Skip to main content

NOMINATIONS POUR LE PRIX CASCADE 2018

Créatures curieuses : Les voyages de Robert Ripley – Ripley’s Aquarium of Canada

Robert Ripley a entrepris de découvrir les créatures et les objets les plus insolites et les plus impressionnants du monde entier. Les visiteurs marchent sur les traces de ce Marco Polo des temps modernes dans la nouvelle exposition Créatures curieuses de l’Aquarium Ripley du Canada : Les voyages de Robert Ripley.

L’ingéniosité autochtone : Inventions intemporelles – Centre des sciences de Montréal

L’ingéniosité indigène : Inventions intemporelles est une quête interactive qui explore les innovations indigènes de tout le Canada. À travers une série d’activités interactives et ludiques, cette exposition de 500 m2 met en lumière l’ingéniosité des Premiers Peuples et leur influence sur la société.

Medavie Health Gallery – Centre de découverte

L’exposition de la Medavie Health Gallery incite les visiteurs de tous âges à améliorer leur santé mentale et physique et à acquérir une compréhension globale du fonctionnement de leur cerveau et de leur corps. L’autodiagnostic, les expositions interactives et la technologie de pointe révèlent comment nous pouvons prospérer dans le monde d’aujourd’hui.

Laboratoire d’innovation de la Fondation d’entreprise Michelin – Centre de découverte

Le laboratoire d’innovation de la Fondation d’entreprise Michelin offre un environnement créatif où les jeunes adultes peuvent imaginer, construire et tester leurs idées en utilisant l’équipement et le matériel du laboratoire. L’espace évoque un laboratoire d’inventeur « funky » ou un atelier de réparation de vélos, où les idées deviennent de véritables prototypes. Le cadre favorise la responsabilisation personnelle, en renforçant le thème du « tu peux le faire ».

Galerie des expositions permanentes – Musée des sciences et de la technologie du Canada

La nouvelle salle d’exposition du Musée des sciences et de la technologie du Canada, d’une superficie de 80 000 pieds carrés, explore les histoires de la science, de la technologie et de l’innovation au Canada, hier et aujourd’hui, tout en gardant un œil sur l’avenir. La salle d’exposition permanente comprend 11 expositions.

Planet MTL – La Biosphère, Musée de l’Environnement

Planet MTL est une exposition innovante et éducative conçue pour plonger les visiteurs dans l’apprentissage des écosystèmes urbains. L’exposition invite les visiteurs à réfléchir à ce qu’ils aiment dans leur ville dans le contexte de ce qui la rend vivable, aimable et durable, malgré les problèmes modernes tels que la pollution et le changement climatique.

Tout est prêt, tout est prêt, tout est prêt ! – Science Nord

Ce théâtre totalement immersif, actif et interactif vous fera voyager dans le monde des modes de vie sains. La technologie de détection des mouvements permet à votre propre activité de contribuer à l’histoire. Vous sauterez, esquiverez, tournerez et jouerez tout au long du spectacle, vos actions aidant notre héroïne, Anna, dans sa quête pour sauver sa famille d’un brouillard sombre et inquiétant.

Projet de rénovation et d’agrandissement – Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

En mai 2016, après 45 ans d’existence, le Musée J. Armand Bombardier subit une transformation majeure au niveau de son infrastructure et de son contenu. Inspiré par le travail de J-A Bombardier et de ses successeurs, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier célèbre désormais la créativité de l’esprit humain.

Le salon de l’énergie – Centre des sciences de l’Ontario

Le spectacle de l’énergie est une présentation théâtrale interactive à haute énergie qui explore les rôles que les sources d’énergie potentielles peuvent jouer dans notre vie quotidienne. Il tourne autour de la tante fictive Tess, qui mène d’importantes expériences dans le domaine de l’énergie. Les visiteurs réalisent des expériences et téléchargent des données pour aider Tante Tess à explorer différentes sources d’énergie. De l’énergie solaire à l’énergie éolienne, de la transformation au stockage, ce spectacle amusant en direct utilise la méthode scientifique et des expériences captivantes pour découvrir la source ultime d’énergie dans le monde.

Wonder – Science World British Columbia

Wonderis est la galerie de Science World destinée aux enfants en bas âge. Cette galerie hautement interactive s’étend sur 3 300 mètres carrés où les enfants de 0 à 5 ans peuvent ramper, s’éclabousser, construire, grimper et expérimenter. Des experts en développement de l’enfant ont collaboré avec l’équipe de Science World pour créer cet espace conçu pour que les enfants apprennent en jouant.

Circuit d’interprétation de la MRC des Appalaches : Terre-i- stoire – Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Le projet Terre-i-stoire est un circuit d’interprétation multimédia du patrimoine minier de la MRC des Appalaches. Le projet comprend un inventaire numérique des 58 sites miniers de la MRC des Appalaches, l’installation de trois kiosques d’information à proximité d’anciens sites miniers et la création d’un module de visite exclusive et de vidéo à 360 degrés en ligne.

L’ébouriffement ! Une exposition qui décoiffe – Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Voyageur et père de famille, décoiffé ! A Hair-raising Exhibition traite d’un sujet surprenant : les poils ! Efficace pour décoiffer les plus prudes et guérir la trichophobie, il montre aux visiteurs la vraie nature de leurs cheveux humains, mais aussi ceux des animaux, des insectes et des plantes.

Soirée entre filles – Centre des sciences de la Saskatchewan

Girls Night Outconnecte des jeunes femmes âgées de 11 à 18 ans avec des ingénieurs professionnels pour une nuit d’inspiration et d’exploration du monde qui les entoure. Cet événement a permis aux jeunes de s’inspirer de l’ingénierie tout en utilisant leur créativité et leur sens de l’innovation pour développer des compétences en matière de résolution de problèmes, de collaboration, de communication et de créativité.

Laboratoire vivant – Science World British Columbia

Les universités génèrent des connaissances scientifiques par le biais de la recherche. Les centres scientifiques mettent ces connaissances à la disposition du public. Le laboratoire vivant de Science World représente le premier partenariat au Canada entre un centre scientifique et une université locale qui fait le lien entre ces activités essentielles, en offrant au public la possibilité d’observer des expériences de pointe, d’y participer et d’en tirer directement des enseignements.

Santé mentale : La science de l’anxiété – Centre des sciences de l’Ontario

Santé mentale : La science de l’anxiété est une collection de présentations interactives de 45 minutes destinées aux élèves de l’enseignement moyen ou secondaire, présentées sur place ou par vidéoconférence. Les résultats éducatifs pour les étudiants comprennent une compréhension de la distinction entre la santé mentale et la maladie mentale, les processus neurophysiologiques impliqués dans l’anxiété et les stratégies d’adaptation fondées sur des données probantes.