Équité en action dans les STIM
une série de formations professionnelles

Nous sommes ravi.e.s de vous présenter Équité en action dans les STIM, un programme pilote de perfectionnement professionnel en cinq modules qui sera lancé en octobre 2025. Développée en partenariat avec Visions of Science et l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS), cette série de formations en direct destinée aux cohortes a été mise sur pied dans la foulée d’un processus d’évaluation des besoins qui a révélé la nécessité de pouvoir compter sur des outils pratiques, un langage commun et une réflexion plus approfondie sur l’équité dans les STIM.
À qui ce programme s’adresse-t-il ?
Équité en action dans les STIM : de la théorie à la pratique est une série de formations professionnelles destinée aux membres de l’ACCS. Nous invitons les éducateur rice.s, les planificateur.rice.s de programmes, les administrateur.rices et les décideur.se.s en STIM de tous les niveaux des organisations membres de l’ACCS à se joindre à nous pour cette série de formations exhaustives.
À quoi s’attendre
- Modules en direct animés : sessions interactives d’une durée de 60 à 90 minutes présentées par des animateur.rice.s qualifié.e.s.
- Chaque module comprend une part égale d’éléments de réflexion, d’analyse et de mise en application, favorisant ainsi de réels changements dans la manière dont l’équité en matière de STIM est comprise et mise en pratique au sein de votre organisation ;
- Outils concrets : des fiches de travail et des modèles pratiques permettant de constituer une boîte à outils organisationnelle ;
- Réflexion flexible : des occasions de participer à la fois individuellement et en équipe ;
- Chaque module est axé sur un ou plusieurs des piliers fondamentaux ci-dessous afin de changer notre façon de penser, de concevoir, d’évaluer et d’interagir avec diverses communautés.
- Élargir l’accès et les possibilités ;
- Promouvoir l’équité des résultats ;
- Reconnaître les STIM partout ;
- Utiliser les STIM pour favoriser le changement.
Principes de conception
Ce cours est :
- Pratique : ancré dans les réalités quotidiennes des organisations de STIM ;
- Centré sur l’apprenant.e et fondé sur les réflexions de l’apprenant.e : façonné par les commentaires exprimés par les personnes évoluant dans le secteur ;
- Collaboratif et participatif : encourage le dialogue entre les équipes ;
- Axé sur la réflexion et les relations : favorise une réflexion honnête sur les systèmes, les hypothèses et le pouvoir.
- _
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette série, les participant.e.s :
- Sauront définir l’équité en matière de STIM dans leur propre contexte ;
- Identifieront les obstacles systémiques et évalueront la situation actuelle en matière d’équité ;
- Cartographieront les domaines où l’équité est présente ou absente dans leurs structures organisationnelles ;
- Appliqueront les principes de conception inclusive et d’évaluation axée sur l’équité ;
- Créeront une boîte à outils pratique pour guider le travail continu en matière d’équité en matière de STIM.
Pourquoi est-ce important ?
Cette série a été élaborée dans la foulée de l’évaluation des besoins en matière d’équité dans les STIM pour l’année 2024, dans le cadre de laquelle des organisations de partout au Canada ont identifié les défis suivants :
- Un manque de clarté quant à la signification réelle de l’équité dans les STIM ;
- Un besoin d’outils structurés et pratiques, et pas seulement de discussions ;
- La nécessité de mieux comprendre les besoins divers du secteur et d’éviter les solutions uniformes ;
- Ce cours ne vise pas simplement à cocher des cases, mais à favoriser la clarté, susciter l’engagement et permettre aux participant.e.s de développer les compétences nécessaires pour accomplir ce travail de manière significative.
Composantes du cours
- Regarder et écouter : animation en direct
- Télécharger et lire : modèles de boîtes à outils, guides d’auto-évaluation, fiches de travail
- Réfléchir et participer : réflexions introductives, questions pour lancer la discussion, mini-exercices
- Communiquer et réseauter : communauté de pratique facultative (en direct ou asynchrone)
Échéancier + attentes
Pour démarrer, l’ACCS invite jusqu’à 15 personnes à participer à un programme pilote qui permettra de recueillir des commentaires en vue de développer un cours de certification final.
En participant à ce programme pilote, vous :
- Recevrez une subvention de 200 $ de l’ACCS
- Serez reconnu.e comme co-créateur.rice de la série de formations ;
- Obtiendrez une trousse d’outils Équité dans les STIM pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
Les sessions du programme pilote se dérouleront d’octobre 2025 à avril 2026 (les réunions auront lieu en octobre, novembre, janvier, février et avril). La participation au programme pilote implique l’engagement à fournir des commentaires via des sondages, ainsi qu’à participer à deux sessions de commentaires en direct avec un groupe de discussion.
La version finale sera présentée à tous les membres de l’ACCS en septembre 2026. Cette version finale comprendra un certificat d’achèvement.