BILAN DE L’ANNÉE 2018
L’ACCS se penche sur les nombreuses réalisations et réussites des associations en 2018. Voici quelques faits marquants de l’année.
> Construire et tirer parti
Marianne Mader a rejoint l’association en tant que nouvelle directrice exécutive en juin 2018.
Un groupe de travail sur la planification stratégique a été mis en place et l’ACCS a invité les membres à contribuer au plan stratégique 2019-2022 lors de la 16e conférence annuelle à Prince George, en Colombie-Britannique.
> Équité, diversité et inclusion
Inspiré par sa relation étroite avec la Première Nation locale Lheidli T’enneh, The Exploration Place a voulu envoyer un message clair à l’ACCS 2018: la réconciliation par la collaboration est une stratégie puissante.
Ce webinaire a utilisé des activités engageantes pour mettre en lumière les dernières recherches scientifiques sur l’équité en matière de STIM. En comprenant mieux comment les barrières sont créées pour les femmes et les personnes historiquement marginalisées dans les STIM, vous serez mieux équipés pour mener les conversions difficiles, mais nécessaires, sur l’EDI dans les espaces de votre centre scientifique.
Vous n’avez pas pu y assister ? Commandez une copie de l’enregistrement !
> Financement et programmation
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Sherbrooke, QC : Sortie ENTRE CIEL ET TERRE : rencontrez des chercheurs de l’Université de Sherbrooke
Ocean Wise, Vancouver BC : Retraite des rédacteurs du Dialogue national sur les plastiques d’Ocean Wise
Science World British Columbia, Vancouver BC : To Catch a Falling Sky : Une série de conversations explorant les défis et les solutions pour l’eau, l’énergie et les ressources alimentairesTELUSWorld of Science Edmonton, Edmonton, AB : Zone de recherche
> Gouvernement et défense des intérêts
Pendant la Semaine de la culture scientifique (17 au 23 septembre 2018), l’ACCS a été invitée à participer à l’Expo-sciences du Premier ministre à Ottawa. Cette occasion unique a été une excellente plateforme pour les membres de l’ACCS de montrer l’importance de l’éducation informelle et de la culture scientifique à travers le Canada. Des expositions de 9 centres scientifiques, musées scientifiques et Makerspaces membres de l’ACCS ont été présentées.
Lors de son passage sur la Colline, la ministre de la Science et du Sport, Kirsty Duncan, a également organisé une table ronde avec les représentants suivants de 11 organisations membres de l’ACCS afin de discuter de l’impact que nous avons sur la communication de la science aux Canadiens de tous âges :
Tracy CalogherosCEO, The Exploration Place ; Présidente du Conseil d’administration de l’ACCS
Sandra Corbeil
Partenariats stratégiques et réseaux, Ingenium – Musées canadiens de la science et de l’innovation ; vice-président du conseil d’administration de l’ACCS
Alan Nursall
Président-directeur général, Telus World of Science – Edmonton
Andy Forest
Directeur exécutif, STEAMLabs
Catherine Paisley
Vice-président de l’enseignement des sciences et de l’expérience scientifique, Centre des sciences de l’Ontario
Chris Kitzan
Directeur, Ingenium – Musée canadien de l’aviation et de l’espace
Jean-Daniel Doucet
Chef de projet, Centre des sciences de Montréal
Jo-Ann Coggan
Directeur de la sensibilisation des communautés, Science World BC
Nicole Chiasson
Directeur de l’éducation et des programmes nordiques, Science Nord
Sarah King
Conseiller scientifique, Ingenium – Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation
La troisième édition de la Journée internationale des centres et musées scientifiques (ISCSMD) a été une nouvelle fois un grand succès ! Le 10 novembre 2018, des centres et musées scientifiques du monde entier ont participé à cette célébration de la science en tant que droit de l’homme, dont plusieurs membres de l’ACCS. membres de l’ACCS Le 10 novembre 2018, les centres et musées des sciences du monde entier ont participé à cette célébration de la science en tant que droit de l’homme, y compris plusieurs membres de l’ACCS.
> Mise en réseau et partenariats
L’ACCS codirige une nouvelle initiative avec le Centre for Planetary Science and Exploration (CPSX) de l’Université de Western Ontario afin de créer une communauté collaborative de sensibilisation et d’éducation à l’espace à travers le Canada. L’espace compte est d’utiliser une approche d’apprentissage connecté favoriser des collaborations dynamiques entre les écoles, les programmes extrascolaires, les institutions spécialisées dans les STIM (par exemple, les musées, les centres scientifiques, les universités), le secteur privé, les organisations communautaires, les jeunes et les familles, en utilisant l’espace comme sujet de liaison.