Nos collaborateurs
Nous sommes un groupe de personnes dévouées et travailleuses qui viennent d’horizons divers pour former l’équipe de l’ACCS.
L’équipe de l’ACCS
Conseil d’administration de l’ACCS 2022-2023
L’ACCS s’est engagée à relever le défi des 50-30. Dans le cadre de ce défi, nous visons à augmenter la représentation au sein de notre Conseil d’administration des groupes méritant l’équité, qui est actuellement de 8 %. Nous nous efforçons d’atteindre l’objectif d’une représentation d’au moins 30 % des membres du Conseil d’administration de l’ACCS parmi les Premières nations, les Inuits et les Métis, les personnes racialisées, les Noirs et les personnes de couleur, les personnes handicapées (y compris les handicaps invisibles et épisodiques) et les personnes 2SLGBTQ+ et/ou les personnes de sexe et de genre diversifiés.
Nous sommes à la recherche de nouveaux talents et de nouvelles perspectives pour rejoindre notre conseil d’administration 2022-2023 !
Il s’agit d’un poste de direction passionnant qui contribuera à façonner l’avenir de l’engagement scientifique informel au Canada. Veuillez contacter info@casc-accs.com pour plus d’informations.
Guylaine Archambault est directrice générale du Musée de la santé Armand-Frappier depuis 2005. Elle possède un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et un MBA de HEC Montréal. Guylaine est une dirigeante reconnue pour son éthique de travail, son professionnalisme, sa bienveillance, sa vision créative et sa compréhension de la bonne gouvernance et des écosystèmes des musées et de la culture scientifique. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser une équipe et par ses solides compétences en matière de communication et de résolution de problèmes. Elle est lauréate du Leadership féminin – public, parapublic et organisme à but non lucratif de la Chambre de commerce et de l’industrie de Laval en 2017 et Personnalité de la semaine de La Presse en 2019.
Sandy Baumgartner est PDG du Saskatchewan Science Centre et se passionne pour l’apprentissage des sciences. Elle a rejoint le Saskatchewan Science Centre en novembre 2008 et a siégé au conseil d’administration du CASC de 2009 à 2015. Elle a réintégré le conseil d’administration en 2019 et dirige actuellement le groupe de travail COVID-19 sur le rétablissement. Avant de rejoindre le CSE, Sandy a passé 18 ans en tant que directrice exécutive des programmes et de la communication à la Fédération canadienne de la faune à Ottawa. Au cours de cette période, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de divers programmes d’éducation et de sensibilisation destinés au public et aux écoles, y compris la revitalisation des célèbres messages d’intérêt public de la série « Faune et flore du pays ». Sandy a participé à divers débats et comités de politique publique, notamment au sein d’un groupe de travail nommé par le ministre fédéral de l’Environnement sur l’élaboration de la loi sur les espèces en péril. Sandy est diplômée de la faculté d’administration de l’université de Regina et a passé deux ans au sein du gouvernement provincial en tant qu’assistante ministérielle du ministre des parcs, des loisirs et de la culture avant de rejoindre la Fédération canadienne de la faune.
Jennifer a rejoint le Discovery Centre en tant que directrice du marketing et des ventes en 2016, avant le lancement de la nouvelle installation sur le front de mer d’Halifax. Elle s’est immédiatement sentie à l’aise dans la communauté des centres de sciences et a été ravie d’accueillir les membres de l’ACCS à Halifax pour la conférence 2019 de l’ACCS. Forte de 20 ans d’expérience dans le domaine du marketing et des communications et titulaire d’un diplôme en relations publiques de l’université Mount Saint Vincent d’Halifax, Jennifer possède une vaste expérience en matière d’image de marque, de marketing, de planification des médias et de gestion d’événements. Ses diverses fonctions dans des agences de marketing et en tant que directrice du marketing d’un établissement d’enseignement professionnel privé local ont développé ses compétences en matière de réflexion stratégique et de gestion de projet. Plus récemment, Jennifer a dirigé les départements marketing et ventes du Chronicle Herald, le réseau médiatique provincial de la Nouvelle-Écosse. Joueuse de curling de compétition, bénévole dévouée et mère de deux enfants, Jennifer est souvent accompagnée d’un emploi du temps chargé, d’une liste de priorités et d’un plan de travail pour toutes les occasions.
Membre de l’équipe de Science Nord depuis 1985, Julie dirige le développement et les opérations des 2 e et 8 e plus grands centres scientifiques du Canada, Science Nord et Dynamic Earth : Home of the Big Nickel, situés à Sudbury, en Ontario. Avec une carrière axée sur l’élaboration et la mise en œuvre d’expériences à fort impact pour les visiteurs à Sudbury et dans le monde entier, Julie se spécialise dans le travail avec des équipes interfonctionnelles pour élaborer et offrir des expériences scientifiques percutantes aux visiteurs de tous les âges. Les partenariats avec les scientifiques, les chercheurs et les innovateurs pour maintenir la science actuelle au premier plan des centres scientifiques constituent une part importante de son travail ! Biologiste de formation, Julie s’intéresse de près aux sciences naturelles, avec une passion particulière pour son domaine d’expertise, l’entomologie. En 2020-21, Julie a l’honneur de rejoindre une équipe mondiale de femmes dans le domaine des STIMM en tant que membre de l’équipe Homeward Bound Projects, dont le point culminant sera une expédition en Antarctique !
Sandra Corbeil est directrice des partenariats stratégiques et des réseaux pour Ingenium – les musées canadiens de la science et de l’innovation. Elle travaille depuis plus de 25 ans dans les domaines de l’éducation, de la communication et de la sensibilisation. Elle est connue pour sa réflexion stratégique et sa créativité.
Jordan Baker est le spécialiste du développement des relations avec les entreprises et les gouvernements au THEMUSEUM de Kitchener, en Ontario. Il siège également au comité consultatif municipal Heritage Kitchener et est membre du conseil d’administration de l’organisation de hockey sur luge Woolwich Thrashers. En plus d’enseigner à l’université de Nipissing et au Conestoga College, il a siégé à de nombreux conseils et comités de musées de l’Ontario, a travaillé dans le domaine du développement économique et de la gestion d’organisations à but non lucratif à Nipissing Ouest, a aidé à diriger des programmes historiques au Black Creek Pioneer Village et a exercé de nombreuses fonctions dans le domaine de la recherche universitaire. Il vit à Kitchener avec sa femme.
Tobi Day-Hamilton est co-fondatrice et directrice exécutive de LAUNCH Waterloo, une entreprise sociale qui transforme les programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie, d’arts et de mathématiques (STEAM) pour les enfants et les jeunes. Tobi a commencé sa carrière dans la publicité en travaillant avec des marques telles que FedEx, Sprint et SunLife. Elle a ensuite rejoint l’université de Waterloo où elle a dirigé des projets stratégiques, notamment le développement d’un nouveau campus satellite axé sur les médias numériques et le portefeuille de relations gouvernementales pour l’Institute for Quantum Computing (IQC). À l’IQC, Tobi a dirigé une équipe primée qui a partagé l’enthousiasme et les possibilités des technologies quantiques avec les parties prenantes du monde entier. En apprentissage permanent, Tobi est titulaire d’une licence en rhétorique et en rédaction professionnelle de l’université de Waterloo et d’une maîtrise en gestion des communications de l’université McMaster. Elle est membre du conseil des gouverneurs de la Grand River Hospital Foundation, coprésidente régionale de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2020 et cherche l’aventure à tout bout de champ.
Richard travaille chez ngx pour faire vivre des expériences extraordinaires à différentes communautés dans le monde. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la conception d’expositions et de la gestion de projets, il a développé un talent pour la mise en place de projets fondés sur des méthodes d’enquête. Il est un ancien élève de l’Association of Science and Technology (ASTC) Leadership Learning Lab, où il a passé une année à travailler et à affiner ses compétences en matière de leadership à travers les multiples lentilles des idéologies de la DEIA. En dehors du monde des musées, il a fait partie du conseil consultatif communautaire de la Gordon Neighbourhood House, où il a élaboré une charte d’accessibilité pour la communauté. Il a également travaillé en tant qu’ingénieur pour la ville de Vancouver, s’engageant avec le public sur les espaces et les conceptions qui servent au mieux la communauté.
En tant que responsable des communications stratégiques, Katie supervise l’ensemble des activités de marketing, de publicité, de médias sociaux, de site web, de marketing numérique, de contenu graphique, d’événements, de partenariats et de parrainage pour le zoo de Toronto. Avec plus de 20 ans d’expérience au zoo, elle est une personne très ingénieuse, capable de résoudre des problèmes et d’avoir une vision d’ensemble, d’identifier rapidement des solutions et d’inspirer des équipes grâce à sa pensée créative.
Paul Kortenaar a rejoint le Centre des sciences de l’Ontario en tant que directeur général en mars 2020. C’est un professionnel des musées innovant qui a l’habitude de diriger des centres de sciences aux États-Unis dans le cadre de transformations réussies. Avant de rejoindre le Centre des sciences, il a été directeur exécutif du El Paso Children’s Museum à El Paso, au Texas, et directeur exécutif de SciWorks/Kaleideum à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Cette nomination marque le retour de M. Kortenaar au Centre des sciences de l’Ontario, où il a été directeur de l’éducation de 2008 à 2012. L’expérience de M. Kortenaar en matière de direction de centres scientifiques est complétée par sa formation universitaire dans le domaine des sciences et de l’éducation. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’université de York, il a été professeur adjoint à l’école de médecine de l’université Wake Forest en Caroline du Nord, a enseigné au lycée et à l’université et a été le directeur de facto de l’école des sciences du Centre des sciences de l’Ontario.
Katie travaille à l’Aquarium Ripley du Canada (RAC) en tant que responsable de l’éducation et de la conservation depuis 2013. RAC vise à motiver les invités à protéger la vie aquatique dans le monde entier par la conservation, l’éducation et l’inspiration. Katie a conçu et mis en œuvre tous les programmes éducatifs actuels du CCR et gère une équipe diversifiée, tout en étant le fer de lance des efforts de conservation de l’organisation. Récemment, Katie a mené RAC à travers le processus d’accréditation de l’Association des zoos et aquariums et a assumé des responsabilités supplémentaires pour aider RAC à traverser une période de fermeture et de crise en raison de la pandémie. Au cours des 20 dernières années, Katie a travaillé dans trois autres institutions membres de l’ACCS, aux côtés de personnes passionnées, ce qui a renforcé son enthousiasme pour l’importance de l’enseignement des sciences pour l’avenir du Canada. Katie est une dirigeante dynamique, une penseuse créative et une coach empathique qui se réjouit de contribuer au Conseil d’administration de l’ACCS.
Alan Nursall s’est joint à TELUS World of Science – Edmonton (TWOSE) en janvier 2014, après une carrière de 24 ans à Science Nord et six ans à la tête de sa propre entreprise. Il a participé au lancement de Science Nord en 1984 et a occupé le poste de directeur scientifique de 1999 à 2007, responsable de l’expérience scientifique à Science Nord et dans l’installation qui l’accompagne, Dynamic Earth. Nursall a fondé NEXT Exhibits, Inc. en 2007, pour créer des expositions, des spectacles et d’autres expériences pour les centres scientifiques et les musées. Nursall est retourné dans sa ville natale en 2014 pour rejoindre TWOSE, où il dirige le développement et la mise en œuvre du projet Aurora, un projet de rénovation et d’expansion de 40 millions de dollars. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Giant Screen Cinema Association. Pendant 22 ans, il a animé une émission scientifique hebdomadaire intitulée « Alan Nursall Experience » dans le cadre de l’émission nationale de science et de technologie de Discovery Canada, « Daily Planet ».
Titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en muséologie, Cybèle Robichaud n’était pas forcément destinée à une carrière dans les musées scientifiques !
Mais son parcours l’a menée au Jardin botanique et à la Biosphère, pour finalement atterrir au Centre des sciences de Montréal en 2005. Elle a supervisé et développé des projets d’exposition pendant plusieurs années et est aujourd’hui directrice du centre scientifique.
D’abord bénévole, Turfah a consacré ses compétences au développement rapide de Visions of Science, qui est passé d’une startup locale à une organisation caritative pleinement fonctionnelle. Après avoir été analyste de haut niveau dans une société de financement d’entreprises, Turfah a mis à profit ses compétences analytiques, financières et de développement commercial pour appliquer des processus prudents à l’organisation et veiller à ce que la stratégie et les aspirations de Vision of Science disposent de la structure nécessaire pour soutenir la croissance. Elle est profondément engagée dans l’IDEA, non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan pratique, en consacrant son temps à encadrer et à soutenir activement les leaders racialisés à tous les niveaux de l’organisation.
Pamela Todd est directrice du marketing et du développement commercial chez TELUS Spark à Calgary (Alberta).
Après de nombreuses années passées à diriger l’innovation numérique, les communications, les projets à grande échelle, la stratégie marketing et la stratégie d’expérience client pour la Société Canadian Tire, Pamela a pris ses fonctions actuelles au centre scientifique. Ses compétences en matière de direction de projet, de développement d’équipes et d’exécution de plates-formes de communication interne primées ont contribué à soutenir la croissance de la nouvelle feuille de route de Spark.
Pamela a également siégé aux conseils d’administration du Allied Arts Council, de la Southern Alberta Art Gallery, de Digital Alberta et d’autres conseils liés à l’art. En tant que partisane, artiste et passionnée d’espaces et d’équipes créatifs, elle est ravie de participer à la croissance de Spark et de l’enseignement des sciences.