feux. 

Julius Lindsay: Conversation sur la justice climatique


Julius Lindsay est directeur des communautés durables à la Fondation David Suzuki. Il dirige les travaux de la Fondation visant à accélérer et à renforcer l'ambition des actions climatiques dans les villes de tout le territoire aujourd'hui connu sous le nom de Canada. Il est également cofondateur de la Black Environmentalist Alliance, une organisation qui cherche à défendre les Noirs dans la profession environnementale, à fournir un espace sécuritaire pour l'engagement entre les pairs, dans le but d'avoir de vraies conversations et de partager nos expériences. Il plaide également en faveur de la justice environnementale pour les Noirs canadiens, aujourd'hui et à l'avenir. Avant d'occuper ces deux fonctions, Julius a joué un rôle de pionnier et a dirigé l'élaboration de plans, de programmes et de politiques en matière de changement climatique dans deux des plus grandes villes, Mississauga et Richmond Hill, en Ontario, la plus grande province du Canada.



Merci à nos commanditaires et partisans!  

L’ACCS est extrêmement reconnaissante envers les organismes qui ont choisi d’appuyer le congrès ACCS 2023, et souhaite les remercier pour leur généreux soutien. Si vous souhaitez devenir un commanditaire, veuillez contacter notre comité de commandite à l'adresse deschenes@casc-accs.com.


Santé et sécurité

La santé et la sécurité de nos participant·e·s sont une priorité absolue. Veuillez noter les recommandations suivantes :

  • Veuillez rester chez vous si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes d’une infection respiratoire.

  • Bien que le port de masques dans les lieux publics ne soit plus obligatoire, il est fortement encouragé et sera fourni avec un désinfectant pour les mains.

  • Nous encourageons les participant·e·s à être à jour dans leurs vaccins et rappels COVID-19 pour une protection optimale.

  • Code de conduite de la conférence

Politique de remboursement de la conférence de l'ACCS
Si vous ne pouvez pas assister à la conférence de l'ACCS 2023, nous vous encourageons à transférer votre inscription à une autre personne. Si vous ne pouvez pas transférer votre inscription et que vous désirez un remboursement, la date limite pour un remboursement complet (moins 50$ de frais d'administration) est le 1er mai 2023. Aucun remboursement ne sera effectué après le 1er mai 2023.

                                                                                                                Electron orbitals surrounding a maple leaf with the text Canadian Association of Science Centres