(22 avril 2025 – Toronto, ON) Lancée en 2021, Génération Action, une initiative nationale menée par le Discovery Centre (Halifax, Nouvelle-Écosse) et l’Association canadienne des centres de sciences, en partenariat avec Science Nord (Sudbury, Ontario) et Exploration Place (Prince George, Colombie-Britannique), a mobilisé plus de 288 740 jeunes en seulement 3 ans et leur a transmis une panoplie de connaissances en matière d’action climatique
Grâce à la participation de 30 centres de sciences et musées à l’échelle nationale, la programmation de Génération Action a permis d’offrir des expériences éducatives diverses et percutantes, comme des initiatives de sensibilisation, des camps, des expériences de ludification et des programmes scolaires. Cette approche polyvalente a incité les jeunes Canadiens et Canadiennes à adopter de bonnes habitudes environnementales et à participer activement à l’action climatique.
Réalisations en chiffres (2021-2025) :
288 740 jeunes participants à des initiatives d’action climatique.
- 45 000 jeunes ont participé à des camps environnementaux à l’échelle du Canada ;
- 5 500 jeunes Autochtones ont été rejoints grâce à des programmes adaptés à la culture ;
- 45 000 jeunes se sont impliqués par l’entremise de plateformes numériques et de jeux interactifs ;
- 140 000 jeunes ont été rejoints par des programmes scolaires immersifs.
- 46 ressources éducatives bilingues ont été développées pour autonomiser le personnel enseignant en matière de science et d’action climatiques.
Par l’entremise d’un Fonds pour dommages à l’environnement de 37,8 millions de dollars, Génération Action a également favorisé la collaboration entre les centres de sciences et les musées, en veillant à ce que la programmation reflète les besoins uniques des communautés du pays. Des camps environnementaux immersifs à la ludification numérique, les initiatives de Génération Action ont mis l’éducation à l’action climatique à l’avant-scène, en veillant à ce que les jeunes soient dotés des connaissances et des outils nécessaires pour mener un changement durable.
Le succès de Génération Action démontre le pouvoir de la collaboration lorsque vient le temps de relever des défis mondiaux, comme les changements climatiques. En tirant parti de l’expertise et des ressources des centres de sciences et des musées, cette initiative a permis d’offrir des programmes accessibles, inclusifs et percutants aux communautés d’un océan à l’autre.
« Le véritable impact des centres de sciences et de l’éducation informelle réside dans leur capacité à susciter la curiosité, à inspirer l’action et à doter la prochaine génération des outils nécessaires pour relever les défis mondiaux, notamment en leur offrant des opportunités que ne leur offrira pas nécessairement l’éducation traditionnelle. En faisant participer les jeunes à la science du climat, nous leur donnons aujourd’hui les moyens de résoudre les problèmes de demain. Grâce à Génération Action, nous avons non seulement inspiré des milliers de jeunes esprits, mais nous avons également créé un impact durable. Le Discovery Centre est fier d’avoir collaboré avec tant de grandes institutions pour donner vie à « Génération Action », déclare Dov Bercovici, président et chef de la direction du Discovery Centre.
« Le fait d’avoir dépassé notre objectif de rejoindre plus de 200 000 jeunes par l’entremise du programme Génération Action n’est pas qu’une simple statistique, c’est un témoignage du pouvoir du collectif dans la promotion d’un changement systémique. En permettant aux jeunes de réagir à la crise climatique de manière optimiste et concrète, nous favorisons l’émergence d’une nouvelle génération de leaders qui comprennent que les solutions durables exigent de la collaboration, de l’innovation et une approche holistique en matière de changement. Cette réalisation est une première étape cruciale dans la construction d’un avenir plus résilient et durable pour tous, et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre chemin auprès de notre réseau », a déclaré Marianne Mader, PDG de l’Association canadienne des centres de sciences.
Pour de plus amples informations sur Génération Action et son impact, veuillez visiter le www.Génération Action.ca ou contacter :
Leah Veinot
Gestionnaire du marketing et des communications, Discovery Centre
lveinot@thediscoverycentre.ca
782 414-5195
À propos de Génération Action :
Par l’entremise d’un Fonds pour dommages à l’environnement de 37,8 millions $, le gouvernement du Canada a investi 6 millions $ dans Génération Action, une initiative en lien avec les changements climatiques axée sur les jeunes. Elle avait pour objectif collectif, en collaboration avec 30 centres de sciences et musées à travers le Canada, d’inspirer 200 000 jeunes de la maternelle à la 12e année d’ici 2025. Génération Action est dirigée par le Discovery Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et compte parmi ses partenaires l’Association canadienne des centres de sciences, Science Nord à Sudbury, en Ontario, et The Exploration Place à Prince George, en Colombie-Britannique. Génération Action permet aux jeunes de devenir des acteurs de changement au sein de leurs communautés et de contribuer à la création d’un avenir durable pour tous.