Équité en action dans les STIM
une série de formations professionnelles

Nous sommes ravi.e.s de vous présenter Équité en action dans les STIM, un programme pilote de perfectionnement professionnel en cinq modules qui sera lancé en octobre 2025. Développée en partenariat avec Visions of Science et l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS), cette série de formations en direct destinée aux cohortes a été mise sur pied dans la foulée d’un processus d’évaluation des besoins qui a révélé la nécessité de pouvoir compter sur des outils pratiques, un langage commun et une réflexion plus approfondie sur l’équité dans les STIM.
À qui ce programme s’adresse-t-il ?
Équité en action dans les STIM : de la théorie à la pratique est une série de formations professionnelles destinée aux membres de l’ACCS. Nous invitons les éducateur rice.s, les planificateur.rice.s de programmes, les administrateur.rices et les décideur.se.s en STIM de tous les niveaux des organisations membres de l’ACCS à se joindre à nous pour cette série de formations exhaustives.
À quoi s’attendre
- Modules en direct animés : sessions interactives d’une durée de 60 à 90 minutes présentées par des animateur.rice.s qualifié.e.s.
- Chaque module comprend une part égale d’éléments de réflexion, d’analyse et de mise en application, favorisant ainsi de réels changements dans la manière dont l’équité en matière de STIM est comprise et mise en pratique au sein de votre organisation ;
- Outils concrets : des fiches de travail et des modèles pratiques permettant de constituer une boîte à outils organisationnelle ;
- Réflexion flexible : des occasions de participer à la fois individuellement et en équipe ;
- Chaque module est axé sur un ou plusieurs des piliers fondamentaux ci-dessous afin de changer notre façon de penser, de concevoir, d’évaluer et d’interagir avec diverses communautés.
- Élargir l’accès et les possibilités ;
- Promouvoir l’équité des résultats ;
- Reconnaître les STIM partout ;
- Utiliser les STIM pour favoriser le changement.
Principes de conception
Ce cours est :
- Pratique : ancré dans les réalités quotidiennes des organisations de STIM ;
- Centré sur l’apprenant.e et fondé sur les réflexions de l’apprenant.e : façonné par les commentaires exprimés par les personnes évoluant dans le secteur ;
- Collaboratif et participatif : encourage le dialogue entre les équipes ;
- Axé sur la réflexion et les relations : favorise une réflexion honnête sur les systèmes, les hypothèses et le pouvoir.
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Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette série, les participant.e.s :
- Sauront définir l’équité en matière de STIM dans leur propre contexte ;
- Identifieront les obstacles systémiques et évalueront la situation actuelle en matière d’équité ;
- Cartographieront les domaines où l’équité est présente ou absente dans leurs structures organisationnelles ;
- Appliqueront les principes de conception inclusive et d’évaluation axée sur l’équité ;
- Créeront une boîte à outils pratique pour guider le travail continu en matière d’équité en matière de STIM.
Pourquoi est-ce important ?
Cette série a été élaborée dans la foulée de l’évaluation des besoins en matière d’équité dans les STIM pour l’année 2024, dans le cadre de laquelle des organisations de partout au Canada ont identifié les défis suivants :
- Un manque de clarté quant à la signification réelle de l’équité dans les STIM ;
- Un besoin d’outils structurés et pratiques, et pas seulement de discussions ;
- La nécessité de mieux comprendre les besoins divers du secteur et d’éviter les solutions uniformes ;
- Ce cours ne vise pas simplement à cocher des cases, mais à favoriser la clarté, susciter l’engagement et permettre aux participant.e.s de développer les compétences nécessaires pour accomplir ce travail de manière significative.
Composantes du cours
- Regarder et écouter : animation en direct
- Télécharger et lire : modèles de boîtes à outils, guides d’auto-évaluation, fiches de travail
- Réfléchir et participer : réflexions introductives, questions pour lancer la discussion, mini-exercices
- Communiquer et réseauter : communauté de pratique facultative (en direct ou asynchrone)
Échéancier + attentes
Pour démarrer, l’ACCS invite jusqu’à 15 personnes à participer à un programme pilote qui permettra de recueillir des commentaires en vue de développer un cours de certification final.
En participant à ce programme pilote, vous :
- Recevrez une subvention de 200 $ de l’ACCS
- Serez reconnu.e comme co-créateur.rice de la série de formations ;
- Obtiendrez une trousse d’outils Équité dans les STIM pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
Les sessions du programme pilote se dérouleront d’octobre 2025 à avril 2026 (les réunions auront lieu en octobre, novembre, janvier, février et avril). La participation au programme pilote implique l’engagement à fournir des commentaires via des sondages, ainsi qu’à participer à deux sessions de commentaires en direct avec un groupe de discussion.
La version finale sera présentée à tous les membres de l’ACCS en septembre 2026. Cette version finale comprendra un certificat d’achèvement.
Rencontrez l’équipe

Dre Eugenia Duodu Addy
La Dre Eugenia Duodu Addy est PDG de Visions of Science, une organisation caritative qui a pour mission de transformer les communautés, la société et la planète grâce à un accès équitable aux STIM. À ce titre, elle dirige l’organisation dans ses efforts pour faciliter l’engagement des jeunes au sein de leur communauté, renforcer les réseaux de soutien à la jeunesse et promover un changement systémique plus large. Eugenia est une championne, consultante et leader d’opinion dans les domaines de l’équité dans les STIM, du leadership et du développement communautaire. Elle agit à titre de consultante en éducation et d’experte en la matière pour des initiatives médiatiques axées sur les STIM, et siège aux conseils d’administration de l’Ontario Science Centre, de la Toronto Foundation et de la Fondation canadienne de counseling. Eugenia est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en chimie et en biologie, ainsi que d’un doctorat en chimie de l’Université de Toronto.

Desirée Sylvestre
Desirée Sylvestre est directrice de l’éducation chez Visions of Science, où elle dirige l’engagement des éducateurs et des aidants, soutient la conception de programmes axés sur l’équité et établit des partenariats stratégiques. Son travail se concentre sur l’éducation scientifique axée sur la justice et la promotion des communautés noires et racialisées. Elle apporte son expérience en tant qu’enseignante, recherchatrice et consultante en programmes d’études, et termine actuellement son doctorat en leadership et politique éducative à l’Université de Toronto.

Zarah Suficiencia
Zarah Suficiencia est directrice principale des programmes Catalyst chez Visions of Science. Elle dirige une équipe qui s’efforce d’élargir la portée de l’organisation et d’approfondir son impact, en veillant à ce que les jeunes des communautés sous-représentées se reconnaissent dans les STIM et les perçoivent comme une discipline amusante, accessible et pertinente. Forte d’une expérience dans les domaines de l’éducation et de l’engagement communautaire, elle apporte une perspective équitable au développement de programmes et à l’établissement de partenariats.

Yi Lu
Yi Lu est directrice de l’équipe et de la culture chez Visions of Science. Elle dirige les initiatives en matière de stratégie humaine, de développement organisationnel et de création d’une culture d’entreprise qui favorisent l’épanouissement d’une équipe dynamique et alignée sur la mission de l’organisation. Forte de près de dix ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, notamment dans les domaines de la programmation, des opérations et des ressources humaines, Yi s’engage à mettre en place des systèmes équitables qui favorisent la croissance et le sentiment d’appartenance. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.