Skip to main content

LES LAURÉATS DU PRIX CASCADE 2015

Festival Ignite – Centre des sciences de la Saskatchewan

À l’intersection de la science, de l’ingénierie et de la technologie et des arts créatifs se trouve un phénomène mondial émergent – le bricolage, la fabrication, le hacking ou le do-it-yourself – qui encourage et met en valeur l’ingéniosité et la créativité au sein des communautés. S’adressant à un large public composé d’hommes et de femmes, de personnes âgées et d’enfants d’âge préscolaire, de technologues et d’artistes, le Centre des sciences de la Saskatchewan a lancé le programme Ignite ! en 2014, afin de permettre à la culture innovante et créative de la communauté de présenter son travail d’une manière unique et attrayante. Le concept du programme Ignite ! Festival est né comme un projet d’héritage pour le 25e anniversaire du Centre des sciences de la Saskatchewan. Sa mission est d’éveiller la curiosité scientifique et la découverte dans les communautés de la Saskatchewan par le biais d’opportunités interactives, dynamiques et engageantes. Pour ce faire, le festival a offert aux enfants, aux jeunes, aux familles et à la communauté des possibilités d’apprentissage et d’exploration novatrices. La première édition de la conférence annuelle Ignite ! s’est tenu au Centre des sciences de la Saskatchewan en octobre 2014, avec un grand succès et un large écho auprès du public.

Le lac Winnipeg : Solutions partagées – Musée du Manitoba

Le lac Winnipeg : Shared Solutions explore une crise environnementale majeure : le déclin de la santé du lac Winnipeg. Grâce à une technologie de jeu scientifique, les visiteurs prennent des décisions et voient les résultats de leurs choix, non seulement sur la santé du lac, mais aussi sur le tissu social et économique de leur région. En 2013, le lac Winnipeg a été désigné comme le lac le plus menacé au monde par le Fonds mondial pour la nature. Pour faire connaître cette question importante aux Manitobains, le Musée du Manitoba (TMM) s’est associé à l’Institut international du développement durable (IIDD) pour créer l’exposition interactive Lake Winnipeg : Shared Solutions.

En entrant dans l’exposition, le visiteur est accueilli par les sons ambiants et le mouvement de l’eau. Un aquarium d’écosystèmes vivants, une table d’eau interactive, des spécimens d’histoire naturelle et une station d’action personnelle mènent tous à la pièce maîtresse de l’exposition : un jeu informatique interactif multijoueurs basé sur la science, appelé le simulateur « Watershed of the Future » (bassin versant du futur).

Supercellules – Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

L’exposition comprend divers modules interactifs qui illustrent le rôle crucial des cellules souches à tous les stades de la vie. Les objectifs sont d’informer sur l’existence et le fonctionnement des cellules souches et de montrer les progrès de la recherche visant à trouver des traitements contre les maladies.

L’exposition est le fruit d’une collaboration internationale entre des chercheurs (comité scientifique) et des partenaires financiers du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Il s’agit de l’Institut californien de médecine régénérative, du Centre de commercialisation de la médecine régénérative, de Cell Therapy Catapult et d’EuroStemCell. L’exposition Super Cells, le pouvoir des cellules souches a été réalisée par une équipe du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en collaboration avec le Réseau de cellules souches. Le réseau de cellules souches est une organisation canadienne qui rassemble plus de 100 scientifiques, cliniciens, ingénieurs et éthiciens de renom provenant d’universités et d’hôpitaux du pays.