NOMINATIONS POUR LE PRIX CASCADE 2019
Meilleur programme – Grande institution
FIRST Tech Challenge – TELUS World of Science – Edmonton
TELUS World of Science – L’équipe de robotique d’Edmonton donne aux jeunes l’occasion de concevoir, de construire et de programmer un robot pour participer au FIRST Tech Challenge. Grâce à ce programme, les participants ont acquis des compétences en matière de vie et de carrière, et les ont utilisées pour créer un impact social positif au sein de la communauté au sens large.
Terrain de jeux Junkyard – TELUS Spark
Junkyard Playground est une aire de jeux en plein air où les adultes ne sont pas admis. Basée sur la philosophie du « jeu risqué », la casse abrite des matériaux de construction sélectionnés et de vrais outils (scies, marteaux, etc.) qui permettent aux enfants de construire et de jouer de manière désordonnée, créative et libre.
Projet STEAM Effect – Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada
Le projet STEAM Effect est un programme immersif de 12 semaines conçu pour intéresser les jeunes de 12 à 17 ans traditionnellement mal desservis aux domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) et pour les encourager à poursuivre des études supérieures et des carrières dans ces domaines.
Tech Up – Science World British Columbia & Musée et centre des sciences Exploration Place
Grâce à Tech-Up, nous améliorons les programmes provinciaux actuels pour les élèves et les enseignants afin d’y inclure le codage et la pensée computationnelle. Science World et Exploration Place ont amélioré leurs programmes en collaborant avec les districts scolaires, les bibliothèques, les enseignants et les élèves pour soutenir les compétences appliquées et le programme d’études technologiques, ainsi que d’autres compétences liées à la pensée computationnelle et à la culture numérique.
Meilleur programme – Petite institution
Série de conférences pour adultes – The Exploration Place Museum and Science Centre
Le deuxième lundi du mois, de septembre à juin, une petite foule se réunit en soirée à Exploration Place pour écouter un chercheur de l’UNBC décrire son travail de manière ouverte et accessible au grand public.
Meilleure exposition ou spectacle – Grande institution
La galerie Bill & Janet Murphy Ocean – Le centre de découverte
La galerie Bill et Janet Murphy sur les o céans incite les visiteurs de tous âges à s’intéresser à la science des océans à différentes échelles, de la simple goutte d’eau aux systèmes complexes. Les expositions basées sur la recherche locale de pointe encouragent la curiosité, la sensibilisation à l’industrie et le sens des responsabilités pour l’avenir de nos océans.
Curieuses créatures : Les voyages de Robert Ripley – Aquarium Ripley’s du Canada
Robert Ripley a entrepris de découvrir les créatures et les objets les plus insolites et les plus impressionnants du monde entier. Les visiteurs marchent sur les traces de ce Marco Polo des temps modernes dans la nouvelle exposition Curious Creatures : Les voyages de Robert Ripley.
Imaginarium – TELUS World of Science – Edmonton
En août 2018, le TELUS World of Science Edmonton (TWOSE) a ouvert la galerie S.P.A.C.E. réaménagée et le théâtre Zeidler Dome à la pointe de la technologie. Ensemble, ces espaces offrent une expérience renouvelée de l’astronomie et des sciences spatiales qui encourage nos visiteurs à considérer les merveilles du ciel nocturne et l’innovation humaine qui rend l’exploration possible.
L’ingéniosité autochtone – Centre des sciences de Montréal
Indigenous Ingenuity est une quête interactive qui explore les innovations indigènes de tout le Canada. À travers une série d’activités interactives et ludiques, cette exposition de 500m2 met en lumière l’ingéniosité des Premiers Peuples et leur influence sur la société.
NATURE inspirante, TECHNO inspirée – Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
L’exposition interactive met en lumière les technologies innovantes utilisées dans les transports, inspirées par la nature. Cette thématique s’adresse aussi bien aux novices qu’aux experts, aux amoureux de la nature qu’aux passionnés de technologie. Présentée à Valcourt, au Québec, l’exposition fera l’objet d’une tournée canadienne en mai 2019.
INVENTORIUM – Centre des sciences de l’Ontario
INVENTORIUM est un espace dynamique et collaboratif conçu pour susciter des questions, inspirer la créativité et favoriser les compétences du 21e siècle en mettant les participants en contact avec des start-ups, des créateurs, des chercheurs et des artistes par le biais de combinaisons inattendues et toujours différentes d’expériences scientifiques, technologiques, artistiques et de design.
Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin – Science Nord
Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin, est une expérience de planétarium qui explore le ciel nocturne. Le spectacle est un héritage d’histoires qui célèbre les peuples autochtones et explore les changements saisonniers du ciel nocturne en racontant des histoires anishinaabe, cree et oji-cree sur les constellations visibles.
L’expérience des salles de bain boréales – Centre des sciences de la Saskatchewan
Imaginez que vous êtes entouré par la forêt boréale. La lumière qui se déplace entre les arbres, le chant des oiseaux et le sentiment de faire partie de la forêt. Imaginez maintenant que vous vivez cette expérience à l’intérieur d’une salle de bains ! Il s’agit d’une nouvelle expérience pour les visiteurs du Saskatchewan Science Centre.
Meilleure exposition ou spectacle – Petite institution
Les allergies font parler d’elles ! – Musée Armand Frappier
L’exposition » Les allergies, ça fait parler ! » aborde un thème qui concerne plus de 25 % des Canadiens, ce qui explique l’engouement qu’elle a suscité auprès de ses visiteurs. Le contenu de l’exposition est à la fois rigoureux et accessible, notamment grâce aux experts, enseignants et étudiants qui ont largement contribué à sa réalisation.