Skip to main content

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Bonjour chers/chères membres de l’ACCS,

En l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre prochain, nous partageons quelques ressources que, nous l’espérons, vous trouverez utiles pour célébrer cette journée et vous occuper des appels à l’action nécessaires pour vous, votre personnel et, plus largement, notre réseau.

Pour en apprendre davantage sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, vous pouvez commencer ici :

Voici quelques ressources pour en apprendre davantage sur l’histoire du Canada concernant le génocide colonialiste de peuples autochtones. Vous pourriez vouloir les explorer individuellement ou avec vos équipes :

Il existe de nombreuses manières de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Voici juste QUELQUES suggestions :

Nous encourageons l’ensemble des membres de l’ACCS à poursuivre leurs efforts pour répondre aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation Canada. Certaines ressources offrant du soutien dans ces efforts comprennent : ce Guide d’action CVR, ce Guide de lecture CVR pour les organismes non autochtones, et le projet CBC’s Beyond 94 project.

La réconciliation n’a pas un objectif fixe, c’est le cheminement d’une vie qu’emprunte chaque personne. Il est important qu’individuellement nous continuions, tous et toutes, à mettre les voix autochtones au centre de toutes les actions de réconciliation. Alors que se poursuivent les confirmations de présence de tombes sur des sites de pensionnats autochtones, ainsi que les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones et pour les personnes autochtones de la communauté 2ELGBTQQIA+ disparues ou assassinées, il est nécessaire de rechercher les perspectives autochtones dans toutes les situations actuelles. Des sources d’information autochtones comme APTN News, Eagle Feather News, Indiginews, Nation Talk, et Windspeaker sont d’excellentes sources où trouver ces perspectives.

Nous espérons que ces ressources susciteront des conversations constructives, pleines de délicatesse et de compassion. Si vous avez des ressources dont vous voudriez que nous prenions connaissance et partagions, merci de nous en faire part à l’adresse info@casc-accs.com.

Enfin, les membres de l’ACCS qui s’identifient aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis sont invités à se joindre au communauté de pratique autochtones, animé par la Dre Melanie Goodchild. Melanie est une penseuse anishinaabe des systèmes et de la complexité et une changeuse de systèmes en résidence à l’ACCS. Avec la Dre Goodchild, les participants explorent l’expérience des professionnels autochtones travaillant dans l’espace informel d’engagement scientifique. Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un courriel à info@casc-accs.com, et veuillez transmettre ce message à tous vos collègues qui s’identifient comme Premières nations, Inuits et Métis, et qui pourraient souhaiter participer.

Merci.