RNCan: SUBVENTION POUR ACTIVITÉS DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE ET DE SENSIBILISATION En 2017-2018, Ressources naturelles Canada (RNCan) et l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) ont conduit un projet pilote visant à connecter les activités scientifiques et technologiques de RNCan avec les communications destinées aux Canadiennes et Canadiens par l’intermédiaire des centres de sciences. À l’automne 2018, le bureau de l’ACCS a émis un appel de propositions ayant pour objectif d’élargir la portée du programme 2017-2018. For the 2018/19 program, CASC invited proposals from CASC Full Members to obtain a small grant to create new programming or support existing programming that is in line with NRCan objectives.
Bénéficiaires de subventions Le bureau a reçu douze dossiers de candidature parmi lesquels quatre ont été sélectionnés pour bénéficier de la subvention pour activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation de Ressources naturelles Canada. Un panel des pairs de l’industrie a été sélectionné et toutes les applications ont été passées en revue collectivement. Grâce au généreux soutien du Bureau du scientifique principal (BSP) de Ressources naturelles Canada (RNCan), chaque organisme s’est vu attribuer 8000 $ pour soutenir leurs programmes. La subvention pour activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation de Ressources naturelles Canada avait pour but :
La subvention pour activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation de RNCan a permis de soutenir quatre programmes de communication scientifique uniques durant l’année 2018-2019. Ces programmes étaient aussi variés que l’organisation d’ateliers, la sollicitation d’éminents conférenciers ou bien encore des activités de vulgarisation scientifique, tout cela ayant pour objectif de parler de science à un plus large public. En finançant ces programmes, les centres de science ont pu élargir la portée de leurs programmes et offrir de nouvelles expériences en profondeur à des personnes provenant d’horizons divers. La rétroaction des étudiants ayant participé aux programmes indique que cela les a aidés à mieux comprendre la collecte des données, la communication scientifique et les problématiques auxquelles les ressources naturelles du Canada se trouvent confrontées. Par ailleurs, les personnes s’étant rendues dans les centres de science pour des événements de vulgarisation scientifique et des conférences ont dit avoir mieux apprécié les sujets scientifiques présentés. Ces programmes ont également bénéficié aux scientifiques y ayant participé car ils ont ressenti un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils ont réalisé qu’ils avaient pu connecter avec un public avec lequel ils ne sont normalement pas en contact. Par conséquent, la subvention pour activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation de RNCan a renforcé la connexion entre les scientifiques et le public, préparant ainsi le terrain pour le futur de la communication scientifique au Canada, dans la mesure où elle a permis d’inspirer des gens, de les instruire et de susciter leur intérêt. |
Association Canadienne des Centres de sciences 100 Ramsey Lake Road Sudbury, ON. P3E 5S9 info@casc-accs.com |
Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.
©2022 Canadian Association of Science Centres |