Contact Us

CASC Home



En novembre 2024, l’ACCS et l’initiative LaSciencedAbord lanceront une campagne nationale destinée à sensibiliser le public à la mésinformation en matière de santé et à fournir des outils et des stratégies pour en minimiser la diffusion. 

Nous travaillerons avec les membres et les partenaires de l’ACCS au Canada pour offrir des occasions d’apprentissage, du contenu fondé sur la science ainsi qu’un financement au profit de programmes qui nous aideront à rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.

PARTICIPEZ!

L’ACCS invite les partenaires de son réseau et d’ailleurs à participer!

Programme de microsubvention Ensemble contre la désinformation de l’ACCS

Nous sommes ravis d’annoncer que la période de demande au programme demicrosubvention Ensemble contre la mésinformationest maintenant ouverte.

Ces microsubventions fourniront jusqu’à 20 000 $ pour permettre aux organisations membres de l’ACCS d’animer des activités destinées à des communautés mal desservies et en quête d’équité à travers le Canada, y compris les communautés autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes racisées vivant au Canada, les personnes nouvellement arrivées au Canada, les personnes 2ELGBTQIA+ ainsi que les personnes en situation de handicap.

Les activités dirigées doivent porter sur la mésinformation en matière de santé et sur la mésinformation climatique liée à la santé. Nous invitons les membres de l’ACCS à présenter une demande de financement en vue d’offrir des programmes en ligne ou en personne dont les objectifs sont les suivants :

  • sensibiliser à la mésinformation et à son impact sociétal plus large sur la santé dans une perspective locale;

  • partager des connaissances sur les tactiques de diffusion de la mésinformation et de la désinformation, afin de faciliter leur repérage au quotidien;

  • renforcer les compétences des gens pour susciter un esprit critique à l’égard de l’information accessible en ligne et contribuer à minimiser la diffusion de la mésinformation.

Pour tous les détails, veuillez lire attentivement le guide de demande de subvention.  

La période de demande se termine le 26 février 2024.


POSTULEZ DÈS MAINTENANT!

Séance d'information

24 janvier 2024

11 h, heure du Pacifique | 12 h, heure des Rocheuses | 13 h, heure du Centre | 14 h, heure de l’Est | 15 h, heure de l’Atlantique | 15 h 30, heure du Terre-Neuve

La session d'information d'une heure passera en revue le programme de micro-subventions Ensemble contre la désinformation et permettra aux membres de l'ACCS intéressés de poser des questions. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la session d'information


C
dP Ensemble contre la désinformation

Réunions : Deuxième mardi de chaque mois (d'avril à décembre 2024), 15 heures HE

La propagation de la mésinformation et de la désinformation scientifique constitue une menace sérieuse et peut avoir une influence considérable sur les choix et le comportement des gens. Les membres et les collaborateurs de l’ACCS sont des sources d’information hautement fiables et sont bien placés pour offrir des expériences d’apprentissage interactives et ouvertes qui aideront leurs communautés locales à comprendre le paysage de l’information et à minimiser la propagation de la désinformation sur des sujets pertinents pour leur vie.

La CdP Ensemble contre la désinformation de l’ACCS est ouverte à tous les membres et collaborateurs de l’ACCS et est obligatoire pour tous les bénéficiaires de la microsubvention Ensemble contre la désinformation.

Ensemble, nous contribuerons à sensibiliser le public à la désinformation et à son impact sociétal plus large sur la santé dans une perspective locale, partager les connaissances sur les tactiques utilisées pour répandre la mésinformation et la désinformation ; et développer les compétences des gens pour qu’ils réfléchissent de manière critique aux informations avec lesquelles ils interagissent en ligne et pour aider à minimiser la propagation de la désinformation.

Ces rassemblements offriront des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, comme des ateliers sur la lutte contre la désinformation, des évaluations de la pensée critique et des évaluations de programmes, et ils offriront aux membres un espace pour partager les meilleures pratiques et réfléchir à des idées de programmes et d’événements en préparation de la campagne Ensemble contre la désinformation.

Plus de détails et d'informations sur les inscriptions à venir.


 Association Canadienne des Centres de sciences

#1203-130, rue Albert 

Ottawa, ON. K1P 5G4

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres 

ENSEMBLE CONTRE LA DÉSINFORMATION