L’ESPACE, C’EST ESSENTIEL
Pourquoi cette initiative « L’espace, c’est essentiel. » ? Bien que de nombreuses personnes soient fascinées par l’espace, la plupart des gens savent relativement peu à quel point les technologies de l’espace sont présentes dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse des GPS et des communications par satellite, des prévisions météorologiques et du contrôle de la santé des cultures ou de l’étendue de la glace de mer, le niveau de vie dont nous jouissons de nos jours dépend fondamentalement des satellites et des technologies spatiales. L’espace est en train de devenir encore plus important pour surveiller le changement climatique, en particulier dans le Nord canadien, et pour permettre aux communautés reculées d’être connectées. L’exploration spatiale nous permet de découvrir ce qu’il y a au-delà de la Terre, et, ce faisant, elle est un vecteur d’innovation qui non seulement inspire les jeunes, mais qui génère aussi des technologies d’avant-garde qui sont fréquemment appliquées dans le but d’améliorer le niveau de vie sur Terre. Parallèlement à cela, on reconnaît maintenant le besoin critique de développer l’éducation dans le domaine des STIM au Canada. Malheureusement, comme l’a révélé un sondage Ipsos en 2018 : « Les Canadiens ne sont pas très au courant de ce que le Canada fait dans l’espace. Ce qui en amène beaucoup à se demander ce que l’espace apporte concrètement de bénéfique, malgré la grande fierté ressentie vis-à-vis des réalisations passées. » (Traduction libre). L’initiative « L’espace, c’est essentiel. » vise à s’attaquer à ce manque de connaissances et de compréhension. Qu’est-ce que l’initiative « L’espace, c’est essentiel. » ? L’objectif de « L’espace, c’est essentiel. » est d’adopter une approche d’apprentissage connecté favorisant la collaboration dynamique entre les écoles, les programmes prodigués en dehors des heures de cours, les institutions spécialisées dans les STIM (par exemple, les musées, les centres de sciences, les universités), le secteur privé, les organisations communautaires, les jeunes et les familles, en utilisant la thématique de l’espace comme pivot. L’exploration spatiale, comme peut-être aucune autre discipline, peut éveiller l’intérêt des jeunes et les motiver à apprécier le rôle que jouent la science et la technologie dans leur vie quotidienne, ainsi qu’à poursuivre des études et une carrière dans les secteurs des sciences, de l’ingénierie et de la haute technologie. En ciblant les jeunes et les éducateurs partout au Canada, l’initiative « L’espace, c’est essentiel. » a pour objectifs :
Sur qui repose l’initiative « L’espace, c’est essentiel. » ? L’espace, c’est essentiel est un programme mené par un groupe d’organismes qui, ensemble, forment le collectif L’espace, c’est essentiel. Cette initiative est conduite par le Centre for Planetary Science and Exploration de la University of Western Ontario et par l'Association canadienne des centres de sciences. « L’espace, c’est essentiel. » repose sur un groupe d’organisations qui, ensemble, forment le collectif « L’espace, c’est essentiel. ». Cette initiative est dirigée par le Centre for Planetary Science and Exploration (CPSX) de la University of Western Ontario (Western) et par l’Association canadienne des centres de sciences. Le collectif « L’espace, c’est essentiel. » comprend actuellement les organisations suivantes :
|
Association Canadienne des Centres de sciences 100 Ramsey Lake Road Sudbury, ON. P3E 5S9 info@casc-accs.com |
Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.
©2022 Canadian Association of Science Centres |