Skip to main content

À propos du programme

Le Programme d’accélération Niiganii Miinigowiziiwin (nous offrons ces cadeaux à l’avenir) propose un parcours d’apprentissage collectif et transformateur ayant pour objectif de soutenir les membres de l’ACCS dans le développement de leurs liens avec les communautés autochtones et de leur engagement avec les systèmes de connaissances autochtones.

Basé sur des pratiques de changement de systèmes transformateurs, ce programme sera conçu pour les membres de l’ACCS qui se trouvent à un certain stade de leur parcours de renforcement des relations avec les communautés autochtones locales et qui ont déjà commencé à intégrer la sagesse autochtone dans leurs opérations et leurs initiatives de sensibilisation et d’éducation.

Le programme d’accélération accueille les membres de l’ACCS à n’importe quelle étape de leur parcours. Il ira vous rencontrer à l’étape où vous en êtes et vous aidera à cheminer vers le renforcement de vos liens avec les communautés autochtones et l’intégration du savoir autochtone au sein de vos organisations.

Ce programme, le premier du genre, sera animé par Dre Melanie Goodchild, chercheuse en systèmes autochtones de renommée mondiale, « changeuse de systèmes » en résidence et vice-présidente du savoir, des bourses et de la recherche autochtones à Shingwauk Kinoomaage Gamig et fondatrice du Shingwauk Indigenous Knowledge Systems Lab en partenariat avec le Presencing Institute, un organisme reconnu dans le monde entier, et les leaders en matière de changement de systèmes du Wolf Willow Institute. À l’issue du programme d’accélération, les participant.e.s se verront remettre un micro-diplôme de Shingwauk Kinoomaage Gamig.

Le Programme d’accélération Niigani Miinigowiziiwin est conçu pour des équipes de 3 à 5 personnes issues d’organisations membres de l’ACCS qui souhaitent participer ensemble au parcours d’apprentissage. La sélection des participants tient compte de la préparation organisationnelle, de la volonté des participant.e.s à s’engager dans un processus d’apprentissage unique, de leur capacité à s’engager à respecter les exigences en matière de temps et de l’intérêt réel à poursuivre le travail entrepris.

On prévoit que 7 à 10 organisations membres de l’ACCS y participeront.

Détails du programme

  • Le programme comprendra un financement sous forme de subvention pour soutenir un projet de base (capstone).
  • Niigani Miinigowiziwin sera un programme pluriannuel d’une durée approximative de 36 mois visant à explorer la manière dont nous entretenons des relations justes avec le monde autochtone et travaillons à le transporter de la périphérie vers le cœur de nos activités.
  • En fonction de vos réponses à ce sondage, certain.e.s membres de l’ACCS seront invités à participer au programme d’accélération. Les invitations seront envoyées en novembre 2025. Les participant.e.s qui termineront le programme se verront remettre un micro-diplôme de Shingwauk Kinoomaage Gamig (SKG).
  • Chaque organisation membre de l’ACCS participante devra inclure dans la cohorte du programme 3 à 5 membres du personnel évoluant à différents niveaux de l’organisation, notamment un.e dirigeant.e/décideur.euse principal.e, un.e responsable de la sensibilisation/programmation communautaire, un.e membre du personnel chargé.e des communications et du marketing et un.e membre du personnel autochtone si possible.
  • Le programme démarrera par un rassemblement en ligne en février 2025.
  • Le programme comprendra également un rassemblement en personne à Sault Ste. Marie, en Ontario, qui aura lieu avant la conférence de l’ACCS en 2026. Un soutien financier pour le voyage et l’hébergement seront offerts.
  • Le programme comprendra des rassemblements communautaires en ligne obligatoires (environ un par mois, sauf en mars, juin, juillet, août et décembre).
  • Le matériel du cours sera fourni de manière asynchrone par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite.

Informations sur les partenaires

Ce programme, le premier du genre, sera animé par Dre Melanie Goodchild, chercheuse en systèmes autochtones de renommée mondiale et « changeuse de systèmes » en résidence, en partenariat avec le Presencing Institute, un organisme reconnu dans le monde entier, et les leaders en matière de changement de systèmes du Wolf Willow Institute.

Wolf Willow Institute

Né en pleine pandémie, nourri par un optimisme inébranlable et un grand sens de la nécessité, le Wolf Willow Institute est une communauté composée d’éducateur.rice.s, de praticien.ne.s, de guides, de militant.e.s et d’artistes spécialisé.e.s dans les systèmes, qui se met au service des personnes qui se consacrent à la construction d’un avenir prospère pour tous. Pour ce faire, l’institut cultive les capacités de leadership systémique nécessaires pour favoriser le changement social au sein d’un monde complexe par l’entremise de l’éducation, la recherche et le renforcement des communautés.

Presencing Institute

Le Presencing Institute est une organisation mondiale de recherche-action qui fait avancer le domaine du changement systémique fondé sur la conscience en générant des cadres conceptuels, des outils d’innovation et des pratiques de changement pour aider les acteur.ice.s du changement à diriger à partir de l’avenir émergent. Le travail de l’institut est basé sur la Théorie U, une approche de la transformation des systèmes à l’intersection de la science des systèmes, de l’action collective et de la conscience. Le Presencing Institute est un écosystème mondial qui œuvre dans tous les secteurs et toutes les régions du monde. Il possède des partenaires régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe et dans les Amériques qui œuvrent à l’innovation et à la transformation profondes des systèmes grâce aux initiatives de renforcement des capacités, aux laboratoires d’innovation, et à la recherche et à la création de connaissances.

Dre Melanie Goodchild

Dre Melanie Goodchild, du clan de l’orignal, est une Anishinaabekwe (femme ojibwée) des Premières Nations de Biigtigong Nishnaabeg et de Ketegaunseebee (Garden River). Elle est spécialiste de la pensée systémique et de la complexité et propose une approche anishinaabe unique pour comprendre les enjeux les plus profondément enracinés de la société.

Dre Goodchild est vice-présidente du savoir, des bourses et de la recherche autochtones à Shingwauk Kinoomaage Gamig, un institut postsecondaire Autochtone situé à Baawaating (lieu des rapides), sur le territoire traditionnel de la Confédération des trois feux.

Julian Norris

Julian Norris, docteur en philosophie, est un chercheur-praticien et guide en nature, ainsi que le directeur fondateur du Wolf Willow Institute. Toute sa vie, il s’est intéressé à l’intersection où se croisent le développement humain et la transformation des systèmes. Anthropologue de formation, il est membre du corps professoral de la Haskayne School of Business, où il enseigne le leadership et la complexité. Le travail de Julian est nourri par son amour des traditions bardiques, par une vie passée au cœur de paysages sauvages et une pratique de longue date des disciplines contemplatives et somatiques. Il a notamment été directeur du leadership des systèmes au Banff Centre et directeur associé d’Outward Bound Canada. Il est également coach-conseiller pour des cadres supérieurs et des organisations des secteurs gouvernemental, privé et social confrontés à des défis complexes.

Eva Pomeroy

Eva Pomeroy est chercheuse principale et professeure principale au Presencing Institute, un organisme de recherche-action basé sur la prise de conscience, à l’intersection de la science, de la conscience et des changements sociaux et organisationnels profonds. Elle est professeure affiliée au département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia, à Montréal, au Canada, et fait partie du corps professoral du u-lab de MITx Online : Leading from the Emerging Future, un programme de changement transformateur en ligne et hors-ligne basé sur la théorie U d’Otto Scharmer. Eva est cofondatrice et rédactrice en chef du Journal of Awareness-Based Systems Change, dont les recherches portent sur les épistémologies élargies et les approches sociales sur le terrain en matière d’apprentissage transformateur et de changement systémique. Ses écrits ont été publiés dans des revues telles que l’International Journal of Lifelong Education, le Journal of Transformative Education, OD Review et le Journal of Applied Behavioural Sciences. Eva vit à Montréal/Tiohtià:ke avec son époux et leurs deux fils.

Vanessa Reid

Vanessa Reid est une architecte de l’évolution culturelle qui travaille là où se croisent les systèmes et l’âme. Elle a cofondé le Living Wholeness Institute, qui œuvre dans le monde entier pour cocréer des cultures et des communautés de pratique dédiées à la transformation des systèmes dans un contexte où la complexité et le chaos sont fréquents. Vanessa est titulaire d’une maîtrise en architecture et en psychologie des processus. Elle apporte sa grande expérience et sa perspective audacieuse à son travail avec le Wolf Willow Institute for Systems Learning et la Trailblazery’s Hedge School, saluée pour son « exploration du possible ». Elle est l’ancienne directrice générale de Santropol Roulant et l’éditrice du ascent magazine. En tant que leader de la pratique translocale, Vanessa est particulièrement attirée par les transitions, les transformations et les cycles naturels de la vie, du désordre et de l’enthousiasme naissant de la création de nouveaux systèmes et de nouvelles initiatives, jusqu’à la finalité consciente et la folle vitalité de la mort.

Carianne Agawa

Booshoo (bonjour). Zhaa Ankwad Kwe dzhinikaaz minaawa Carrianne Agawa. MichigeN n’doodem. Wiigwaaskiniga n’doonjiba. Anishinaabe Kwe minaawa Windigokaan n’daaw.

Yellow Cloud Womyn est mon nom spirituel et Carrianne Agawa est mon nom de naissance. Mon clan est celui de la tortue et je viens du pays des bouleaux, mais il est également connu sous le nom de Première Nation de Whitefish River (PNWR). Je suis une femme ojibwée et une Windigokaan (opposés). Mon père, Paul Jacko (ba), était un Ojibwé de la WRFN, et ma mère, Heather (ba) était anglaise, allemande et un peu iroquoise (l’une de ses grands-mères était iroquoise). J’ai grandi sur la terre et j’entretiens un fort lien avec elle ; la terre m’ancre et me rappellera toujours qui je suis.

Grâce à ma maîtrise en éducation, mon diplôme avec mention en psychologie, ainsi que plusieurs autres certificats et expériences de vie, j’intègre habilement les connaissances autochtones et occidentales dans le cadre du travail que j’aime accomplir à titre de consultante, artiste, élève en art-thérapie, écrivaine et conteuse.

Mes passions sont la course à pied (demi-marathon et marathon), la couture et le kayak, qui me permettent de garder les pieds sur terre au quotidien.

Dans ce contexte, le terme « accélération » veut dire qu’on s’appuie sur ce qui a déjà été fait. Ce programme s’adresse aux membres de l’ACCS qui ont déjà commencé à renforcer leurs relations avec les communautés autochtones locales et à intégrer la sagesse autochtone dans leurs opérations, leurs activités de sensibilisation et leurs initiatives éducatives. Le programme est offert aux membres de l’ACCS, peu importe l’étape du parcours où ils se trouvent. Grâce à l’apprentissage par l’expérience, au mentorat et à une communauté d’apprentissage dynamique, vous obtiendrez le soutien nécessaire pour développer les ressources internes et externes dont vous avez besoin pour faire évoluer votre travail dans ce domaine.

Nigani Miinigowiziiwin signifie « Nous offrons ces cadeaux à l’avenir ». C’est le récit, raconté par la Dre Melanie Goodchild, de la manière dont nos ancêtres nous accompagnent tout au long de notre apprentissage de la complexité. Pour lire ou écouter l’histoire de Melanie, visitez sa page Web ici.

Les membres de l’ACCS invités à participer au programme d’accélération peuvent se trouver à n’importe quelle étape de leur parcours. Le programme viendra vous rencontrer là où vous vous trouvez et vous aidera à renforcer vos liens avec les communautés autochtones et à intégrer le savoir autochtone dans le fonctionnement de votre organisation. Des équipes de 3 à 5 personnes seront ensuite invitées à participer au programme d’accélération en fonction de :

  • la disponibilité organisationnelle
  • la volonté collective de s’engager dans un processus d’apprentissage unique
  • la disponibilité pendant l’ensemble du parcours
  • l’intérêt sincère pour approfondir le travail déjà entrepris.

Le programme comprendra des subventions pour soutenir un projet intégrateur. De plus, tous les frais liés aux déplacements et à l’hébergement pour les rencontres en personne seront pris en charge.

Nous prévoyons que 7 à 10 organisations membres de l’ACCS seront sélectionnées pour participer au programme. Chaque organisation sélectionnée devra inclure 3 à 5 membres de son personnel dans son groupe, en fonction de sa taille. Nous envisageons donc un groupe d’environ 35 participant.e.s.

Ce parcours d’apprentissage prendra fin en 2029. Nous sommes convaincu.e.s qu’à l’issue de cette expérience, vous aurez approfondi votre compréhension de la sagesse autochtone et renforcé vos relations avec les communautés autochtones locales. De plus, vous aurez noué des relations de soutien et des liens avec d’autres organisations et personnes membres de l’ACCS qui, comme vous, s’engagent à intégrer le savoir autochtone dans leurs activités, leurs initiatives de sensibilisation et leurs programmes éducatifs. Nous espérons que ces liens se poursuivront et se développeront au-delà de la durée du Programme d’accélération.

Ce programme unique en son genre sera animé par Dre Melanie Goodchild, chercheuse en systèmes autochtones de renommée mondiale et « changeuse de systèmes en résidence », en partenariat avec le Presencing Institute, organisme mondialement reconnu, et les leaders du changement systémique du Wolf Willow Institute for Systems Learning.

Le programme comprend des rencontres en personne et virtuelles.

Des rencontres communautaires en ligne obligatoires seront tenues (environ une par mois, sauf en mars, juin, juillet, août et décembre), et du contenu d’apprentissage en ligne sera offert de manière asynchrone.

Il comprendra également une rencontre en personne à Baawaating (Sault Ste. Marie), en Ontario, avant la conférence de l’ACCS en avril 2026. D’autres rencontres en personne pourraient être organisées au fur et à mesure de l’avancement du programme. Une aide financière pour les frais de déplacement et d’hébergement sera fournie.

Essentiellement, changer les systèmes consiste à modifier la qualité des relations au sein d’un système donné et autour de ce dernier. Les pratiques du Programme d’accélération Niigani Miinigoziiwin sont conçues pour aider les équipes à être en symbiose avec leur objectif, à clarifier leur intention commune et à se percevoir comme un système. En s’inspirant de méthodes d’apprentissage multimodales, notamment le dialogue et les pratiques incarnées, et en s’engageant dans une exploration intérieure, ainsi que dans des actions extérieures, le tout dans le cadre d’un espace d’apprentissage sécuritaire, on favorise une relation plus profonde entre toutes les personnes impliquées. Ce tissu relationnel devient alors le fondement à partir duquel les prochaines étapes sont planifiées et mises en œuvre pour forger des relations à travers l’écosystème de l’organisation.

Niigani Miinigoziiwin est une approche unique de l’apprentissage des systèmes, guidée par le cadre de la pensée systémique relationnelle (Goodchild, 2021, 2022). Elle intègre la science de la complexité, l’écologie des systèmes et le Mino-bimaadiziwin Anishinaabe, en combinaison avec de multiples modes d’apprentissage pour s’ajuster aux diverses façons d’intégrer les connaissances.

Il ne s’agit pas d’une expérience d’apprentissage passive. Il s’agit d’un appel à l’action pour repenser nos systèmes, nos pratiques et nos croyances concernant la manière dont les membres de l’ACCS interagissent avec les communautés autochtones et les systèmes de savoir autochtones. Pour nous livrer à ce travail de rencontre et de cocréation d’un avenir émergent, nous devons adopter une approche d’apprentissage largement intégrée, qui inclut une perspective interne et externe, et explorer nos propres modèles psychologiques et cadres de référence qui donnent lieu à des modes particuliers d’interaction, d’organisation et d’action. À travers le dialogue, les récits, les pratiques et la réflexion, ce parcours nous invite à mettre en lumière et à développer ce qui se passe déjà sur le terrain, et à créer les conditions propices à l’émergence de nouveaux éléments qui n’étaient auparavant pas possibles ou hors de notre portée.

Les invitations seront envoyées à l’automne 2025. Une fois votre invitation acceptée, l’ACCS, en collaboration avec ses partenaires du programme, organisera une brève conférence téléphonique avec chaque organisation participante. Le programme débutera par une conférence téléphonique de groupe en février 2026.

Une micro-certification est une certification qui peut être mentionnée dans les profils professionnels et les CV afin de souligner le développement professionnel dans un domaine spécifique. Il s’agit d’une « expérience d’apprentissage cohérente » axée sur un domaine de compétence ou une compétence particulière, qui permet aux apprenant.e.s de développer leurs compétences dans le domaine en question de manière concentrée et ciblée.