Une feuille de route pour améliorer l’enseignement des sciences
En tant qu’association nationale, nous fournissons à nos membres des connaissances, une représentation, un soutien, des connexions et des services. Nous améliorons les normes professionnelles, défendons l’engagement scientifique informel et informons les politiques au nom du secteur de l’engagement scientifique au sens large.

Nos approches stratégiques
Le réseau de l’ACCS fait progresser le changement social en jouant le rôle de soutien, de lien, et de champion pour ses membres, en augmentant la portée de l’impact de son travail et en le renforçant.
Notre plan stratégique 2024-2026 réaffirme nos convictions, nos valeurs fondamentales et nos domaines d’action stratégiques qui contribueront à une culture scientifique et innovante florissante composée de citoyen(ne)s engagé(e)s à travers tout le Canada.
Notre approche est la suivante :
Être un soutien
Renforcer les membres et leurs capacités
- Offrir des occasions de perfectionnement professionnel qui aident nos membres à atteindre leur plein potentiel, et les aider à avoir un plus grand impact.
- Soutenir la recherche qui bénéficie aux membres.
- Soutenir les organismes de toutes les tailles et de tous les types qui se sont donné pour mission de susciter l’intérêt à l’égard de la science.
- Respecter les perspectives des membres, et se dévouer aux priorités qui comptent pour les membres.
Être un lien
Création d’un écosystème et partenariats stratégiques pour établir un lien entre les STIM et la société
- Établir l’ACCS comme le réseau de référence pour la mobilisation des connaissances du public dans l’écosystème national de la recherche.
- Offrir à notre réseau, aux groupes communautaires et autres disciplines et secteurs des occasions agréables de connecter les uns avec les autres, en ligne et hors ligne.
- Animer des communautés de pratique pour permettre aux membres de partager les un.e.s avec les autres, de s’inspirer les un.e.s les autres, et de coopérer sur des sujets à fort impact.
Être un champion
Représenter le secteur canadien ayant pour mission de susciter l’intérêt à l’égard des STIM
- Élaborer des initiatives nationales ayant pour but de changer les systèmes.
- Être les plus fervents partisans et soutiens de nos membres, en donnant une plus grande portée à leur travail sur la scène nationale, et en montrant comment le réseau fait une grande différence.
- Favoriser la solidarité entre les membres de notre réseau et à tous les niveaux du secteur ayant pour mission de susciter l’intérêt du public.
L’ACCS respectera ses convictions et ses valeurs fondamentales tout en poursuivant ses objectifs stratégiques. Pour en savoir plus, consultez notre plan stratégique 2024-2026.
Notre plan stratégique
Cette stratégie est l’occasion de réaffirmer nos valeurs fondamentales et de faire confiance à nos forces en tant que communauté canadienne d’organisations d’engagement scientifique. Nos membres jouent un rôle essentiel en cultivant la joie d’apprendre et en enrichissant la vie des gens à travers le Canada, et cette stratégie définit la manière dont nous pouvons assumer au mieux ces responsabilités.
Plans stratégiques précédents
Rapports annuels
Diversité, inclusion, équité et accessibilité (DIEA)
L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) s’engage à éliminer les obstacles et à renforcer les capacités en matière de diversité, d’inclusion, d’équité et d’accessibilité (DIEA) dans le secteur de l’apprentissage informel des sciences et de l’engagement du public.
DIEA défini
Les définitions que l’ACCS utilise pour les mots diversité, inclusion, équité et accessibilité (DIEA).
Diversité
Spectre des dimensions, des qualités et des caractéristiques uniques que chaque personne possède.
Inclusion
Création d’une culture qui vise l’équité et qui accepte, accueille, respecte et valorise les différences d’un groupe.
Équité
Traiter tout le monde de manière équitable et veiller à ce que chacun obtienne les mêmes chances de participer à tous les aspects de la société et de bénéficier de ses avantages.
Accessibilité
Mesure de la facilité avec laquelle une personne est en mesure de participer à une activité.
Notre engagement envers la DIEA
Les principes de la DIEA sont intégrés dans toutes nos activités, comme le soulignent les valeurs fondamentales de l’ACCS, des principes profondément ancrés qui guident toutes nos actions en vue d’atteindre nos objectifs. Ces valeurs sont visibles à tous les niveaux de l’organisation, des opérations aux programmes, en passant par les communications, les politiques et les processus internes. Elles sont les fondements de notre culture et ne sont jamais compromises, ni pour des raisons de commodité ni pour des gains économiques à court terme.
Valeurs fondamentales de l’ACCS
- Impact collectif : Nous sommes un réseau national rassemblant des personnes et des organisations diverses de manière structurée et collaborative afin de favoriser le changement social ;
- Confiance : Nous œuvrons activement à instaurer et à maintenir la confiance en faisant preuve d’honnêteté, de crédibilité, de transparence, d’authenticité, de fiabilité et de responsabilité ;
- Compréhension commune : Nous faisons preuve de curiosité, d’écoute, de compassion et d’humilité afin de comprendre les besoins de nos membres, partenaires, publics et collaborateur.rices.s et d’y répondre adéquatement ;
- Diversité et inclusion : nous réunissons des personnes issues de divers horizons avec des opinions, des idées et des compétences variées issues de différents types d’organisations. Nous préconisons une culture d’inclusion où les personnes se sentent respectées et valorisées pour ce qu’elles sont en tant qu’individus ou en tant que groupe, et pour leurs contributions ;
- Communication efficace : nous cherchons à communiquer clairement et sommes en quête perpétuelle d’apprentissage. Nous utilisons notamment des stratégies accessibles, pertinentes et simples à comprendre dans toutes nos communications, et nous soutenons le progrès de la communication scientifique ;
- Durabilité environnementale : nous continuerons à imaginer et à mettre en œuvre des pratiques environnementales durables dans toutes les opérations de l’ACCS et à soutenir le cheminement de son réseau vers un avenir plus vert.
Structure organisationnelle
Au cours des 40 dernières années, la direction de l’ACCS est passée à une prédominance féminine, un reflet de l’avancement des femmes au sein des postes de direction dans l’ensemble du secteur.
Au cours des dix dernières années, et en particulier dans le cadre du défi 50-30, l’ACCS s’est davantage concentrée sur l’augmentation de la représentation d’autres groupes en quête d’équité au sein de son conseil d’administration. Actuellement, le conseil d’administration est composé de 80 % de femmes, 20 % d’hommes et 27 % de personnes s’identifiant comme appartenant à un groupe en quête d’équité (à l’exclusion des femmes), notamment les communautés 2ELGBTQI+, autochtones, racisées et/ou immigrantes.
Parmi les membres du personnel de l’ACCS, 70 % s’identifient comme des femmes et 30 % comme des hommes. Plus de 50 % de ces personnes s’identifient comme appartenant à un groupe en quête d’équité (à l’exclusion des femmes), notamment les communautés 2ELGBTQI+, racisées, neurodiversifiées et/ou immigrantes.
Description générale des activités
Une partie de l’approche stratégique de DIEA (diversité, inclusion, équité, accessibilité) de l’ACCS consiste à mettre les communautés diverses au centre de notre action en créant les conditions propices au renforcement de la confiance, des liens et de l’émergence afin d’unir les efforts fragmentés et d’assurer une collaboration à grande échelle. Nous appliquons les principes suivants dans notre travail :
- « Rien sur nous sans nous ». La diversité dans la participation et la représentation est non négociable. Nous veillons à ce qu’aucune politique, aucune initiative ou aucun programme ne soit mis en œuvre sans la participation directe des membres du ou des groupes concernés ;
- La collaboration est essentielle pour relever les défis auxquels le monde entier fait face. Aucune organisation ne peut, à elle seule, résoudre les problèmes liés aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et à la prolifération des fausses informations. La diversité des points de vue et des organisations est essentielle pour trouver des solutions efficaces et favoriser un impact collectif ;
- Il existe de nombreuses façons d’acquérir des connaissances. Notre travail s’appuie sur des approches inclusives qui valorisent les connaissances acquises grâce aux méthodes de recherche autochtones et occidentales, ainsi que sur le besoin inhérent d’une recherche multidisciplinaire et interdisciplinaire, axée sur la mission, afin de contribuer à relever les défis urgents en matière sociale, technologique, économie et sanitaire.
L’ACCS dispose d’un comité interne de DIEA composé de représentants de tous les postes dans les organisations et d’identités diverses, dont la PDG de l’ACCS. Ce comité a pour mandat de définir les domaines prioritaires d’amélioration liés à la DIEA à l’intérieur de l’ACCS et d’établir les mesures que les membres du comité et/ou le groupe collectif peuvent prendre pour réaliser cette amélioration. Le comité rend compte de ses activités par l’entremise de rapports produits régulièrement portant sur notre plan et nos progrès.
De plus, l’initiative LaSciencedAbord/ScienceUpFirst dispose d’un comité consultatif composé d’un groupe diversifié de haut.e.s dirigeant.e.s qui examinent, conseillent et encadrent, et s’appuient sur la coalition d’experts de LaSciencedAbord/ScienceUpFirst, un vaste réseau de scientifiques, de chercheur.se.s et de communicateur.rice.s scientifiques de partout au Canada.