Nos collaborateurs
Nous sommes un groupe de personnes dévouées et travailleuses qui viennent d’horizons divers pour former l’équipe de l’ACCS.
L’équipe de l’ACCS
Conseil d’administration de l’ACCS 2024-2025
L’ACCS s’est engagée à relever le défi des 50-30. Dans le cadre de ce défi, nous visons à augmenter la représentation au sein de notre Conseil d’administration des groupes méritant l’équité, qui est actuellement de 8 %. Nous nous efforçons d’atteindre l’objectif d’une représentation d’au moins 30 % des membres du Conseil d’administration de l’ACCS parmi les Premières nations, les Inuits et les Métis, les personnes racialisées, les Noirs et les personnes de couleur, les personnes handicapées (y compris les handicaps invisibles et épisodiques) et les personnes 2SLGBTQ+ et/ou les personnes de sexe et de genre diversifiés.
Sandy Baumgartner est directrice générale du Saskatchewan Science Centre et se passionne pour l’apprentissage des sciences. Elle a rejoint le Saskatchewan Science Centre en novembre 2008 et a siégé au conseil d’administration de l’ACCS de 2009 à 2015. Elle a réintégré le conseil d’administration en 2019 et dirige actuellement le groupe de travail sur le rétablissement du COVID-19.
Avant de rejoindre la SSC, Sandy a passé 18 ans en tant que directrice exécutive des programmes et des communications à la Fédération canadienne de la faune à Ottawa. Au cours de cette période, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de divers programmes d’éducation et de sensibilisation destinés au public et aux écoles, y compris la revitalisation des populaires messages d’intérêt public de la série Faune et flore du pays. Sandy a participé à divers débats et comités de politique publique, notamment à un groupe de travail nommé par le ministre fédéral de l’environnement sur l’élaboration de la loi sur les espèces en péril.
Sandy est diplômée de la faculté d’administration de l’université de Regina et a passé deux ans au gouvernement provincial en tant qu’assistante ministérielle du ministre des parcs, des loisirs et de la culture avant de rejoindre la Fédération canadienne de la faune.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Jennifer a rejoint le Discovery Centre à Halifax en Nouvelle-Écosse en tant que directrice du marketing et des ventes en 2016, avant le lancement de leur nouvelle installation sur le front de mer d’Halifax. Elle s’est immédiatement sentie à l’aise dans la communauté des centres de sciences et a été ravie d’accueillir les membres de l’ACCS à Halifax pour la Conférence 2019 de l’ACCS. Accédant au poste de directrice de l’exploitation en 2023, Jennifer est responsable des diverses fonctions commerciales et des moteurs de revenus de l’organisation, garantissant des opérations efficaces à son potentiel maximal.
Forte de 25 ans d’expérience dans le domaine du marketing et des communications et titulaire d’un diplôme en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax, Jennifer possède une vaste expérience de l’image de marque, du marketing, de la planification des médias et de la gestion d’événements. Les divers rôles qu’elle a occupés dans des agences de marketing et en tant que directrice du marketing d’un collège privé local lui ont permis de développer sa pensée stratégique et ses compétences en gestion de projet. Plus récemment, Jennifer a dirigé les départements marketing et ventes du Chronicle Herald, le réseau médiatique provincial de la Nouvelle-Écosse.
Jennifer est une joueuse de curling de compétition, une bénévole dévouée et une mère de deux enfants. Elle a souvent un programme chargé, une liste de priorités et un plan de travail pour toutes les occasions.
Jordan siège également au comité consultatif municipal de Heritage Kitchener et est membre du conseil d’administration de l’organisation de hockey sur luge Woolwich Thrashers. En plus de son enseignement à l’Université Nipissing et au Conestoga College, il a siégé à de nombreux conseils et comités de musées ontariens, a travaillé dans le domaine du développement économique et de la gestion d’organisations à but non lucratif à Nipissing Ouest, a aidé à diriger des programmes historiques au Black Creek Pioneer Village et a occupé de nombreux postes de recherche universitaire. Il vit à Kitchener avec son épouse.
Guylaine Archambault est directrice générale du Musée de la santé Armand-Frappier depuis 2005. Elle possède un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et un MBA de HEC Montréal. Guylaine est une dirigeante reconnue pour son éthique de travail, son professionnalisme, sa bienveillance, sa vision créative et sa compréhension de la bonne gouvernance et des écosystèmes des musées et de la culture scientifique. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser une équipe et par ses solides compétences en matière de communication et de résolution de problèmes. Elle est lauréate du Leadership féminin – public, parapublic et organisme à but non lucratif de la Chambre de commerce et de l’industrie de Laval en 2017 et Personnalité de la semaine de La Presse en 2019.
Jay est la force entrepreneuriale qui a transformé une petite société de conseil en une ressource internationale reconnue par les musées et les centres scientifiques du monde entier. Jay a révolutionné l’industrie des expositions itinérantes en créant de nouveaux modèles commerciaux qui génèrent une croissance durable. Depuis 2013, il a travaillé et donné des conseils sur des expositions dans plus de 100 villes sur les cinq continents et est un leader mondial dans la gestion des expositions itinérantes. Il a transformé la façon dont les expositions sont développées, présentées et exécutées, s’imposant comme un collègue de confiance dans l’industrie. Jay a développé la présence mondiale de son entreprise en collaborant avec des musées et en soutenant leurs missions par la production et la tournée d’expositions. Jay et son équipe établissent continuellement des partenariats fructueux tout en gérant et en livrant un solide portefeuille de projets.
Flying Fish vise à promouvoir la transparence, la responsabilité et la rentabilité dans le secteur des expositions itinérantes en collaborant avec les musées et les centres scientifiques pour créer des expositions attrayantes et de haute qualité, et en facilitant les partenariats d’exposition entre les institutions partageant les mêmes idées.
Alicia Farrow est vice-présidente des relations extérieures du Centre des sciences de l’Ontario, où elle dirige les efforts visant à améliorer la marque et le profil public de l’organisation, à entretenir et à développer des partenariats solides, et à générer des revenus philanthropiques et de parrainage. Elle est aussi chargée du parcours des visiteurs et de l’assistance à la clientèle.
Avant de rejoindre le Centre des sciences de l’Ontario en 2018, Alicia a occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement de l’Ontario. Elle a été directrice des opérations au bureau du Cabinet chargé des communications et des affaires intergouvernementales et a occupé des postes de conseillère principale au Tourisme et au Sport, au Revenu, et à la Sécurité communautaire et aux Services correctionnels.
Alicia est diplômée de l’université Carleton en études canadiennes, avec une mineure en études indigènes, ainsi que du George Brown College, où elle a obtenu un certificat en photographie.
Née et élevée dans le nord de l’Ontario, Alicia est une photographe passionnée, une bénévole à la banque alimentaire de sa communauté locale et une fière mère de deux enfants.
En tant que directrice des communications stratégiques, Katie supervise l’ensemble des activités de marketing, de publicité, de médias sociaux, de site Web, de marketing digital, de contenu graphique, d’événements, de partenariats et de parrainage pour le zoo de Toronto. Avec plus de 20 ans d’expérience au zoo, elle est une personne très ingénieuse, capable de résoudre des problèmes et d’avoir une vision d’ensemble, qui peut identifier rapidement des solutions et inspirer les équipes grâce à sa pensée créative.
Lisa LeBlanc est directrice générale du Musée des sciences et de la technologie du Canada depuis octobre 2018. Avant de rejoindre Ingenium, Lisa a travaillé comme directrice de l’apprentissage et du renouvellement du Musée canadien des enfants au Musée canadien de l’histoire. Auparavant, elle était responsable du développement des programmes et de l’expérience des visiteurs du Hall de l’histoire canadienne au Musée canadien de l’histoire.
Lisa a fait partie de l’équipe qui a développé le nouveau Musée canadien de la guerre. Après l’ouverture du musée en 2005, elle était responsable de l’expérience des visiteurs et du développement des programmes.
Lisa a travaillé au Centre canadien d’architecture à Montréal, ainsi que chez le marchand d’art privé Miriam Shiell Fine Art à Toronto. Lisa est diplômée d’une maîtrise en histoire de l’art avec une spécialisation en muséologie de l’Université York, ainsi que d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en théâtre de l’Université Concordia.
Jennifer est une Ojibway de la Première Nation du Lac Seul. Elle vit dans la réserve d’Obishigokaang et encourage le partage et la revitalisation de la langue ojibway. Jennifer travaille avec 11 écoles du Yukon pour donner aux enseignants et aux élèves des possibilités d’apprentissage virtuel.
Jennifer est étudiante en doctorat à l’Université Lakehead. Sa thèse s’intitule « How do Indigenous knowledge providers engage with virtual learning sessions in Northwestern Ontario schools ». Jennifer est mère de trois enfants. Sa fille travaille au Parlement du Manitoba. Son fils réside en Floride et travaille comme assistant électricien. Lorsqu’il travaille au Canada, il gère les opérations de sécurité des Premières nations. Jennifer encourage toujours ses élèves à trouver leur passion et à la transformer en réussite.
Katie travaille à l’Aquarium Ripley du Canada (RAC) en tant que directrice de l’éducation et de la conservation depuis 2013. RAC a pour objectif de motiver les invités à protéger la vie aquatique dans le monde entier par le biais de la conservation, de l’éducation et de l’inspiration.
Katie a conçu et mis en œuvre tous les programmes éducatifs actuels de RAC et gère une équipe diversifiée tout en étant le fer de lance des efforts de conservation de l’organisation. Récemment, Katie a mené RAC à travers le processus d’accréditation de l’Association des zoos et aquariums et a assumé des responsabilités supplémentaires pour aider RAC à traverser une période de fermeture et de crise en raison de la pandémie.
Au cours des 20 dernières années, Katie a travaillé dans trois autres institutions membres de l’ACCS, aux côtés de personnes passionnées, ce qui a renforcé son enthousiasme pour l’importance de l’enseignement des sciences pour l’avenir du Canada.
Cybèle Robichaud est directrice du Centre des sciences de Montréal (CSM). À ce titre, elle est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’actualisation du plan de développement du CSM afin de le positionner comme chef de file dans l’offre d’activités de programmation dans les domaines scientifiques et technologiques, de façon interactive, ludique et reconnue internationalement, en lien avec la mission du CSM. Dans son rôle, elle supervise le développement du marketing, de la programmation et des partenariats de contenu afin de maximiser la création de valeur et la réputation de l’institution. Elle supervise également le développement de partenariats financiers pour le MSC et la Fondation du MSC, en s’appuyant sur des stratégies commerciales pour assurer une gestion financière viable des projets de développement. En tant que représentante de l’institution muséale qu’est le CSM, elle contribue à son rayonnement au sein de divers réseaux scientifiques ou de culture muséale, à l’échelle locale, régionale et internationale.
Avant de se joindre au Centre des sciences de Montréal, elle a débuté sa carrière comme muséologue à Espace pour la vie et la Biosphère. Cybèle est titulaire d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en anthropologie, avec une spécialisation en archéologie.
Richard travaille chez ngx pour créer des expériences exceptionnelles pour différentes communautés à travers le monde. Après avoir travaillé plusieurs années dans le développement d’expositions et la gestion de projets, il a développé un talent pour la mise en place de projets par le biais d’approches basées sur la recherche. Il est un alumnus de l’Association of Science and Technology (ASTC) Leadership Learning Lab, dans lequel il a passé une année à travailler et à affiner ses compétences en leadership à travers les multiples lentilles des idéologies DEIA. Outre le monde des musées, il a fait partie du conseil consultatif communautaire de la Gordon Neighbourhood House, où il a élaboré une charte d’accessibilité pour la communauté. Il a également travaillé en tant qu’ingénieur pour la ville de Vancouver, s’engageant avec le public sur les espaces et les conceptions qui servent le mieux la communauté.
Constance Scarlett est un leader créatif et collaboratif avec plus de quinze ans d’expérience dans les secteurs des arts et de la culture. Elle s’autoproclame « geek de musée » et a consacré sa carrière à la gestion de musées et d’institutions culturelles, au développement de fonds et aux relations avec les parties prenantes.
Constance a acquis une solide expérience en matière d’engagement communautaire, car elle est convaincue que les musées et les institutions culturelles ont le plus d’impact lorsqu’ils sont à l’écoute de leurs communautés et s’y intègrent. Constance a également coordonné et dirigé des projets de recherche culturelle qui ont permis de sensibiliser la communauté à l’importance des arts et de la culture.
Dans son rôle actuel de présidente-directrice générale de TELUS World of Science – Edmonton, Constance établit des relations, développe des partenariats intersectoriels et collabore avec la communauté pour renforcer la pertinence, la durabilité, l’accessibilité et l’inclusivité de l’organisation.
Depuis 2021, Constance est également membre du conseil d’administration du Citadel Theatre, l’un des plus grands théâtres à but non lucratif d’Amérique du Nord. Dans son rôle au sein du conseil d’administration, elle a contribué à renforcer la durabilité de l’organisation dans le paysage post-pandémique et à cultiver un sens de la communauté par le biais de récits convaincants et diversifiés.
Après un baccalauréat (avec honneurs) de l’université de Toronto et une maîtrise en histoire publique de l’université Western, Kim a passé les 30 dernières années à travailler dans le secteur culturel, dont 24 au niveau de la haute direction. Elle est actuellement vice-présidente associée par intérim des relations extérieures et de l’engagement public à l’université Memorial, ainsi que directrice du jardin botanique et du Johnson Geo Centre de l’université. Au cours de sa carrière, elle a fait rapport à de nombreux conseils d’administration et y a siégé. A présent, elle est trésorière et vice-présidente de Destination St. John’s, l’organisation de marketing de destination de la capitale.
Dans sa fonction actuelle, elle est très reconnaissante de diriger deux équipes passionnées qui éveillent la curiosité pour tout ce qui touche à la science, qui créent un sentiment d’émerveillement à l’égard du monde naturel et des choses qui y poussent, sans parler des expériences extraordinaires que vivent les visiteurs et qui nous rapprochent tous les uns des autres.
Ayant commencé comme bénévole, Turfah a consacré ses compétences au développement rapide de Visions of Science, qui est passé d’une startup locale à une organisation caritative pleinement fonctionnelle. Après avoir occupé un rôle d’analyste de haut niveau dans une firme de financement d’entreprise, Turfah a mis à profit ses compétences analytiques, financières et de développement commercial pour appliquer des processus prudents à l’organisation et s’assurer que la stratégie et les aspirations de Visions of Science disposaient de la structure nécessaire pour soutenir la croissance. Elle est profondément attachée à l’IDEA, pas seulement dans ses politiques, mais également dans la pratique, en utilisant son temps pour encadrer et soutenir activement les responsables racialisés à tous les niveaux de l’organisation.
Pamela Todd est une dirigeante stratégique de marque ayant plus de 25 ans d’expérience dans la grande distribution et les petites entreprises et dans les PME. Pamela a dirigé une entreprise primée pendant plus de 10 ans et a été élue l’une des dix meilleures entrepreneures de l’Alberta par Venture Magazine
Canada par l’Association canadienne des arts de la table et du cadeau. Auparavant, à la Société Canadian Tire, elle a dirigé des projets de grande envergure et a évolué vers des rôles dans les domaines de la communication, du marketing et de l’innovation numérique chez FGL Sports, Sport Chek et Mark’s. Pamela est une artiste métisse aux techniques mixtes, titulaire d’un baccalauréat en dessin et en médias numériques de l’Alberta University for the Arts. Elle a fréquenté l’université Babson de Boston, où elle a obtenu un certificat en gestion des médias sociaux.