LES LAURÉATS DU PRIX CASCADE 2019
Meilleure exposition ou spectacle – Grande institution (2 lauréats)
L’ingéniosité autochtone – Centre des sciences de Montréal
Indigenous Ingenuity est une quête interactive qui explore les innovations indigènes de tout le Canada. À travers une série d’activités interactives et ludiques, cette exposition de 500 m2 met en lumière l’ingéniosité des Premiers Peuples et leur influence sur la société.
Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin – Science Nord
Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin, est une expérience de planétarium qui explore le ciel nocturne. Le spectacle est un héritage d’histoires qui célèbre les peuples autochtones et explore les changements saisonniers du ciel nocturne en racontant des histoires anishinaabe, cree et oji-cree sur les constellations visibles.
Meilleur programme – Petite institution
Série de conférences pour adultes – The Exploration Place Museum and Science Centre
Le deuxième lundi du mois, de septembre à juin, une foule engagée se réunit en soirée à Exploration Place pour écouter un chercheur de l’UNBC décrire son travail de manière ouverte et accessible au grand public.
Meilleur programme – Grande institution
Terrain de jeux Junkyard – TELUS Spark
Junkyard Playground est une aire de jeux en plein air où les adultes ne sont pas admis. Basée sur la philosophie du « jeu risqué », la casse abrite des matériaux de construction sélectionnés et de vrais outils (scies, marteaux, etc.) qui permettent aux enfants de construire et de jouer de manière désordonnée, créative et libre.
Meilleure exposition ou spectacle – Petite institution
Les allergies font parler d’elles ! – Musée Armand Frappier
L’exposition « Les allergies, ça fait parler ! » aborde un thème qui concerne plus de 25 % des Canadiens, ce qui explique l’engouement qu’elle a suscité auprès de ses visiteurs. Le contenu de l’exposition est à la fois rigoureux et accessible, notamment grâce aux experts, enseignants et étudiants qui ont largement contribué à son élaboration.
CÉLÉBRER L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION
Lors du banquet de remise des prix CACADE, l’ACCS a présenté les nombreuses façons dont les centres de sciences et les musées du Canada représentent la diversité de la population canadienne au sein de leur personnel et de leur public.
Ce ne sont là que quelques exemples des efforts déployés au cours de l’année écoulée.
Musée Armand Frappier : Nous et eux : L’exposition « Des préjugés au racisme » explique scientifiquement ce qu’est le racisme et pourquoi ce phénomène est présent dans nos sociétés.
Okanagan Science Centre : Célébration de la Journée internationale de la femme avec la journée « Emmenez votre fille au travail » et lancement de son programme « Écrire l’avenir » en invitant l’auteur autochtone Drew Hayden Taylor.
Centre des sciences de l’Ontario : La programmation des samedis sensoriels et la science de l’anxiété sont quelques-unes des initiatives de l’IDE du Centre des sciences de l’Ontario.
Planétarium Rio Tinto Alcan : L’une des missions du Planétarium Rio Tinto Alcan est d’accroître la présence des femmes et la diversité dans les STIM.
Aquarium Ripley’s du Canada : Journées adaptées aux sens : elles offrent un éclairage plus intense, un environnement sans musique et une salle tranquille pour les visiteurs qui ont besoin d’une pause. Ces journées ont été mises au point en collaboration avec Autisme Ontario.
Science World : Plusieurs initiatives d’IDE ont été lancées, notamment : Sensory Friendly Mornings, leur programme Community Pass et la participation à la journée #LGBTSTEM, 2018.
TELUS Spark : La science de la santé mentale vise à déstigmatiser la santé mentale.