Contact Us

CASC Home

2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010

LAURÉATS DES PRIX CASCADE 2019

Meilleur programme - petite institution


Série de conférences pour adultes - The Exploration Place Museum and Science Centre

Le deuxième lundi de chaque mois, de septembre à juin, ils sont quelques-uns à se rassembler le soir à The Exploration Place pour écouter un chercheur de UNBC parler de son travail de manière ouverte et accessible pour le grand-public.

Meilleur programme - grande institution


Junkyard Playground - TELUS Spark

Le Junkyard Playground est une aire de jeu extérieure où les adultes ne sont pas autorisés. Dans l’esprit de la philosophie des jeux risqués, à l’intérieur du parc à ferrailles, vous trouverez des matériaux de construction, de vrais outils (des scies, des marteaux, etc.) pour permettre aux enfants de prendre les commandes, de construire des choses et de jouer, de manière créative et libre, dans un joyeux désordre.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - petite institution


Les allergies font jaser ! - Musée Armand Frappier

L’exposition Les allergies font jaser ! aborde un thème touchant plus de 25% des Canadiens, ce qui explique le formidable engouement qu’elle a suscité chez ses visiteurs. Les contenus de l’exposition sont à la fois rigoureux et accessibles, notamment grâce aux experts, enseignants et élèves qui ont grandement contribué à sa réalisation.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - grande institution (2 gagnants)


Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin - Science Nord

Le spectacle Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin offert au planétarium permet d’explorer le ciel nocturne, et se veut un héritage des histoires mettant à l’honneur les Peuples autochtones tout en explorant les changements saisonniers dans le ciel nocturne, avec en toile de fond le récit d’histoires Anishinaabe, Cree et Oji-Cree sur les constellations visibles.


Génie autochtone - Centre des sciences de Montréal

Génie autochtone est une quête interactive permettant d’explorer les innovations des Autochtones de partout au Canada. Grâce à un éventail d’activités interactives et divertissantes, cette exposition, qui s’étend sur 500 m 2 , met en lumière l’ingénuité des Premiers Peuples et leur influence sur la société.

CÉLÉBRER L'ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Au banquet de remise des prix CACADE, l’ACCS a mis en lumière les nombreuses manières dont les centres et les musées de science du Canada reflètent la diversité de la population canadienne au sein de leur main-d’œuvre et du public qui les visite.  

Voici juste quelques exemples des efforts réalisés au cours de l’année passée.

Centres des sciences de l’Ontario : Le Centre des sciences de l’Ontario a lancé plusieurs initiatives EDI comme les Samedis du confort sensoriel et l’exposition The Science of Anxiety.

Musée Armand Frappier : L’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » explique de manière scientifique ce qu’est le racisme, et pourquoi il existe dans nos sociétés.

Okanagan Science Centre : Le centre a célébré la Journée internationale de la femme avec l’activité Take Your Daughter to Work Day, et a lancé le programme Writing the Future en invitant l’auteur autochtone Drew Hayden Taylor.

Planétarium Rio Tinto Alcan : Une des missions du Planétarium Rio Tinto Alcan est d’augmenter la présence des femmes et des diversités dans les STIM.

Ripley’s Aquarium of Canada : Les journées du confort sensoriel permettent d’offrir un éclairage plus important, un environnement sans musique et une pièce silencieuse pour les visiteurs ayant besoin de faire une pause. Elles ont été élaborées avec Autism Ontario.

Science World : Le centre a lancé plusieurs initiatives EDI comme les Sensory Friendly Mornings (les matinées du confort sensoriel), son programme Community Pass Program et sa participation à la journée #LGBTSTEM en 2018.

TELUS Spark : Le but de l’atelier Science of Mental Health était de déstigmatiser la santé mentale.



 Association Canadienne des Centres de sciences

#1203-130, rue Albert 

Ottawa, ON. K1P 5G4

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres