Skip to main content

L’ACCS reçoit un financement du Fonds stratégique pour la science du gouvernement fédéral

L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) est ravie d’annoncer qu’elle figure parmi les bénéficiaires de financement dans le cadre du concours du Fonds stratégique pour la science (FSS) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED).

Conformement à la stratégie de l’Action à l’Impact de l’ACCS, ces fonds contribueront à renforcer la prise de décision basée sur des données probantes, à faire progresser le développement des compétences en innovation, et à promouvoir une culture inclusive de la science et de l’innovation à travers le Canada. Quelques-unes des utilisations notables des fonds incluent:

  • Rendre les Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STIM) accessibles, pertinentes et disponibles en soutenant le travail de nos membres de l’ACCS;
  • Faire Progresser la Vérité et la Réconciliation dans le secteur informel de l’engagement STIM;
  • Combattre la désinformation scientifique par le biais de l’initiative LaSciencedAbord de l’ACCS, de renommée internationale;
  • Fournir des ressources de développement professionnel aux membres de l’ACCS, en vue de promouvoir des lieux de travail inclusifs et équitables ; et
  • Mener des recherches dans l’apprentissage informel des STIM dans le secteur de l’engagement public en sciences.

« Nous sommes ravis de faire partie de la famille du FSS et d’adopter une approche collaborative pour faire progresser la culture scientifique et innovante du Canada, » déclare le Dr. Marianne Mader, PDG de l’ACCS. « Avec ce financement durable, l’ACCS continuera non seulement de servir nos membres de manière significative, mais aussi de construire le pont essentiel entre la recherche, la science et la société. »

« Les centres de sciences, les musées des sciences et des technologies, les planétariums, les zoos, les aquariums, les laboratoires d’innovation et les organisations de sensibilisation scientifique du Canada sont des sources appréciées et fiables d’informations scientifiques et d’engagements pour des millions de personnes à travers le pays. En soutenant le travail de l’ACCS, ISED signale la valeur considérable du secteur informel d’apprentissage scientifique et un avenir prometteur pour la culture de l’innovation au Canada, » déclare Sandy Baumgartner, PDG du Centre des sciences de la Saskatchewan et présidente du conseil d’administration de l’ACCS. »

Pour plus de détails sur le financement récemment annoncé du FSS, visitez le Fonds Stratégique pour la Science (canada.ca).

Pour plus d’informations sur l’ACCS, visitez https://www.canadiansciencecentres.ca/fr

À propos de l’ACCS

L’ACCS est le plus grand réseau au Canada regroupant des organisations d’engagement scientifique basé sur l’adhésion. Nos membres comprennent les principaux centres scientifiques, musées, aquariums, zoos, organisations de sensibilisation, ainsi que des hubs de science et d’innovation au Canada. Collectivement, nous atteignons plus de 10 millions de personnes par an. En tant qu’association, l’ACCS habilite un réseau national d’organisations d’engagement scientifique qui cultivent le plaisir d’apprendre en rendant la science abordable, pertinente et accessible.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Amanda Fruci, Directrice des Adhésions et des Communications, ACCS

amanda.f@casc-accs.com

Association canadienne des centres de sciences