Skip to main content

Le Centre des sciences de l’Ontario fait entrer la science dans les espaces publics

OSC earth month pop up exhibit

En avril, à l’occasion du Mois de la Terre, le Centre des sciences de l’Ontario (CSO) en partenariat avec Evergreen Brick Works,  dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à rendre la science accessible et amusante dans de nouveaux espaces.

Ils ont créé une exposition pop-up interactive remplie d’activités gratuites explorant l’eau et la durabilité dans la région de Toronto. L’exposition s’articulait autour de trois activités : la fabrication de kaléidoscopes, de fleurs de chromatographie et de chapeaux à picots.

« Nous espérons que les gens verront que la science est partout », déclare Victoria Gee, programmatrice au Centre des sciences de l’Ontario. « Ce n’est pas seulement quelque chose qui se trouve dans les livres scolaires  – on peut en faire des expériences pratiques, et on peut les trouver partout où l’on va !

L’objectif n’était pas seulement d’encourager l’engagement actif de la prochaine génération de championnes et champions du climat, mais aussi de mobiliser des personnes de tous âges. Ils ont vu un grand nombre de parents interagir, et certains s’engager plus que leurs enfants, avec ces activités interactives.

L’CSO a travaillé sur plusieurs événements populaires dans tout Toronto, comme au Harbourfront Centre et aux CF Sherway Gardens. En allant dans le monde et en créant ces salles de classe informelles, ils sont en mesure de rendre l’apprentissage des sciences plus accessible aux personnes qui, autrement, ne s’engageraient pas avec OSC.

Lisez l’article complet sur le site Web d’Evergreen (disponible en anglais seulement).