Nominations aux prix CASCADE 2016
Meilleur programme – Petite institution
Programme d’éducation en plein air en classe – London Children’s Museum
Depuis plus de 35 ans, le London Children’s Museum propose des expériences d’apprentissage pratiques aux enfants et aux familles. En 2013, ils ont commencé à proposer aux écoles locales des programmes d’éducation en plein air en classe, qui permettent de faire vivre l’expérience du musée des enfants directement dans la salle de classe grâce à des artefacts, des activités pratiques et des éléments d’exposition portables.
Programme d’éducation marine – Centre d’études nordiques de Churchill
Le programme se concentre sur la position de Churchill à proximité de la baie d’Hudson pour offrir des programmes de biologie marine aux jeunes. Il comprend la collecte et l’identification des espèces marines, ainsi qu’un bassin d’eau salée pour présenter les espèces aquatiques. Les participants acquièrent une connaissance de la méthode scientifique, une expérience sur le terrain et en laboratoire, ainsi qu’une expertise en matière de gestion des collections.
Meilleure exposition ou spectacle – Grande institution
Visite souterraine de la Terre dynamique – Science Nord
Sur les traces des mineurs de Sudbury » est une visite guidée des souterrains de Terre dynamique. La visite est un voyage dans le temps et l’espace, dans un lieu spécial, et laisse les visiteurs avec une idée de ce qu’a signifié être un mineur à Sudbury. L’exposition « Sur les traces des mineurs de Sudbury » se déroule à 20 mètres de profondeur et explore les origines de l’exploitation minière à Sudbury jusqu’aux pratiques actuelles, avec les images, les sons et les odeurs de la vie souterraine.
Fabrik – Centre des sciences de Montréal
Fabrik, la nouvelle exposition du Centre des sciences de Montréal, n’est pas un laboratoire de bricolage comme les autres. Par ses défis, son cadre et les scénarios de ses visites de groupe, il offre une expérience de visite innovante et enrichissante. Fabrik pose un jalon dans l’approche des laboratoires de bricolage, ainsi que dans leur développement et leur fonctionnement.
Du paléo au pétrole – Philp J. Currie Dinosaur Museum
Le Philp J. Currie Dinosaur Museum utilise la conception architecturale pour optimiser l’expérience de l’exposition dans sa galerie permanente, en emmenant les visiteurs dans un voyage de 360 millions d’années. L’exposition du musée transporte le visiteur du gisement d’ossements de Pipestone Creek à la dévastation de la plaine inondable, en passant par les périodes du Crétacé et du Dévonien, jusqu’à l’exploration pétrolière d’aujourd’hui en Alberta. La galerie s’étend sur deux niveaux, à la manière d’une fouille paléontologique, et son agencement évoque un scénario de chasse ou de poursuite entrecoupé d’écosystèmes animés de dinosaures.
Le TELUS World of Science d’Edmonton accueille Dinosaurs Unearthed – TELUS World of Science Edmonton
En s’appuyant sur une exposition itinérante, TELUS World of Science Edmonton a mis en place un programme intégré complet de six mois, adapté à notre communauté, qui a permis d’accroître l’engagement, la satisfaction de la clientèle et les recettes. Ce modèle de localisation d’une exposition itinérante a fourni un modèle de réussite pour les futures expositions et programmes scientifiques.
Meilleur programme – Grande institution
Adoptez une classe – Centre des sciences de l’Ontario
Le programme Adopt-a-Class du Centre des sciences de l’Ontario permet aux élèves des quartiers défavorisés de Toronto de visiter le Centre et de bénéficier d’un programme scolaire lié au programme d’études, sans frais pour eux, leur école ou leur famille. Depuis le début du programme en 2009, plus de 220 000 élèves et leurs enseignants ont visité le pays dans le cadre de ce programme.
AquaVan – Centre des sciences marines de l’Aquarium de Vancouver
L’AquaVan est un aquarium mobile qui permet aux élèves de se familiariser avec la vie marine. Nos programmes AquaVan pratiques sont conçus pour inspirer la gestion de tous les habitats aquatiques et encourager la découverte des liens entre les animaux, les environnements et nous-mêmes. Les éducateurs amènent des animaux vivants, des artefacts et des activités dans les écoles et les communautés de l’ouest du Canada.