Skip to main content

Nous sommes ravi.e.s de vous présenter Équité en action dans les STIM, un programme pilote de perfectionnement professionnel en cinq modules qui sera lancé en octobre 2025. Développée en partenariat avec Visions of Science et l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS), cette série de formations en direct destinée aux cohortes a été mise sur pied dans la foulée d’un processus d’évaluation des besoins qui a révélé la nécessité de pouvoir compter sur des outils pratiques, un langage commun et une réflexion plus approfondie sur l’équité dans les STIM.

Principes de conception

Ce cours est :

  • Pratique : ancré dans les réalités quotidiennes des organisations de STIM ;
  • Centré sur l’apprenant.e et fondé sur les réflexions de l’apprenant.e : façonné par les commentaires exprimés par les personnes évoluant dans le secteur ;
  • Collaboratif et participatif : encourage le dialogue entre les équipes ;
  • Axé sur la réflexion et les relations : favorise une réflexion honnête sur les systèmes, les hypothèses et le pouvoir.
  • _

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette série, les participant.e.s :

  • Sauront définir l’équité en matière de STIM dans leur propre contexte ;
  • Identifieront les obstacles systémiques et évalueront la situation actuelle en matière d’équité ;
  • Cartographieront les domaines où l’équité est présente ou absente dans leurs structures organisationnelles ;
  • Appliqueront les principes de conception inclusive et d’évaluation axée sur l’équité ;
  • Créeront une boîte à outils pratique pour guider le travail continu en matière d’équité en matière de STIM.

Pourquoi est-ce important ?

Cette série a été élaborée dans la foulée de l’évaluation des besoins en matière d’équité dans les STIM pour l’année 2024, dans le cadre de laquelle des organisations de partout au Canada ont identifié les défis suivants :

  • Un manque de clarté quant à la signification réelle de l’équité dans les STIM ;
  • Un besoin d’outils structurés et pratiques, et pas seulement de discussions ;
  • La nécessité de mieux comprendre les besoins divers du secteur et d’éviter les solutions uniformes ;
  • Ce cours ne vise pas simplement à cocher des cases, mais à favoriser la clarté, susciter l’engagement et permettre aux participant.e.s de développer les compétences nécessaires pour accomplir ce travail de manière significative.