Nos communautés de pratique
À l’ACCS, les communautés de pratique sont un modèle familier utilisé pour rassembler les membres du réseau – pour créer des idées, collaborer et avoir un impact collectif sur leur travail pour faire progresser l’apprentissage des STIM au Canada. Les communautés de pratique suivantes sont disponibles pour les membres de l’ACCS à tous les niveaux :
Qu’est-ce qu’une communauté de pratique ?
Une communauté de pratique, ou CdP, est un groupe de personnes qui partagent une préoccupation commune, un ensemble de problèmes ou un intérêt pour un sujet. Ces groupes se réunissent régulièrement – en personne ou virtuellement – et se rassemblent pour atteindre leurs objectifs individuels et collectifs.
CdP des éducateur·ice·s et programmeur·euse·s
Réunions : Mensuelles (troisième mardi de chaque mois), 15h00 EST
La CdP des éducateurs et des programmeurs a été créée en 2020. Cette communauté est destinée au personnel chargé de la programmation et de l’éducation parmi les membres de l’ACCS. La CdP est un lieu de partage, de collaboration et d’apprentissage. Elle propose des pratiques exemplaires, des lignes directrices et des stratégies qui permettent de mettre en place des programmes éducatifs et de sensibilisation de qualité dans nos centres scientifiques, nos musées et nos organisations de sensibilisation.
CdP GénérationAction
Réunions : Mensuelles (premier jeudi de chaque mois), 12h00 EST
La CdP GénérationAction est ouverte à tous les membres de l’ACCS et est obligatoire pour les participants au programme GénérationAction. Au cours de ces réunions, nous célébrons les façons dont les membres de l’ACCS inspirent l’action climatique des jeunes. Nous partageons les ressources et les meilleures pratiques et, à mesure que la communauté grandit et évolue, nous accueillons de nouvelles opportunités de développement professionnel et d’apprentissage.
CdP des praticien·ne·s autochtones
Réunions : Mensuelles (deuxième mercredi de chaque mois), 14h00 EST
La CdP des praticiens autochtones est animée par la Dre Melanie Goodchild, penseuse des systèmes et de la complexité anishinaabe et changeuse de systèmes en résidence à l’ACCS. Elle s’agit d’un rassemblement pour les membres du réseau de l’ACCS qui s’identifient comme Premières nations, Inuits et Métis. Avec la Dre Goodchild, les participants explorent l’expérience des professionnels indigènes travaillant dans le domaine de l’engagement scientifique informel. Ces rencontres prennent la forme de sessions d’apprentissage, une forme de conversation traditionnelle aborigène d’Australie, ancrée dans la narration.
CdP de l’éclipse solaire 2024
Réunions : Mensuelles, d’octobre 2023 à avril 2024
En prévision de cet événement céleste passionnant, l’ACCS animera une communauté de pratique pour les membres de l’ACCS qui souhaitent organiser des programmes sûrs et réussis pendant l’éclipse solaire totale qui aura lieu le 8 avril 2024. Chaque réunion a pour thème un aspect différent de la planification et de la mise en œuvre du programme, avec la participation d’invités. Les participant·e·s à la CdP doivent s’engager activement auprès de la communauté dans le cadre de la préparation de cette occasion unique.