DIVERSITÉ, INCLUSION, ÉQUITÉ ET ACCESSIBILITÉ (DIEA)
L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) s’engage à faire tomber les obstacles et à renforcer la diversité, l’inclusion, l’équité et l’accessibilité (DIEA) au sein du secteur de l’apprentissage informel de la science qui a pour mission de susciter l’intérêt du public à l’égard de la science.
À partir de 2016, et jusqu’en 2021, l’ACCS a activement cherché à mettre ses opérations et ses offres dans les domaines suivants :
DES DÉFINITIONS POUR DIEA Voici les définitions que l’ACCS utilise pour caractériser les termes diversité, inclusion, équité et accessibilité (DIEA). Diversité : La variété des dimensions, qualités et caractéristiques uniques que chaque individu possède. Inclusion : La création d’une culture favorisant l’équité et qui accepte, embrasse et respecte les différences d’un collectif, en plus de les valoriser. Équité : Traitement équitable de tous et toutes, en s’assurant que tous et toutes aient la même chance de participer à tous les aspects de la société et de profiter de tous les avantages qu’elle offre. Accessibilité : Une mesure de la facilité avec laquelle une personne peut participer à une activité. Dans le Plan stratégique 2020-2022, l’ACCS a identifié trois objectifs centrés sur la DIEA :
|
Association Canadienne des Centres de sciences 100 Ramsey Lake Road Sudbury, ON. P3E 5S9 info@casc-accs.com |
Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.
©2022 Canadian Association of Science Centres |