LES LAURÉATS DU PRIX CASCADE 2018
Meilleur programme
Santé mentale : La science de l’anxiété – Centre des sciences de l’Ontario
Santé mentale : La science de l’anxiété est une collection de présentations interactives de 45 minutes destinées aux élèves de l’enseignement moyen ou secondaire, présentées sur place ou par vidéoconférence. Les résultats éducatifs pour les étudiants comprennent une compréhension de la distinction entre la santé mentale et la maladie mentale, les processus neurophysiologiques impliqués dans l’anxiété et les stratégies d’adaptation fondées sur des données probantes.
Meilleure exposition ou spectacle – Petite institution
L’ébouriffement ! Une exposition qui décoiffe – Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Voyageur et père de famille, décoiffé ! Une exposition décoiffante sur un sujet surprenant : les poils ! Efficace pour décoiffer les plus prudes et guérir la trichophobie, il montre aux visiteurs la vraie nature de leurs cheveux humains, mais aussi ceux des animaux, des insectes et des plantes.
Meilleure exposition ou spectacle – Grande institution
Planet MTL – La Biosphère, Musée de l’Environnement
Planet MTL est une exposition innovante et éducative conçue pour plonger les visiteurs dans l’apprentissage des écosystèmes urbains. L’exposition invite les visiteurs à réfléchir à ce qu’ils aiment dans leur ville dans le contexte de ce qui la rend vivable, aimable et durable, malgré les problèmes modernes tels que la pollution et le changement climatique.
Wonder – Science World British Columbia
Wonderis est la galerie de Science World destinée aux enfants en bas âge. Cette galerie hautement interactive s’étend sur 3 300 mètres carrés où les enfants de 0 à 5 ans peuvent ramper, s’éclabousser, construire, grimper et expérimenter. Des experts en développement de l’enfant ont collaboré avec l’équipe de Science World pour créer cet espace conçu pour que les enfants apprennent en jouant.
CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION
Le comité de diversité et d’inclusion de l’ACCS s’est penché sur les moyens d’aider les centres scientifiques du Canada à représenter la diversité de la population canadienne au sein de leur personnel et de leur public de visiteurs.
Voici quelques exemples des efforts déployés au cours de l’année écoulée. Nous sommes ravis de voir le travail accompli à travers le Canada et nous avons hâte de partager plus de choses l’année prochaine.
- L’Exploration Place Museum and Science Centre inaugure une exposition permanente présentant une collection de documents provenant à la fois des Lheidli T’enneh et, plus largement, du groupe culturel Dakelh.
- Science Nord a lancé son spectacle de planétarium, Under the Same Stars : Minwaadiziwin. Présentation des visions du monde autochtones et des récits anishinaabe qui les définissent.
- Une installation au Centre des sciences de l’Ontario, Portraits de la résilience : Teens Take on Climate Change a présenté les effets du changement climatique du point de vue de jeunes âgés de 8 à 16 ans de l’Arctique et des petits États insulaires en développement (PEID).
- South Science City présente une exposition et un atelier consacrés à l’inventeur local Elijah McCoy, né de parents libres venus au Canada par le chemin de fer clandestin.
- Espace pour la vie Montréal ajoute un troisième jardin culturel au Jardin botanique – le Jardin des Premières Nations offre une expérience multimédia rythmée par les battements de cœur intenses du cycle de la vie.
- Le Musée du Manitoba a reçu le prix History Alive ! pour son développement de Spirit Lines, un kit d’outils éducatifs qui associe le patrimoine indigène à l’expertise muséale.
- L’Okanagan Science Centre a collecté des fonds pour acheter 28 abonnements à distribuer aux familles à faible revenu et aux familles de réfugiés de Vernon.
- Le Centre des sciences de Montréal présente sa nouvelle exposition Indigenous Ingenuity : Inventions intemporelles, une quête interactive qui vous emmène au cœur de l’innovation autochtone à travers le Canada.
- Science Timmins collabore avec des personnes âgées de la région pour concevoir et construire une exposition sur les trains.
- Pour célébrer le mois national de l’ingénierie, le Centre des sciences de la Saskatchewan a organisé une soirée pour les filles, présentée comme un événement ouvert à TOUTES les filles, y compris les trans, les femmes, les homosexuelles et les non-binaires.
- À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Perimeter Institute a accueilli plus de 200 jeunes filles dans son centre pour leur présenter des femmes travaillant dans le domaine des STIM.
- L’Exploration Place Museum and Science Centre a pour objectif de numériser près de 150 enregistrements d’histoires orales en dialecte Lheidli de Dakelh afin de préserver la langue.
- En l’honneur de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Centre des sciences de l’Ontario célèbre la neurodiversité en proposant des événements et des programmes adaptés aux sens.
- Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a reçu la certification d’accessibilité Or pour son souci de rendre l’expérience globale de ses visiteurs aussi exempte d’obstacles que possible, pour le plus grand nombre de besoins possible.