La jeunesse autochtone du Nord de l’Ontario se renseigne sur les concepts des STIM grâce à des programmes sur les sciences de la santé élaborés dans le cadre d’un partenariat entre Science Nord et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Ces organismes, qui travaillent pour renforcer les relations avec les communautés autochtones du Nord, donnent à la jeunesse autochtone les moyens d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage et font la promotion des carrières dans le domaine des soins de santé.
Une séance amusante et informative a eu lieu le 1er novembre 2021 afin de mettre en évidence les partenariats avec les communautés rurales, éloignées et autochtones. Le programme d’éducation offre du contenu relatif aux sciences de la santé axé sur la santé, les sciences humaines et le bien-être. « Ce partenariat soutient notre objectif stratégique qui est d’approfondir nos relations avec les publics autochtones et que Science Nord soit partout dans le Nord de l’Ontario » dit Ryan Land, directeur de l’éducation et des programmes du Nord à Science Nord.
Au printemps 2021, l’équipe a offert dans 15 écoles un programme de jour des sciences à plus de 350 participants. Les élèves l’ont suivi en ligne en raison des restrictions dues à la COVID-19. Les étudiants ont pu participer à des opportunités d’apprentissage synchronisé par le biais de diverses plateformes en ligne. Les étudiants des communautés disposant d’une connectivité internet limitée ont également pu participer à des sessions d’apprentissage asynchrones avec enregistrement vidéo.